Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 18:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La France va entrer en récession en 2012
MessagePublié: 08 Aoû 2012 21:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011 22:19
Messages: 745
Tout est noir

Mais Moscovici maintient sa prévision de croissance pour 2013 à +1,3 %

On est mal, les enfants, on est mal !

Va falloir trouver quelques milliards de plus pour 2012

Et bcp bcp mais alors bcp de milliards pour 2013...... C'est pas 33 mais 60 qu'il va falloir trouver !

Que faire ? Epargner ? Se désendetter ? Investir à contre courant ? Vos avis




http://fr.news.yahoo.com/la-banque-france-voit-un-recul-0-1-073243125--business.html


PARIS (Reuters) - L'économie française pourrait retomber en récession au troisième trimestre sous l'impact de la crise qui ébranle les pays du sud de l'Europe, avec pour conséquence de compliquer l'équation budgétaire du gouvernement pour 2012 et surtout 2013, estime la Banque de France.
Pour sa première estimation du produit intérieur brut (PIB) de la période publiée mercredi, la banque centrale anticipe un recul de 0,1%, qui ferait suite à une contraction qu'elle anticipe également à 0,1% pour le deuxième trimestre.
Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a cependant indiqué qu'il maintenait la prévision de croissance de 0,3% en 2012.
"Je maintiens la prévision de à 0,3%. Ce qui compte, c'est que la France ait une économie crédible, saine et que l'on respecte en Europe", a-t-il dit lors d'un déplacement en Balagne, en Corse.
Dans Nice Matin à paraître jeudi, le ministre assure que le combat pour la croissance "n'est pas un combat perdu. Nous nous battrons pour que la prévision de 1,2 % pour 2013 soit atteinte voire dépassée", dit-il.
La banque centrale se montre pour sa part plus pessimiste que l'Insee qui, dans ses dernières prévisions diffusées fin juin, tablait sur un léger rebond (+0,1%) au troisième trimestre après une croissance nulle sur le premier comme sur le deuxième trimestres.
L'institut publiera le 14 août les chiffres du PIB du deuxième trimestre.
Si les prévisions de la Banque de France se confirment, il s'agirait de la première fois depuis l'hiver 2009 que l'économie française se contracte pendant deux trimestres consécutifs, ce qui définit une récession.
Les estimations de la Banque de France se fondent sur des indicateurs du climat des affaires qui, pour le mois de juillet, sont en repli, avec des perspectives de tassement de l'activité dans les prochains mois pour l'industrie et de stabilité pour les services.
Parallèlement, les Douanes ont publié mercredi un déficit du commerce extérieur de la France qui s'est creusé à quasiment six milliards d'euros en juin, soit nettement plus que les cinq milliards attendus par les économistes interrogés par Reuters, après un autre déficit de 5,47 milliards en mai.
Sur l'ensemble du premier semestre, la balance commerciale française est déficitaire de 34,9 milliards d'euros, contre 38,3 milliards sur les six premiers mois de 2011.
COMPÉTITIVITÉ EN QUESTION
Le commerce extérieur français souffre depuis le début de l'année de l'atonie de l'économie mondiale, avec un coup de frein à la croissance des exportations (+1,4% après +4,3% au deuxième semestre 2011), attribuable notamment aux difficultés des pays du sud de l'Europe.
Ces difficultés se reflètent de même dans les données du commerce extérieur allemand, publiées également mercredi, marquées par un recul de 1,5% des exportations sur le mois même si une chute des importations a permis parallèlement d'augmenter son excédent.
La ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a insisté dans un communiqué sur le problème de la "compétitivité de nos entreprises", qui explique aussi les déficits français. "Nous avons besoin d'entreprises beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus fortes", a-t-elle dit.
Fabrice Montagne, économiste de la banque Barclays, souligne que, si la croissance de l'économie française est nulle ou négative aux deuxième et troisième trimestres, la prévision du gouvernement pour 2012, qui a été abaissée à +0,3% fin juin, sera très difficile à atteindre.
S'agissant de l'impact sur le budget, il estime qu'il sera marginal si la croissance s'inscrit entre 0 et 0,5%. Mais si elle passait dans le rouge, "il faudra très certainement revoir certains paramètres pour atteindre l'objectif de déficits publics ramenés à 4,5% en fin d'année", a-t-il dit à Reuters.
Les anticipations de la Banque de France font apparaître encore plus optimiste la prévision du gouvernement français pour la croissance 2013, actuellement de 1,3%.
"Il serait plus raisonnable de se baser sur un chiffre compris entre 0,5% et 1%", indique Fabrice Montagne, qui exclut à ce stade des infléchissements négatifs plus marqués.
"L'économie française est une économie qui résiste assez bien, dont la volatilité macroéconomique est moins élevée que celle de nos voisins, ce qui devrait limiter les trop mauvaises surprises", déclare-t-il.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France va entrer en récession en 2012
MessagePublié: 08 Aoû 2012 22:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14515
Localisation: ----
C'est sur BFM TV ce soir, rubrique: soir-Eco.

Le comm' du spiker est ollé-ollé: "Il a fallu trouver 7 milliards cette année et le gvment l'a fait en tapant sur les salaires. Mais il va lui falloir trouver 33 milliards de plus en 2013. Alors attention à vous!"

J'étais MDR :lol:

Vendez vos AV et videz vos Livrets!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France va entrer en récession en 2012
MessagePublié: 08 Aoû 2012 23:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Revenons à nos classiques, n'est-ce-pas numerusclausus...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_de_bois

Il serait temps que l'on rentre en recession après ce que l'on a vécu (en prémisse) en 2008

Ce n'était qu'une "entrée en bouche" et le plat de résistance va pas tarder à venir.. et ce n'est pas la gauche ou je ne sais quel autre "actualité" qui en est l'origine.

La France est en récession depuis les années 80-85. Depuis, c'est la : CHIENLIT comme aurait dit "deux gaules" et franchement, il serait temps de les plier...

Allemagne
Proposé par amgtraduction Feierabend machen Faire la fête de la soirée
Belgique (Bruxelles) Ik koch' men schup af Je nettoie ma pelle
Belgique (Flandre) De pijp aan Maarten geven. Donner la pipe à Martin.
Canada (Québec)
Proposé par eureka Accrocher ses patins
États-Unis To fold your tent Plier sa tente
États-Unis To hang up one's spurs Raccrocher les éperons
États-Unis
Proposé par Piteur To pack it in Remballer l'affaire
Italie
Proposé par loredana Togliere le tende Lever les tentes
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane Sbriàrisi (sbriàu) Se débarrasser de (il s'est débarrassé de...)
:lol: :lol: :lol:

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France va entrer en récession en 2012
MessagePublié: 09 Aoû 2012 19:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Mettero a écrit:
Que faire ? Epargner ? Se désendetter ? Investir à contre courant ? Vos avis


Les 3 mon capitaine. On est sûr de pas être pris de court comme ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France va entrer en récession en 2012
MessagePublié: 10 Aoû 2012 07:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Aoû 2011 09:39
Messages: 2039
c'est quoi investir a contre courant ? investir dans des AV ?

_________________

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France va entrer en récession en 2012
MessagePublié: 10 Aoû 2012 09:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Déc 2011 13:38
Messages: 642
Je dirai acheter des actions de sociétés qui se sont bien cassé la gueule. Genre Peugeot ou, soyons fou, du bancaire.
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France va entrer en récession en 2012
MessagePublié: 10 Aoû 2012 11:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011 22:19
Messages: 745
non je pensais investir à contre courant, dans le sens ou en crise tout se casse la gueule y compris l'immo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France va entrer en récession en 2012
MessagePublié: 31 Aoû 2012 14:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3990
UNE POLITIQUE ÉCONOMIQUE A L'ENVERS
Le gouvernement se trompe de politique économique. A considérer que la réduction du déficit est l'impératif premier « intangible » et que le problème de compétitivité est secondaire, et qu'il ne sera abordé qu'ensuite, en 2013, MM. Hollande et Ayrault inversent l'ordre des urgences. Ils prennent le risque d'aller vers des déconvenues et de placer la France dans la spirale latine récessionniste, celle de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne.

Le diagnostic des maux de la France a été long à admettre par la classe politique, gauche et droite réunies. Mais, finalement, au bout d'une décennie de rapports et de débats, l'accord s'est fait pour considérer que le pays doit corriger un premier déficit, celui des comptes publics. Il n'y a en vérité plus guère le choix : la crise ayant poussé le ratio dette/PIB à la limite de la barrière dangereuse des 90 %, les marchés financiers se sont transformés en chiens de garde féroces pour surveiller, dans toute l'Europe, l'équilibre des recettes et des dépenses.

La prise de conscience de la gravité du second déficit, celui des comptes extérieurs, est beaucoup plus récente. En cause : la dégradation de la compétitivité des productions sur le sol français depuis 2000. Nicolas Sarkozy l'avait évoquée en 2007 avant de l'oublier pendant son quinquennat, puis de ressortir le thème quelques mois avant l'élection sous la forme de la TVA sociale. La gauche, tout habitée par sa conviction que le libéralisme a remis en place un capitalisme de lutte des classes, considère fondamentalement que ce qu'obtient le capital est pris sur la part du travail. Le défaut de compétitivité s'explique par une insuffisance de recherche-développement et par les erreurs des chefs d'entreprise (comme ceux de Peugeot). Pour les socialistes français, les analyses sur la chute des marges des entreprises et la hausse du coût du travail sont « des discours patronaux ».

Une inflexion a eu lieu cet été. Jean-Marc Ayrault va à l'université du Medef dire qu'il prendra en compte « la compétitivité des entreprises ». Pierre Moscovici, ministre de l'économie, reconnaît dans « Les Echos » « la dureté de la situation des entreprises ». Arnaud Montebourg, ministre de l'Industrie, découvre que les problèmes sont plus complexes qu'il croyait. Bref, le recul de la croissance et l'explosion du chômage cet été expliquent que le pouvoir socialiste amorce un virage sur l'aile sur l'impératif de la compétitivité. Il amorce seulement, car il précise que les entreprises « doivent participer à l'effort de redressement », en clair qu'elles seront taxées plus.

L'effondrement de la croissance est en réalité plus grave que ne le reconnaît le gouvernement. Il aurait dû le conduire à inverser sa politique économique. Le PIB ne va gagner que 0,3 % cette année et sans doute 0,5 % en 2013, un point de moins que le 1,5 % espéré par François Hollande. Ces chiffres sont alarmants : l'Etat privé de recettes va devoir imposer une austérité plus sévère encore que prévu (de 1 point de PIB en plus, selon les calculs de Patrick Artus, de Natixis), ce qui va assécher encore la croissance (qui passerait à un chiffre négatif de - 0,2 % en 2013, selon le même auteur). La France est en clair menacée d'une spirale latine.

Que faire ? Première solution : ralentir l'effort budgétaire et se donner un délai pour l'agenda du retour à l'équilibre. Sur le papier, c'est évidemment ce qu'il faudrait faire, en plein accord avec les autres pays européens. Comme le démontre l'examen des déficits au sud de l'Europe, l'austérité germanique en pleine récession est une politique contre-productive. La France devrait éviter d'en rajouter dans l'austérité. Mais il y a une forte probabilité pour que les marchés n'acceptent pas ce qui serait à leurs yeux un « manquement » de la part du gouvernement socialiste français. Les taux d'intérêt bondiraient « à l'italienne ». Sauf si c'est Bruxelles, ou mieux Berlin, qui propose cette solution, il faut la considérer comme interdite. Le gouvernement a raison sur ce point.

Mais il a tort de ne pas en tirer les conséquences : il faut dès lors provoquer immédiatement un choc de compétitivité, seule solution pour sauver ce qui reste de croissance. Toutes les réformes positives pour la croissance (institutionnelles, économiques et sociales) devraient être engagées sur le champ, à commencer par un allégement du coût du travail. Si elles le sont, et seulement si elles le sont, on peut espérer que le déficit extérieur s'améliore et que, en conséquence, les marchés admettent un léger dérapage des comptes budgétaires. Sinon, l'engrenage récessionniste est très probable.

Eric Le Boucher, directeur de la rédaction d'« Enjeux-Les Echos »

source:http://www.lesechos.fr/opinions/chroniques/0202238891795-une-politique-economique-a-l-envers-357464.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France va entrer en récession en 2012
MessagePublié: 31 Aoû 2012 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3043
Localisation: 06.fr
Mettero a écrit:
Que faire ? Epargner ? Se désendetter ? Investir à contre courant ? Vos avis


se désendetter?! ça serait pas plutot le moment d'emprunter a taux fixe pour investir (pierre, MPx, ...) ?

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France va entrer en récession en 2012
MessagePublié: 02 Sep 2012 00:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2012 20:20
Messages: 712
rvince a écrit:
Mettero a écrit:
Que faire ? Epargner ? Se désendetter ? Investir à contre courant ? Vos avis


se désendetter?! ça serait pas plutot le moment d'emprunter a taux fixe pour investir (pierre, MPx, ...) ?



+1 pour ma part je l'envisage assez rapidement, mon épargne en Mpx et l'argent de la banque sur mon compte épargne... et dès que c'est remboursé, rebelote avec vente d'un peu de MPX pour faire du liquide et payer les intérêts.
ça va me permettre d'être plus flexible pour acheter en quantité suffisante pendant une baisse du prix, en tout cas pour moi :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.