Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Aoû 2025 21:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: les Français à sec
MessagePublié: 10 Sep 2012 16:51 
Hors-ligne

Plus d'un Français sur cinq serait à découvert tous les mois :

http://www.boursorama.com/actualites/pl ... 02ef210025

Sujet du message: Re: les Français à sec
MessagePublié: 10 Sep 2012 17:36 
Hors-ligne

C'est mon cas et ça ne veut pas forcément dire grand chose. J'ai droit à un découvert autorisé et sans agio de 300 € à peu près, je m'en sers presque tous les mois (c'est un crédit à 0%, ce serait dommage de passer à côté).

Ce qu'il faudrait voir c'est le taux d'épargne médian des français (hors remboursement de crédits immobiliers).

MessagePublié: 10 Sep 2012 17:53 
Hors-ligne

Je doute que la majorité des personnes concernées soient des gestionnaires aussi pointus que toi...

MessagePublié: 10 Sep 2012 18:13 
Hors-ligne

En même temps les découverts autorisés sont une bénédiction ... pour les banques ... les agios ne sont jamais loin ! Habituer les français à vivre à découvert à chaque moi c'est les rendre encore plus accrocs à leur carte bleue

MessagePublié: 10 Sep 2012 18:14 
Hors-ligne

A mon avis, le nombre de jours de dépassement ne représente rien du tout.

Ce qui l'est, c'est le nombre de jours consécutifs en dépassement (cf règles Bale 2), et la fréquence des dépassements (fonctionnement du compte).

MessagePublié: 10 Sep 2012 18:17 
Hors-ligne

kobold a écrit:
Je doute que la majorité des personnes concernées soient des gestionnaires aussi pointus que toi...

Certes :mrgreen: mais ça ne veut pas dire non plus que les français n'ont plus la moindre marge de manoeuvre.

Très peu de gens conservent de l'argent sur leur compte courant quand la prochaine paie est sur le point de tomber : certains économisent (sur livrets, AV ou autres) ce qui reste, d'autres dépensent en futilités ("cool, il me reste 60 € et la paie tombe après-demain, on va au resto chéri ?") ; dans le fond ils sont assez proches, ceux-là peuvent voir sans risque leur pouvoir d'achat diminuer (jusqu'à un certain point).

D'autres enfin ne dépensent que pour l'essentiel, n'épargnent pas et se retrouvent malgré tout systématiquement à plus ou moins zéro quand la paie arrive ; ceux-là n'ont plus de marge de manoeuvre, c'est ceux-là qui sont réellement "à sec". Mais combien sont-ils ? Ce sondage ne permet pas vraiment de le savoir.

MessagePublié: 10 Sep 2012 20:21 
Hors-ligne

A propos d'économie domestique, pour gérer vos comptes obèses et votre épargne surabondante, vous utilisez un logiciel spécifique, un tableur maison, un carnet à spirale?...

MessagePublié: 10 Sep 2012 20:34 
Hors-ligne

Moi, ce que je déduis de ces chiffres, c'est pas que les gens sont à sec, c'est que le découvert bancaire s'est banalisé avec le temps :
- Pour la génération de mes parents (qui sont nés dans les années 30 !), le découvert, c'était le mal, c'était interdit. On ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas.
- Il y a 20 ans, quand j'étais à découvert, sur mon compte CCP, je recevais un courrier automatique écrit en majuscules m'enjoignant de régulariser d'ici 5 jours sous peine de cataclysme.
- Aujourd'hui, à la poste devenue la Banque Postale, j'ai un découvert autorisé équivalent à mon salaire mensuel, des agios pas trop élevés (par rapport à la concurrence), et seulement l'obligation de repasser mon compte en positif une fois par mois. Et je ne reçois plus jamais un courrier d'avertissement me disant qu'il fallait que je renfloue mon compte.

Et je connais un certain nombre de gens, dont moi-même, qui peuvent parfois être quelques jours en découvert sur leur compte en fin de mois, et ne vont pas prendre de l'argent sur le livret d'épagne, soit par flemme, soit par crainte parfois un peu superstitieuse que, si cet argent est enlevé du livret, on ne l'y remettra pas. Ces gens disent : "ah non, je ne touche pas à mon livret, tant pis si je paie des agios" (et au passage, tant pis si ça coûte plus cher). Il ne sont pas à sec, ils sont flemmards et/ou pas très rationnels...

L'étude est commanditée par Cofidis, donc il doit quand même y avoir un peu d'arrière pensée.
Si le communiqué de presse avait dit : "c'est juste une évolution des habitudes et des mentalités, le découvert est devenu banal", ça ne faisait pas les affaires de Cofidis.
- si le CP avait dit : "heureusement, il y a le crédit Cofidis", c'était un peu gros.
- juste dire "Les français sont de plus en plus à découvert et perçoivent une baisser de pouvoir d'achat", mais sans en tirer de conclusion, c'est habile. Une partie des lecteurs vont conclure d'eux-même : "heureusement qu'il y a les crédits revolving et les prêts à la consommation". C'est une forme de pub subliminale, quoi ;)

MessagePublié: 10 Sep 2012 21:01 
Hors-ligne

kobold a écrit:
A propos d'économie domestique, pour gérer vos comptes obèses et votre épargne surabondante, vous utilisez un logiciel spécifique, un tableur maison, un carnet à spirale?...

Tableur Openoffice (pour avoir une épargne surabondante, il ne faut pas acheter de logiciel :mrgreen: )

Bé a écrit:
L'étude est commanditée par Cofidis, donc il doit quand même y avoir un peu d'arrière pensée.

Ceci explique cela ; merci de l'avoir relevé.

MessagePublié: 10 Sep 2012 22:20 

kobold a écrit:

Le doigt mouillé depuis quelque années... :mrgreen:

Quand les payes arrivent, on vire madame et moi une somme (maintenant assez rodée) en fonction des dépenses du mois, sur les livrets, Pel, Plan d'épargne de boîte abondée, livrets des enfants etc... Afin qu'il reste quasi rien à la fin sur le compte courant.
Les surplus s'il y a sont rajoutés au virement d'épargne le mois suivant etc...Ou si une grosse dépense arrive je revire sur le compte ce qu'il faut.

Pour les mpx, c'est surtout donc le gras du livret qui est raboté, quand une occase est là, ou quand numerusclausus déstocke... ;)

Ce principe de précaution s'est avéré judicieux dans nos jeunes années avec ma blonde puisque nous étions assez peu fourmis et surtout cigale. :lol: Depuis, nous sommes devenus fourmis de façon naturelle, et l'achat de la première habitation s'en trouva grandement facilitée. :ugeek:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]