Moi, ce que je déduis de ces chiffres, c'est pas que les gens sont à sec, c'est que le découvert bancaire s'est banalisé avec le temps :
- Pour la génération de mes parents (qui sont nés dans les années 30 !), le découvert, c'était le mal, c'était interdit. On ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas.
- Il y a 20 ans, quand j'étais à découvert, sur mon compte CCP, je recevais un courrier automatique écrit en majuscules m'enjoignant de régulariser d'ici 5 jours sous peine de cataclysme.
- Aujourd'hui, à la poste devenue la Banque Postale, j'ai un découvert autorisé équivalent à mon salaire mensuel, des agios pas trop élevés (par rapport à la concurrence), et seulement l'obligation de repasser mon compte en positif une fois par mois. Et je ne reçois plus jamais un courrier d'avertissement me disant qu'il fallait que je renfloue mon compte.
Et je connais un certain nombre de gens, dont moi-même, qui peuvent parfois être quelques jours en découvert sur leur compte en fin de mois, et ne vont pas prendre de l'argent sur le livret d'épagne, soit par flemme, soit par crainte parfois un peu superstitieuse que, si cet argent est enlevé du livret, on ne l'y remettra pas. Ces gens disent : "ah non, je ne touche pas à mon livret, tant pis si je paie des agios" (et au passage, tant pis si ça coûte plus cher). Il ne sont pas à sec, ils sont flemmards et/ou pas très rationnels...
L'étude est commanditée par Cofidis, donc il doit quand même y avoir un peu d'arrière pensée.
Si le communiqué de presse avait dit : "c'est juste une évolution des habitudes et des mentalités, le découvert est devenu banal", ça ne faisait pas les affaires de Cofidis.
- si le CP avait dit : "heureusement, il y a le crédit Cofidis", c'était un peu gros.
- juste dire "Les français sont de plus en plus à découvert et perçoivent une baisser de pouvoir d'achat", mais sans en tirer de conclusion, c'est habile. Une partie des lecteurs vont conclure d'eux-même : "heureusement qu'il y a les crédits revolving et les prêts à la consommation". C'est une forme de pub subliminale, quoi