Kenzo a écrit:
Depuis Adam et Eve, l'humanité est en crise ("duel"). La crise actuelle est un prolongement de la psyché humaine. Un peuple dont les individus seraient "unis" par des valeurs transcendantales ne ce feraient en rien diriger de cette sorte. Je le vois dans un microcosmos de mon entreprise, le même calque, le même schémas. Les gens aiment ce faire tondre, car ce ne sont en faite du bétail, le bétail des Dieux comme disent les Shivaistes. Il est difficile pour le commun de sortir du moule naturel, ne serais-ce par curiosité. La normalité admise est rassurante. La crise de notre Occident est une crise plus intérieur (en nous mêmes) qu'extérieur. Désolé de dénoté avec la vue commune, mais pour moi: même si on règle la crise actuelle d'un point de vu économique, l'humanité dans son ensemble n'aura point changé en elle même. Ainsi donc les mêmes problèmes resurgiront d'une manière ou d'une autre.
Plutôt d'accord, mais tout est imbriqué, il n'y pratiquement plus de libre arbitre en effet, plus d'esprit critique. Comme l'a montré l'histoire en de nombreuses occasions dès que l'on sort des sentiers battus on est vite catalogué avec certains qualificatifs qui arrangent bien l establishment, les hérétiques d'hier sont les extrémistes d'aujourd'hui. Cependant j'ai constaté au contraire que la crise avait un effet positif, celui d'éveiller, beaucoup sortent du troupeau et retrouvent leur esprit critique, leur curiosité et la liberté de penser autrement.