Ludo33 a écrit:
Juste une réflexion comme ça, en passant:
Quand, dans les années 80-90, le projet de la Monnaie Unique commença à devenir plus précis, la majorité des hommes politiques (si on peut les appeler comme ça) ont dit bravo. Quelques rares ont émis des réserves, et plus l'instauration de l'€ se précisait, plus la contradiction entre une large majorité pour et une petite opposition contre s’exacerbait. La petite opposition contre perdit du terrain, et la majorité pour l'emporta.
Mais peu, vraiment peu, avaient vu le vice fondamental. Car il y a un vice fondamental dans l'€uro.
Toutes les grandes monnaies (dollar, Livre Sterling, Yen, Yuan) ont une unité politique qui en est la base.
L'€ n'a aucune unité politique à sa base. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'une monnaie papier est instaurée SANS aucune unité politique pour la soutenir.
On pourrait dire, comme ça a été dit d'ailleurs par les plus grands esprits européens: instaurons la monnaie unique d'abord, l'unité politique suivra.
Or, rien n'est plus incertain, et je dirai mm faux. Quand on voit la difficulté de certains pays européens à maintenir leur unité politique, comment imaginer que cette fameuse unité puisse être établie pour 17 pays différents, avec au moins 17 cultures différentes, 17 langues différentes, 17 régimes constitutionnels différents, 17 pratiques politiques différentes, etc...? je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il faut des siècles et des siècles pour y parvenir, si tt va bien. Donc impossible.
L'€ sans unité politique, n'ayant comme garantie que la signature d'un fonctionnaire placé (mm pas élu) à la tête de la Banque Centrale, est une devise sans lendemain. Aurait l'€ été construit sur le Gold, la réponse à la question serait complètement différente. Mais il ne l'est pas. Il est bâti sur du vent.
J'en conclue que l'€ disparaîtra, et disparaîtra plus vite encore que les autres devises qui, elles, jouissent d'une unité politique, mais soufrent comme lui d'être bâties sur du vent...
Juste comme ça, une idée en passant.
Le livre de J.Sapir "Faut-il sortir de l'Euro?" expose avec minutie ce point "L'unité politique", et en fait l’élément central qui aurait du être à la base de la construction de la monnaie Européenne.
Au delà de l'aspect monnaie et politique, il faudrait se poser la question suivante "Les peuples constituant l'europe peuvent t-il être fédérer en une seule entité?"