Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 27 Juil 2025 08:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le Panama va-t-il adopter l'euro ?
MessagePublié: 16 Oct 2012 16:10 
Hors-ligne
Administrateur

Citer:
Le président du Panama, Ricardo Martinelli Berroca, a surpris tout le monde dans l'Union européenne quand il a annoncé vouloir adopter la monnaie unique dans son pays, au même titre que le dollar.
"Au Panama la monnaie en libre circulation est le dollar américain, mais nous cherchons actuellement des moyens pour que l'euro devienne son égal et soit accepté sur le marché panaméen.", a-t-il déclaré le 15 octobre lors d'une conférence de presse commune avec Angela Merkel. La chancelière allemande n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.
L'euro circule comme monnaie depuis le 1er janvier 2002, sous l'impulsion du traité de Maastricht (1992), et fait maintenant partie de la vie de plus de 300 millions d'Européens. Seuls 17 des 27 États membres de l'Union Européenne sont dans la Zone euro.

Quelle est la situation du Panama ?
Depuis 1904, le Panama possède deux monnaies en circulation : le balboa et le dollar américain. Le balboa n'existe que sous forme de pièces, le dollar uniquement en billets (fabriqués aux États Unis).
En Amérique Latine, déjà deux États ont renoncé à leur monnaie au profil du dollar : l'Équateur et le Salvador. Au Guatemala, le dollar coexiste avec la monnaie locale, le quetzal.
La Panama est une démocratie connaissant une force croissance économique et une situation de quasi plein emploi. Son PIB affiche la plus forte hausse de la région (7,5 % en 2010, 10,5 % en 2011).
S'il profite de son célèbre canal mais se comporte aussi comme un paradis fiscal. En juin 2011, le pays signait un 12e traité de non-double imposition cette fois-ci avec la France. Cela lui a permis de sortir de la liste grise de l'OCDE des juridictions non coopératives en matière fiscale.
Reste à savoir, si la Zone euro autorisera un pays à plus de 10 000 km de Bruxelles à utiliser l'euro.

L'Euro déjà utilisé hors Union européenne
A ce jour, trois micro-États utilisent l'euro comme monnaie officielle légalement sans être membres de l'Union européenne : Saint-Marin, le Vatican et Monaco. Cette exception est possible car ces micro États avaient déjà des accords avec l'Italie et la France pour utiliser leur monnaie avant que la zone euro ne se construise.
La principauté d'Andorre s'est elle retrouvée de facto liée à la zone euro en 2002, mais ne possédera le droit de frapper ses pièces avec se face nationale qu'au premier juillet 2013.
Enfin, deux autres pays utilisent l'euro, le Kosovo et la Monténégro, mais sans accord officiel. Ils ne peuvent donc frapper les pièces de monnaie.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10 ... -euro.html

Sujet du message: Re: Le Panama va-t-il adopter l'euro ?
MessagePublié: 16 Oct 2012 19:20 
Hors-ligne

Intéressant merci Dantec. Pour Andorre, je pense que l'été prochain, il y aura peut être des bonnes affaires à faire avec leurs premières pièces et coffrets :mrgreen:.

MessagePublié: 16 Oct 2012 20:07 
Hors-ligne

Comment ces payes peuvent ils utiliser les dollars? Impriment ils de la monnaie ou amènent ils des billets depuis les USA? Comment les USA peuvent ils laisser de la monnaie diffuser dans d'autres pays et maintenir la valeur du dollar?

MessagePublié: 16 Oct 2012 20:54 
Hors-ligne

Je ne suppose pas le PIB du Panama susceptible de mettre le dollar en péril. Techniquement, supposons une écologiste étasunienne ayant 400 000 dollars sous son matelas ; elle pourrait les apporter au Panama ? :D
J'ai payé plus d'une fois de l'essence en euros dans la sombre confédération balkanique... Les péages, aussi. Une charité, également. Et même un vol. Ca ne fait évidemment pas beaucoup d'importation.

MessagePublié: 17 Oct 2012 10:31 
Hors-ligne

Purl a écrit:
Comment ces payes peuvent ils utiliser les dollars? Impriment ils de la monnaie ou amènent ils des billets depuis les USA? Comment les USA peuvent ils laisser de la monnaie diffuser dans d'autres pays et maintenir la valeur du dollar?

C'est le principe de la monnaie de réserve.

Et le Panama n'imprime pas des dollars. Ils arrivent dans le circuit soit par l'Etat qui achète du dollar, soit par le commerce extérieur.

Même logique que les pays du Maghreb qui acceptent l'euro pour les touristes.

MessagePublié: 17 Oct 2012 10:48 
Hors-ligne

Je peux meme payer en euros à Geneve ou en francs suisse à Annemasse...

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !

MessagePublié: 17 Oct 2012 13:28 
Hors-ligne

Effectivement on lit ça sur internet:
"La monnaie du Panama est officiellement le Balboa mais un Balboa vaut exactement un dollar US depuis son origine en 1904. Le Panama n'émet donc pas de billets et utilise les billets des Etats-Unis. En revanche, le Panama frappe ses propres pièces qui sont de la même taille que les pièces US. On peut utiliser sur place indifféremment des pièces panaméennes ou des pièces US, et les commerçants rendent la monnaie avec les deux à la fois. Le code ISO du balboa est PAB."

Cependant, je ne comprends toujours pas comment un pays étranger peut posséder suffisamment de billets d'une autre monnaie pour en faire un usage courant national, sans en imprimer soi-même, et sans que cette masse monétaire ne manque dans le pays d'origine des billets. J'imagine quand même qu'il doit y avoir un tas de fausse monnaie dans le lot.

MessagePublié: 17 Oct 2012 13:40 
Hors-ligne
Administrateur

Purl a écrit:
Cependant, je ne comprends toujours pas comment un pays étranger peut posséder suffisamment de billets d'une autre monnaie pour en faire un usage courant national, sans en imprimer soi-même, et sans que cette masse monétaire ne manque dans le pays d'origine des billets. J'imagine quand même qu'il doit y avoir un tas de fausse monnaie dans le lot.

viewtopic.php?f=14&t=11189

MessagePublié: 17 Oct 2012 14:01 
Hors-ligne

Purl a écrit:
Effectivement on lit ça sur internet:
"La monnaie du Panama est officiellement le Balboa mais un Balboa vaut exactement un dollar US depuis son origine en 1904. Le Panama n'émet donc pas de billets et utilise les billets des Etats-Unis. En revanche, le Panama frappe ses propres pièces qui sont de la même taille que les pièces US. On peut utiliser sur place indifféremment des pièces panaméennes ou des pièces US, et les commerçants rendent la monnaie avec les deux à la fois. Le code ISO du balboa est PAB."

Comme je te l'ai dit, soit le commerce extérieur, le Panama obtient ainsi des devises US, soit on peut imaginer que l'État a des accords avec les USA pour obtenir régulièrement des dollars contre je ne sais quel service.

Quant au manquement dans le pays d'origine, du dollar qui manque aux USA, comment dire... :mrgreen:

MessagePublié: 17 Oct 2012 14:13 
Hors-ligne

J'ai été au Pérou en 2006 et 2007, les DAB distribuaient des soles péruviennes ou bien des $, au choix.

C'est tout l'intérêt des USA que leur monnaie soit utilisée dans un maximum de pays. C'est un de leurs moyens pour exporter leur inflation.

Le jour où mon imprimante epson de bureau sera l'imprimante de la monnaie mondiale, je n'aurai même plus besoin de rêver gagner au loto, j'appuierai sur "print"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]