Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 16 Juil 2025 21:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Question certainement naïve sur les emprunts d'état à 30 ans
MessagePublié: 29 Nov 2012 18:06 
Hors-ligne
Administrateur

Voici le taux auquel la France emprunte sur 10 ans depuis 1990.
Pièce jointe:
10ans 1990-2012.png
10ans 1990-2012.png [ 17.23 Kio | Consulté 1071 fois ]

En ce moment la France peut emprunter sur 30 ans à 3,10%
http://www.bloomberg.com/quote/GFRN30:IND

C'est à dire que le taux à 30 ans est le même que le taux à 10 ans d'il y a 2 ou 3 ans.

D'où ma question naïve, si certains sont prêt à prêter à la France sur 30 ans pour environ 3% pourquoi la France n'en profite pas pour emprunter à 30 ans au lieu d'emprunter à 2, 5 ou 10 ans ?
On sait très bien que d'ici 30 ans nous connaitrons une période d'inflation sur plusieurs années bien supérieure à 3% par an. En empruntant à 30 ans aujourd'hui la France se débarasserait à la fois du problème du remboursement de la dette à court terme, ce que nous payons aujourd'hui en remboursement de dette servirait à payer les interêts annuels. Mais la France rembourserait l'intégralité de la dette dans 30 ans à sa valeur nominale, mais avec niveau bien moindre en parité de pouvoir d'achat puisque d'ici 30 ans l'inflation moyenne sera bien supérieur à 3%. (Je ne sais pas si j'ai été bien clair)

Qu'en pensez-vou ? Il y a des obligations du Trésor à diversifier les durées de prêt ou des interdictions d'emprunter une trop grosse partie de la dette à TLT ?

Sujet du message: Re: Question certainement naïve sur les emprunts d'état à 30 ans
MessagePublié: 29 Nov 2012 18:28 
Hors-ligne

C'est parce que pour emprunter il faut un apport personnel ! :mrgreen:

:arrow: :arrow:

Sujet du message: Re: Question certainement naïve sur les emprunts d'état à 30 ans
MessagePublié: 29 Nov 2012 18:42 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
D'où ma question naïve, si certains sont prêt à prêter à la France sur 30 ans pour environ 3% pourquoi la France n'en profite pas pour emprunter à 30 ans au lieu d'emprunter à 2, 5 ou 10 ans ?

La réponse n'est-elle pas dans la question ?
Ce taux de 3,10% n'est peut-être qu'un taux indicatif ?
Encore faut-il qu'il y ait des fonds qui soient prêts à investir sur 30 ans à un taux aussi bas, rien n'est moins sûr ?

MessagePublié: 29 Nov 2012 18:44 
Hors-ligne

Sans être sûr, je dirai que si l'emprunteur y gagne, le prêteur y perd.

Pas sur que j'irai prêter sur 30 ans à 3% si je me disais que l'inflation serait supérieur à 3%. Je serai perdant.

En plus pour prêter sur 30 ans faut avoir de quoi "immobiliser" un capital sur une telle période.

Edit : grilled

Autre possibilité: que nos élites soient soient si cons qu'ils sont persuadés que l'inflation sera inférieur à 3% pendant 30 ans, donc que la France serait perdante à emprunter à ce taux :mrgreen:

MessagePublié: 29 Nov 2012 18:52 
Hors-ligne

Déjà qui prête sur 30 ans à ces taux de 3% ?
Qui peut avoir intérêt à le faire?
A part les paradis fiscaux en panne de blanchisserie, je vois pas trop!

MessagePublié: 29 Nov 2012 19:25 
Hors-ligne
Administrateur

silverculteur a écrit:
Déjà qui prête sur 30 ans à ces taux de 3% ?
Qui peut avoir intérêt à le faire?

En tout cas, il y a un marché réel d'après France-Trésor:
Pièce jointe:
maturité.png
maturité.png [ 14.61 Kio | Consulté 929 fois ]

Je ne connais pas les taux, mais la France a emprunté en gros ces dernières années:
-35 milliards sur 50 ans
-70 milliards sur 30 ans
-50 milliards sur 20 ans

Edit: Voici tous les emprunts et leurs taux depuis 1999: http://www.aft.gouv.fr/documents/%7BC3B ... /22160.xls

Edit 2:
Le 50 ans à 4% (entre 2005 et 2008)
Le 30 ans à 4%, 4,5% et 5,75% (entre 2001 et 2012)

MessagePublié: 29 Nov 2012 20:08 
Hors-ligne

Que dites-vous de celle-ci ?

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... SMcFIAn7uA

MessagePublié: 29 Nov 2012 20:16 
Hors-ligne

Qui peut avoir intérêt à prêter sur 30 ans à 3,1 % ?

Quand on parle d'obligations, ne pas oublier le marché secondaire. Acheter une obligation, c'est comme acheter une action ou de l'or ou n'importe quel actif, on n'est pas obligé de le garder toute sa vie (la sienne ou celle de l'actif), pour peu qu'on trouve quelqu'un qui soit prêt à le racheter.

Si les taux d'intérêt baissent dans un avenir plus ou moins proche, les obligations déjà émises vont prendre de la valeur mécaniquement, et plus la durée de l'emprunt est importante est longue, plus c'est vrai. Si demain les taux d'intérêts sur 30 ans passent de 3,1% à 2,5%, les obligations que j'ai achetées aujourd'hui vont automatiquement grimper de 17% (en gros). Pour des obligations à plus courte échéance, c'est moins intéressant. Des obligations à un an et 3,1% d'intérêt, par exemple, si l'on passait à 2,5%, ne grimperaient que de 0,5%, et des obligations sur 5 ans ne grimperaient que de 4%. Évidemment, une hausse des taux aurait l'effet inverse.

(Je peux détailler le calcul (approximatif) pour ceux qui veulent.)

Quelqu'un qui anticipe (ou souhaite se protéger de) une baisse des taux d'intérêt (à plus ou moins long terme) a donc intérêt à acheter des obligations d'état, les plus longues possibles. Vu les tendances déflationnistes en Europe, anticiper une baisse des taux d'intérêt (même s'ils sont déjà bien bas) n'a rien d'aberrant.

MessagePublié: 29 Nov 2012 20:25 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Qu'en pensez-vou ? Il y a des obligations du Trésor à diversifier les durées de prêt ou des interdictions d'emprunter une trop grosse partie de la dette à TLT ?

Si l'on emprunte sur 30 ans à 3,1%, c'est qu'on emprunte sur 10 ans à moins de 3,1% et sur 1 an à encore moins que ça. On peut aussi se demander : quel est l'intérêt d'emprunter à 3,1% sur 30 ans quand on peut emprunter à, mettons, 2% sur un an et faire rouler la dette les années suivantes ? Eh bien, tout simplement, on ne connaît pas le taux auquel on pourra emprunter sur un an l'année prochaine. Si ça se trouve, on devra emprunter à 4% et on aura l'air bien malin d'avoir refusé ce crédit à 3,1%.

Ça revient à hésiter entre un crédit à taux relativement élevé mais fixe, ou un crédit à taux faible mais variable. Et choisir les 2, c'est une bête question de diversification du risque, à mon avis.

MessagePublié: 29 Nov 2012 22:50 
Hors-ligne

Sur 1 an le taux est de 0,02% sur 2 an 0,14:mrgreen:
Autant dire que sur 1 an le crédit est gratuit.
Dans l'absolu 3% n'est pas très cher mais comparé a 0,02% l’écart (je pense) occulte au yeux du contractant tout risque de hausse de taux !

http://www.banque-france.fr/economie-et ... t-oat.html

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]