Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 18:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Loic Abadie commencerait à douter?
MessagePublié: 18 Déc 2012 09:16 
Hors-ligne

Bonjour,

A l'époque, fervent lecteur du forum "crise mondiale", me voici de retour après quelques années d’absence (et presque 100% de plus sur l'or).
J'ai le plaisir de retrouver les analyses de léonard ainsi que des pseudos qui ne me sont pas inconnus que je salue au passage (dantec, mook, Platinium, etc... si ma mémoire ne me fait pas défaut). Malheureusement plus de nouvelles de gilles caye très bien renseigné sur le fonctionnement des marchés ou encore de ce cher M.M.Authier aux commentaires peu enclins à la parcimonie.

Bref, quelle ne fut pas ma surprise quand, parcourant divers site, je tombe sur ce post de loic abadie, déflationniste de toujours qui commence à se poser les bonnes questions:

http://www.objectifeco.com/economie/politiques-economiques/banques-centrales/que-se-passera-t-il-si-le-quantitative-easing-reussit.html

Comme quoi tout change!

Bonne fin d'année :D

Sujet du message: Re: Loic Abadie commencerait à douter?
MessagePublié: 18 Déc 2012 10:23 
Hors-ligne

Salut :D

Merci pour le lien même si je trouve que l'analyse n'en est pas une : en gros c'est "si Ben et Mario réussissent, dans quoi faut-il investir?".

Sauf qu'il ne s'agit que de fuite en avant. Certes l'exemple du Japon est là pour prouver que ça peut durer longtemps, mais avec une grande différence toutefois : le Japon est une île qui vit un peu repliée sur elle-même, qui au départ avait une richesse énorme (je parle d'il y a 20 ans) et donc avait les moyens de diluer cette richesse par une politique d'imprimerie monétaire, et profitait malgré tout d'un monde en croissance particulièrement son voisin Chinois.

Je doute fortement que l'on puisse appliquer à l'échelle mondiale cette recette (hypothèse de Loic Abadie). Par exemple l'austérité allemande des années 2000 a bien fonctionné parce que tous les voisins ne faisaient pas d'austérité. On voit aujourd'hui ce qui se passe quand tout le monde s'y met. :ugeek:

Reste la question à 1 trillion : combien de temps peut-on jouer à ce petit jeu? Il est évident que nos politiciens ont déjà une idée (plus de 4 ans aux US et plus de 5 ans en France). Je pense qu'on va assister à la montée de nombreuses bulles spéculatives et que la prochaine manifestation de crise sera bien plus apocalyptique que la faillite de Lehman Brothers :roll:

MessagePublié: 18 Déc 2012 11:31 
Hors-ligne
Administrateur

Bienvenue,
Ta mémoire ne te fait pas défaut.
MMA n'est pas ici, on aurait vite reconnu sa prose :)

MessagePublié: 18 Déc 2012 12:13 
Hors-ligne

La déflation à la japonaise c'est quand même une grosse bulle spéculative qui n'en finit pas d'éclater, c'est vrai que c'est un peu particulier. Certes, ça montre qu'une déflation soutenue et durable est possible même en situation de fiat money. Mais ils sont en situation de déflation prospère (youpla boum). Une déflation accompagnée d'une récession en pleine ère de la fiat money, je doute que ça puisse durer aussi longtemps.

MessagePublié: 18 Déc 2012 12:36 
Hors-ligne

Hello Hellmut :mrgreen:

L A est pragmatique, il adopte sa stratégie avec l'évolution du marché.

Sur l'or, il a regardé son chart :lol:

Par contre je suis toujours en désaccord sur le // nippon et le fait de ne pas intégrer que le $ est monnaie de "réserve", contrairement au yen.

De plus, on ne peut plus ignorer l'agenda du nouvel ordre mondial et la géopolitique.

On joue la fin d'un monde, va falloir être souple des neurones :idea:

messavox: pseudo Mook

MessagePublié: 18 Déc 2012 15:11 
Hors-ligne

mook a écrit:

On joue la fin d'un monde, va falloir être souple des neurones :idea:

Souple sur les pattes arrière :lol: :lol: :lol:

Welcome Hellmut ! tous les vieux de la vieille sont sur la file pour t'accueillir ;) ;) ;)

MessagePublié: 18 Déc 2012 17:44 
Hors-ligne

Citer:
Si ces conditions sont vérifiées, alors on peut parfaitement imaginer que l'Europe et les USA rééditent à leur manière le modèle japonais, avec une dette publique qui dépasserait 100, 150 puis 200% du PIB, tout en conservant des taux très bas (les banques centrales absorbant à volonté les dettes émises pour financer les déficits publics), avec une inflation très réduite.

Qu'est-ce que cela donnerait sur les marchés ?

Quelque chose comme ceci, c'est à dire des marchés englués dans un range horizontal ou faiblement baissier, avec des vagues de hausse ou de baisse de 2 à 5 ans en moyenne, et des épisodes de récession faible à modérée entrecoupés de reprises anémiques.

Suit une courbe en echelle log, qui a tendance naturellement a lisser les analyses, et surtout les tendances a la hausse et a la baisse ... Par curiosite, j'ai ressorti la meme courbe en echelle lineaire...

Image

Et on passe d'un indice (niqué!) de 40,000 points en 1990 a 10,000 points en 2010-2012... Ca fait -75% etale sur 20 ans, avec quelques oscillations anemiques... descente en pente douce, donc, avec l'endettement grossissant en parallele de 60% a 250% sur la meme periode...

C'est toujours mieux qu'un crack qui fait descendre les bourses de 75% en 3 jours, mais l'alternative envisagee n'est pas non plus ce qu'on pourrait appeler une "sortie de crise"...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]