Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 11:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retraite
MessagePublié: 07 Fév 2013 17:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2011 13:19
Messages: 227
silverculteur a écrit:
J'ai bien compris ton idée, mais avec ce raisonnement, plus personne ne fait rien.

+1
Il est vrai qu'il faut ça prend du temps ensuite, mais une fois à la retraite faut bien s'occuper comme tu l'écrivais.

silverculteur a écrit:
En restant HS:
D’où l’intérêt d'avoir un étang aux normes, avec grille, et vidangeable, pour contrôler tous les 2 à 4 ans la population de poisson.

Ce qui peut procurer un supplément de revenu en revendant une partie de la population piscicole. Ne pas oublier que le kilo de gardons, sandres, brochets n'a pas la même valeur; la gestion du stock est donc à prendre en compte .
Pourquoi pas aussi, quelques spécimens trophées quand il y en aura de trop, on peut rêver, mais c'est possible en les nourrissant bien. :mrgreen:

Mais c'est vrai qu'il y a de la concurrence sur le créneau selon les régions.
Comme tout ça s'étudie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite
MessagePublié: 07 Fév 2013 17:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2011 11:12
Messages: 297
Mouai, et bien après vous avoir lu, je ne suis pas du tout convaincu par l'étang dans la perspective de la retraite. Entre l'entretien de l'étang, la gestion du poisson, l'entretien des abords et des morceaux de forêts environnant, la surveillance des hérons et des voisins jaloux ... c'est presque un boulot à temps plein votre truc :shock: Du fait de la charge de travail que cela représente, cela me paraît assez inenvisageable pendant la durée de la vie professionnelle (un travail cela est déjà bien suffisant et prenant) et une fois à la retraite (c'est à dire probablement à 65 ou 67 ans) je pense que j'aurais surtout envie de profiter des quelques années me restant avant d'être trop vieux pour voyager ou passer du temps avec mes petits enfants, outre que l'entretien d'un étang et d'une telle parcelle nécessite une certaine condition physique (à 65 ans ça ira, mais à 75 ans ?). L'idée est sympa, mais pour moi c'est plus un projet d'activité professionnelle qu'un investissement pour la retraite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite
MessagePublié: 07 Fév 2013 17:52 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7135
Localisation: Poitou
Ecureuil a écrit:
Mouai, et bien après vous avoir lu, je ne suis pas du tout convaincu par l'étang dans la perspective de la retraite. Entre l'entretien de l'étang, la gestion du poisson, l'entretien des abords et des morceaux de forêts environnant, la surveillance des hérons et des voisins jaloux ... c'est presque un boulot à temps plein votre truc :shock: Du fait de la charge de travail que cela représente, cela me paraît assez inenvisageable pendant la durée de la vie professionnelle (un travail cela est déjà bien suffisant et prenant) et une fois à la retraite (c'est à dire probablement à 65 ou 67 ans) je pense que j'aurais surtout envie de profiter des quelques années me restant avant d'être trop vieux pour voyager ou passer du temps avec mes petits enfants, outre que l'entretien d'un étang et d'une telle parcelle nécessite une certaine condition physique (à 65 ans ça ira, mais à 75 ans ?). L'idée est sympa, mais pour moi c'est plus un projet d'activité professionnelle qu'un investissement pour la retraite.



C'était la teneur de mon message : c'est sans doute une bonne idée, avec un rapport qui peut être non négligeable. Mais dans le cadre d'une activité professionnelle à part entière, et non un hobby de dilettante..ou alors à la rigueur avoir côtoyé le milieu assez longtemps pour éviter les écueils.
Un indécrottable urbain qui veut diversifier dans le vert, autant acheter des parts de groupement forestier. :lol:

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite
MessagePublié: 07 Fév 2013 18:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3829
C'était une idée valable aussi pour les ruraux, eux aussi s’arrêteront de travailler un jour. ;)

De plus, l'idée primaire était celle là:
Citer:
Dans le domaine de la location diversifiée, un étang privé se loue très bien. S'il est grand, et bien aménagé, il intéressera les associations de pêche pour un prix moyen de 1200 à 1800 Euros/an/Hectare.
L'entretien de l'étang et des abords, ainsi que la gestion des poissons étant à la charge de l'association...

tout à fait adaptée à un urbain de pure souche :D

Bon, et vos idées, c'est quoi? Vu que les EHPAD, c'est mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite
MessagePublié: 07 Fév 2013 19:06 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
Pièce jointe:
Spiegel.jpg
Spiegel.jpg [ 74.25 Kio | Consulté 2591 fois ]


Ben, d'après le Spiegel, tous ces brillante penseurs qui devaient nous éclairer le chemin pour sortir de la crise sont eux aussi sont en panne d'idées. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite
MessagePublié: 07 Fév 2013 19:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3829
Je vois ça. Alors je vais faire comme celui du milieu...
Faut pas stresser. Ah non, y faut pas! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite
MessagePublié: 12 Fév 2013 12:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
(trouvé via le blog de Patrick Raymond)

Passer sa retraite au Maroc...

http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... spoliation

Citer:
Enquête. Attirés par le soleil et la vie moins chère, de nombreux retraités partent s’installer au Maroc. Il y a un revers à la médaille : des malfrats locaux font main basse sur leurs biens immobiliers de manière tout à fait illégale. Le phénomène s’amplifie. Les autorités françaises sont impuissantes. [ Que pourraient faire les autorités françaises ? Le Maroc n'est pas une juridiction française... ]

On a pu croire, au début, à quelques cas isolés d’entourloupe. Mais l’accumulation des dossiers, une trentaine sur le seul bureau de Me Viviane Sonier à Privas, prouve le contraire.

Sur le sol marocain, une redoutable mafia s’applique à faire main basse sur des biens immobiliers français. Assistant l’avocate ardéchoise, le juriste Moussa Elkhal enfonce le clou : « C’est une véritable honte ! De part et d’autre de la Méditerranée, aucune autorité ne bouge. Appartenant aux deux cultures, je suis doublement meurtri. La France laisse tomber ses vieux, le Maroc s’accommode de méthodes indignes ».

Le scénario a le mérite de la simplicité. Les voyous, parfaitement renseignés, ciblent de riches ressortissants français qui finissent leurs jours au Maroc. Des personnes âgées particulièrement vulnérables. Lorsqu’elles décèdent – de manière naturelle ou pas ! – surgissent de faux actes de propriété qui lèsent les héritiers légitimes.

Des complicités au plus haut niveau

Les voleurs visent le meilleur. Telle cette splendide villa avec dépendances, “Rêve de crabe”, boulevard de la Corniche à Casablanca. Georges Brissot, mort en juin 2011, l’a léguée à son neveu, un cardiologue qui vit à Perpignan. Gérard Benitah raconte la suite : « Au lendemain des funérailles de mon oncle, avec qui j’entretenais d’excellentes relations, j’apprends qu’il m’aurait déshérité au profit d’un certain Mustapha Him, un parfait inconnu. » Un inconnu ? Pas pour les tribunaux français. Condamné à Paris pour trafic de drogue, cet aigrefin répond d’un mandat d’arrêt international. Ce qui ne l’empêche pas de poser dans un journal, à côté de l’ancien ministre marocain de la Justice ! De mèche avec des hauts fonctionnaires, Him a produit un testament « bidon ». Le docteur Benitah, écœuré, se bat pour retrouver ses droits. L’escroc a été enfin incarcéré, en octobre dernier, mais l’étouffante procédure patine toujours…

« J’ai reçu des menaces de mort »

Des histoires pareilles, Me Sonier en entend régulièrement dans son cabinet : « Cette bande criminelle jouit d’incroyables complicités. Notaires, avocats, magistrats, témoins, bénéficiaires, on retrouve les mêmes individus dans la plupart des dossiers… »

Le préjudice au détriment des citoyens hexagonaux s’élèverait déjà à 600 millions d’euros. Sans parler des victimes espagnoles ou italiennes…

La peur aidant, le phénomène se banalise et rien ne vient l’enrayer. Moussa Elkhal ne ménage pourtant pas sa peine, multipliant les voyages entre les deux pays. Il a tiré toutes les sonnettes possibles auprès des ministères et des administrations. En vain, même si sa démarche de vérité commence à gêner : « Je me sens traqué, j’ai reçu des menaces de mort. »

Comment lutter contre un appareil politico-judiciaire miné par la corruption ? « Il faut aviser Sa Majesté Mohammed VI en personne, lui seul peut régler le problème » estime le juriste franco-marocain. D’autant que le royaume se pose en nouvel Eldorado pour un grand nombre de retraités français… et d’investisseurs. Heureuse coïncidence, François Hollande doit s’y rendre le mois prochain. Me Sonier lui a donc écrit, dans l’espoir que le président attire l’attention du roi sur le scandale. Dans le même temps, les victimes se regroupent au sein d’une association (1). Pour que Casablanca, avec ou sans Bogart, ne tourne pas au désespérant film noir…

(1) Association pour le Droit et la Justice au Maroc. associationdjm@gmail.com

Gilles Debernardi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite
MessagePublié: 12 Fév 2013 12:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14238
Localisation: ----
Ca fait des années que j'en entends parler, par des fr. implantés qui vont de désillusion en désappointement.

On n'achète pas un bien immo au Maroc, pas plus qu'en Syrie, pas plus qu'en Afghanistan, pas plus qu'au nord-Mali, sauf si l'on est vraiment un niais, un pigeon français traditionnel qui croit que tout le monde il est beau et gentil partout!
On vend ses biens en France; on place sur des comptes "off", et va louer un appart' avec Paulette au Maroc ou ailleurs.

Toujours prêt à partir dans l'heure, pour x raisons -et d'abord de troubles sociaux et/ou politiques et/ou religieux majeurs.
En-dehors de cela, sauf si l'on a une tribu d'amis français pour picoler et tapant le carton, belote, tarot ou bridge selon le niveau de base, et s'amuser avec les femmes des potes, pour épicer les longues soirées... mais sinon, on risque vite de s'emmerder sec sur le plan culturel, même dans une "bourgade" comme Marraekech: aucune représentation théâtrale; le 1° concert classique, en nov dernier a fait un gros flop, vu que la musique, en dehors du raï et du gnaoua, ben... c'est walou; quelques salles de cinéma diffusent avec 6 mois de retard les navets qu'on n'irait jamais voir en France... aucun one-man-show ni comique capable d'auto-dérision, évidemment... vu l'impossibilité absolue et définitive de rigoler du Roi et de la religion, du ramdam et du 'hallouf.
Et je ne cause pas de Meknès! Si l'on y habite, on ne fait pas le tour des remparts tous les jours.
Reste le safari "chasse" dans le Moyen-Atlas; ou la pêche au sud d'Agadir. Ou la diarrhée avec le tajine aux oeufs à Erfoud et Errachidia.
Et les centres commerciaux: "Marjane", c'est Auchan, et il y a même des boutiques Célio. Ouf!!!^^
Le Maroc, j'aime beaucoup, depuis 30 ans; je connais plutôt bien, y compris le refief, les fossiles trilobites à Alnif, les pistes du Jbel Sahro...
et c'est super d'aller bouffer avec ses doigts des poissons frits dans la rue!!!...
Mais si l'on connaît déjà, faut pas dépasser 8 jours.

Alors y vivre 8 mois par an? Merci! Autant choisir un village de betteraves du Nord :mrgreen:

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite
MessagePublié: 12 Fév 2013 13:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Aoû 2011 09:39
Messages: 2034
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite
MessagePublié: 02 Mar 2013 18:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3829
Petit up pour partager un retour d'expérience.
Matthias a écrit:
... j'aimerais savoir s'il existe vraiment des placements, dans la pierre ou les assurance-vie qui rapportent réellement de l'argent inflation et frais ou surprises divers(es) déduit(e)s. ...


Je viens de terminer un inventaire (débuté en Novembre) qui me permet de faire un bilan précis.
Je détail brièvement.

1995
Achat d'une parcelle de forêt de 17 Hectares.
Prix d'achat tout compris = 316 700 Fr = 48 280 Euros
Inventaire du vendeur (des bois de diamètre supérieur à 35cm): 2380m3 de résineux et 400m3 de feuillus

2004
1ére coupe de dépréciation sélective des résineux: -320m3 = 13 120 Euros

2008
coupe de feuillus trop envahissants sur les sapins:
-470T bois chauffage non façonné = 7 285 Euros
-117m3 bois d’œuvre = 3 978 Euros

2009
Rémanents de la coupe de feuillus: -220 stères = 6 160 Euros

2010
2éme coupe sélective des résineux:
-501m3 = 26 553 Euros
-27m3(bois sec) = 491 Euros

2011
Nettoyage d'une limite de la parcelle: -116 stères = 3 828 Euros

2013
inventaire des bois de plus de 35 cm de diamètre
Résineux = +2325m3 Feuillu = +183m3

Total des ventes = +61 715 Euros

Total des dépenses = -10 254 Euros
Dont:
Impôts sur le revenu (-850environ) (depuis la mise en œuvre du revenu agricole sur les biens forestiers)
impôts fonciers sur 18 ans (-7820)
assurance sur 18 ans (-684)
façonnage en stère (-900)


Valeur en 2013 de la parcelle= 155 535 Euros
dont:
Foncier 17x 1200= 20 400 Euros
bois Résineux 2325x 55= 127 815 Euros
bois feuillus 183x 40= 7 320 Euros

Nota: je n'ai pas tenu compte de l'inflation, ni du temps passé. Les bois ont été vendu sur pied avec des contrats d'apport de bois.

Vu le rendement de cette parcelle, en 2020 je peux refaire une coupe de 400/500m3 sans amputer son volume de forme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 26  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*