Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Jan 2026 23:13

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Taxation d'obligations
MessagePublié: 26 Juil 2013 12:10 
Hors-ligne

Après trois ans sans m'en être soucié, j'ai enfin regardé sur mon dernier relevé bancaire le montant de l'impôt directement prélevé sur les coupons à 4,5% de mes obligations d'EDF.
C'est 39,5%.
Comparé à mon taux marginal d'imposition sur le revenu, cela fait 39,5% de plus (Ben oui, je suis rentier et vis de mon épargne... D'ici-là que les héritiers mettent en tutelle des parents comme ça !)
J'ai dû cocher la mauvaise case fiscale en retenant mes obligations ? ou c'est normal ?
Remarquez que finalement je trouve ça marrant ; à force de prendre des coups ça finit par me faire rire.

Sujet du message: Re: Taxation d'obligations
MessagePublié: 26 Juil 2013 12:13 
Hors-ligne

La dernière réforme fiscale fait qu'il est désormais automatiquement retenu sur les plus-values mobilières 15,5% de prélèvements sociaux et 24% d'avance sur IR. Total 39,5%.

MessagePublié: 26 Juil 2013 12:25 
Hors-ligne

24% d'avance sur IR : donc, j'ai un avoir fiscal qu'on me remboursera ?

MessagePublié: 26 Juil 2013 12:28 
Hors-ligne
Administrateur

Matthieu a écrit:
et 24% d'avance sur IR.

D'avance, donc tu devrais te faire rembourser de cette partie dès que ton taux d'imposition réel sera connu.
Tu avais jusqu'au 30 mars dernier il me semble pour demander à te faire taxer (par avance) au taux de ton imposition marginale de l'année dernière, mais personne ou presque n'a compris ce que cette ligne (toute petite) voulait dire à réception des documents récapitulatifs 2012 envoyés en février par les banques.
Taxer le revenu financier comme le revenu du travail. Ce qui fait que ceux qui ne paient pas d'impots (ou peu) sont gagnants (pour le moment), sauf bien sûr les personnes agées qui se sont vu ajouter à leur revenu 2012 les quelques dizaines/centaines d'euros d'intérêts à leurs retraites et qui sont maintenant imposable sur le revenu... :evil: (d'où taxe d'habitation, d'où redevance, etc...) mais comme ces personnes ne déclarent pas sur internet (et ne savent pas au moment de la déclaration combien elles paieront), elles auront la mauvaise surprise de leur nouveau statut d'imposé fin aout, début septembre.

MessagePublié: 26 Juil 2013 12:33 
Hors-ligne

Le terme exact est "prélèvement non libératoire" ou "acompte". En gros on te prend 24% dès la plus-value constatée sur l'année N, et ensuite on régularise lors de l'imposition sur le revenu de l'année N que tu règles en N+1.

Plus d'infos ici : http://vosdroits.service-public.fr/F2613.xhtml

Ou là (ça parle de livret d'épargne mais c'est la même chose pour la plupart des placements) : http://www.cbanque.com/livret/fiscalite.php

MessagePublié: 26 Juil 2013 12:42 
Hors-ligne

D'accord ; je vois que je n'ai pas déclaré avant le 1er avril 2013 un revenu inférieur à 25 000 euros, qui exonère des 24%. Quant à savoir si ma banque m'a écrit pour ça et si elle l'a fait en langage intelligible ! Aucun souvenir.

MessagePublié: 27 Juil 2013 10:41 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
Après trois ans sans m'en être soucié, j'ai enfin regardé sur mon dernier relevé bancaire le montant de l'impôt directement prélevé sur les coupons à 4,5% de mes obligations d'EDF.
C'est 39,5%.
Comparé à mon taux marginal d'imposition sur le revenu, cela fait 39,5% de plus (Ben oui, je suis rentier et vis de mon épargne... D'ici-là que les héritiers mettent en tutelle des parents comme ça !)

En fait, c'est pas vraiment 39,5% de plus vu que tu payais déjà forcément les prélèvements sociaux, les 15,5%, sur tous tes revenus (allez, j'admets : sauf ceux du livret A).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure