Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 30 Jan 2026 08:21

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Bug informatique" à La Banque Postale
MessagePublié: 30 Juil 2013 17:21 
Hors-ligne
Administrateur

Citer:
INFORMATION FRANCE BLEU BOURGOGNE
La Banque Postale a été victime ce mardi matin d'un bug informatique de grande ampleur. Impossible d'effectuer des opérations financières aux guichets, et des retraits d'argent aux distributeurs automatiques qui s'apparentent à un parcours du combattant. La Poste affirme que tout sera rétabli ce soir.
C'est en Bourgogne que France Bleu a découvert la panne. Mais le bug ne s'est pas cantonné à la région : il a touché le réseau informatique de la Poste au niveau national.

A l'intérieur du bureau de poste Grangier, à Dijon, un grand panneau est installé à l'attention des usagers : "En raison d'une panne informatique au niveau national, pas d'opérations financières pour le moment. Merci de votre compréhension".
Les clients de La Banque Postale n'ont donc pas pu retirer de billets, ni effectuer la moindre opération financière. Seule réponse des personnels de cette agence dijonnaise : "C'est national".

Personne à La Poste n'a pu expliquer jusqu'à présent les raisons de ce gigantesque bug. Mais d'après la direction du groupe, le fonctionnement des distributeurs est rétabli et les opérations par Internet le seront ce soir.

La direction s'engage à ne pas pénaliser les clients : il n'y aura pas d'agios, pas de préjudice.

http://www.franceinfo.fr/economie/bug-i ... 2013-07-30

Sujet du message: Re: "Bug informatique" à La Banque Postale
MessagePublié: 30 Juil 2013 22:48 
Hors-ligne

Voui,j'étais justement à la poste bancale ce matin et pas moyen pur un retrait au guichet;par contre le DAB extérieur fonctionnait.
Mais si je suis allée au guichet ,c'est que le samedi d'avant je n'avais pas osé me servir du DAB vu qu'il présentait un trou "artisanal"de mauvais aloi :mrgreen: .Renseignements pris ce matin,pas de piège à l'intérieur,juste une tentative pour casser le truc,sans doute "pour s'amuser" m'a-t-on dit.

MessagePublié: 31 Juil 2013 07:28 
Hors-ligne

tantine.picsou a écrit:
Voui,j'étais justement à la poste bancale ce matin

Excellent :lol:

MessagePublié: 31 Juil 2013 07:31 
Hors-ligne

Tout remarche ce matin, y compris les virements en ligne.

A noter qu'il me restait un peu de sous sur le livret A chez eux, que j'ai repositionné ailleurs compte tenu de la baisse du taux à 1,25% demain. Deux jours après j'avais un appel d'une "conseillère" pour "faire le point" (une nouvelle en plus, ça n'arrête pas de changer, ce qui n'engage pas du tout à établir une relation sympa sur la durée). Coïncidence ?

MessagePublié: 31 Juil 2013 07:57 
Hors-ligne

Matthieu a écrit:
Deux jours après j'avais un appel d'une "conseillère" pour "faire le point" (une nouvelle en plus, ça n'arrête pas de changer, ce qui n'engage pas du tout à établir une relation sympa sur la durée).

Je suis à la banque postale et je n'ai jamais de démarchage de leur part. Je ne sais pas comment j'ai fait pour me faire oublier !

MessagePublié: 31 Juil 2013 09:37 
Hors-ligne

Mode parano: ON
Ne serait-ce pas une sorte de répétition afin de vérifier que le blocage à la chypriote des comptes fonctionne bien au niveau national ?
Mode parano: OFF
:roll:

MessagePublié: 31 Juil 2013 10:26 
Hors-ligne

Est-ce pour empêcher la population de faire légalement ses propres billets de banque, qu'on a supprimé les chèques indéfiniment endossables ?

MessagePublié: 31 Juil 2013 11:20 
Hors-ligne

En tout cas, en retenant la méthode d'analyse de bilans bancaires de Jean-Pierre Chevallier, la Banque Postale ne va pas beaucoup mieux qu'il y a quelques temps : elle a toujours environ 30 fois plus de dettes que de fonds propres.

Au 31 décembre 2012 (source https://www.labanquepostale.fr/dam/Grou ... 12_LBP.pdf - page 105) :

Liabilities/passif = 195 786 millions d'euros
Equity/fonds propres = 6 416 millions d'euros
Leverage/levier = 30,51
Tier 1 = 3,2%

Il faudrait augmenter les fonds propres de La Banque Postale de 13 milliards d'euros pour atteindre un ratio Tier 1 de 10% comme recommandé par les règles prudentielles d'endettement de Bâle III.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure