Je préfère ouvrir un post sur cette info qui fait peu de bruit, mais vraiment importante quand on la comprend bien.
En 2008, l'Islande a dû nationaliser une banque privée d'urgence (Landsbanki), cette banque avait une filiale au Royaume-Uni et aux Pays-Bas (Icesave). L'Islande n'a pas remboursé les dépots de cette filiale aux clients anglais et hollandais, ce que les gouvernements respectifs ont fait. Les gouvernements anglais et hollandais se sont donc retourné (via la Commission européenne) contre l'état islandais pour obtenir le remboursement qu'ils ont faits aux déposants de la filiale islandaise (4 milliards d'euros).
Mais hier, la cour de l’Association européenne de libre-échange (L'islande n'appartenant pas à l'UE) a rejeté cette demande, principalement au motif que "la directive européenne oblige l'Etat à créer un fonds de garantie des dépôts mais pas à le garantir avec de l'argent public". On notera que l'Islande va quand même procéder à une partie du remboursement des 4 milliards, mais rien ne l'y oblige.
Sachant qu'en France les déposants sont protégés à hauteur de 100.000 euros par compte, MAIS que le fonds de garantie des banques françaises se monte à 2 milliards d'euros, rien d'après cette décision n'obligera l'état français à participer au renflouement de ce fonds en cas de crise d'une grosse banque privée française.
Pour comparer, sur le site de la BNP, on peut lire:
Citer:
En France, le montant total des dépôts des clients de BNP Paribas s'élève à 100 milliards d'euros
100 milliards de dépots, 2 milliards dans le fonds, un état qui n'a pas obligation légale de participer à ce fonds...
Cette nouvelle décision est véritablement importante il me semble.
http://www.la-croix.com/Actualite/Econo ... -28-904580http://www.agefi.fr/articles/l-islande- ... 54659.html