Citer:
Slovénie: Fitch abaisse la note de cinq banques, dont les deux plus grandes (05 avril 2013 )
LJUBLJANA - L'agence d'évaluation financière Fitch a abaissé vendredi la note de cinq banques slovènes, dont les deux plus importantes Nova Ljublanska Banka (NLB) et Nova Kreditna Banka Maribor (NKBM), assortissant la note d'une perspective négative.
Les notes de la NLB et de la NKBM ont été dégradées de trois crans, passant de BBB- à BB-, une catégorie qui présente des caractéristiques spéculatives.
La dégradation de la note de la NLB et de la NKBM reflète les retards continus dans la mise en place d'une solution claire et décisive pour les problèmes de l'ensemble du secteur bancaire de la Slovénie et en particulier pour la NLB et la NKBM, a justifié Fitch dans un communiqué.
Fitch estime que les trois principales banques slovènes auront besoin au total de 2 milliards d'euros d'injection de capital en 2013.
L'agence d'évaluation financière américaine Moody's avait déjà abaissé en mars la note de la NLB et de la MKBM, de B2 à Caa2, note attribuée à des émetteurs de qualité médiocre présentant un vrai risque de non remboursement.
Nova Ljubljanska Banka (NLB) a creusé sa perte nette en 2012 à cause essentiellement de ses crédits douteux: de 239 millions en 2011, la perte a augmenté à 273,5 millions d'euros. Elle a prévenu qu'elle resterait dans le rouge cette année aussi.
L'Etat slovène détient une participation de 86% au sein de NLB depuis décembre, après avoir acquis les 22% du groupe de bancassurance belge KBC.
En 2012, la NKBM détenue par l'Etat, a subi une perte nette de 205,5 millions d'euros, contre 81,1 millions de perte en 2011.
En raison d'un secteur bancaire croulant sous les mauvaises créances (7 milliards d'euros selon un rapport du Fonds monétaire international), la Slovénie pourrait devenir le prochain pays de l'UE à demander une aide de l'Union européenne, après Chypre.
http://www.romandie.com/news/n/_Sloveni ... 132108.asp