Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 03 Fév 2026 15:38

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le dollar en perte de vitesse ?
MessagePublié: 18 Oct 2013 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 14:17
Messages: 8800
Localisation: Portugal
Le dollar en perte de vitesse ?
Vincent Slits Publié le vendredi 18 octobre 2013

La Libre a posé trois questions à Geert Noels, économiste et co-fondateur d’Econopolis.
Le "shutdown" a été évité de justesse aux Etats-Unis, mais la situation n'est pas pour autant réglée. Qu'en est-il du dollar?

La crise de la dette américaine est provisoirement réglée. Quel impact aura-t-elle sur le dollar ?

Les conséquences sur le dollar, sur la crédibilité de la dette US mais aussi sur le rôle des Etats-Unis sur le plan financier mondial sont réelles. Cela s’ajoute à la dégradation de la note des Etats-Unis il y a deux ans, à la mise en garde de certaines agences de notation il y a quelques jours et à la hausse de la prime de risque - les fameux CDO, les assurances contre défaut sur le marché des dérivés. Les Etats-Unis ne sont plus considérés aujourd’hui comme le pays plus sûr dans le monde au niveau du remboursement de la dette. Aujourd’hui, le numéro un est la Norvège. Les Etats-Unis tout doucement glissent et leur part de marché dans les devises de réserve est déjà en déclin depuis 10 ou 15 ans, un phénomène qui s’est accéléré avec l’arrivée de l’euro. Il y a un élément de support qui tombe. ce n’est pas uniquement la réputation mais c’est aussi le rôle et l’importance du dollar dans le commerce du pétrole, dans le commerce international. Ce rôle est en déclin structurel et chaque année il s’érode un peu plus. Le risque est qu’à un moment la confiance s’envole à une vitesse plus élevée : les Etats-Unis jouent avec le feu. On dit que la solution pour les Etats-Unis, c’est augmenter le plafond de la dette mais le grand problème, c’est le montant de la dette elle-même. On est à 108 % du PIB. Pour un pays qui devrait être l’ancrage du système financier mondial, ce n’est pas une bonne situation.

Sommes-nous dans un processus de "dédollarisation" de l’économie mondiale ?

La globalisation s’est accélérée depuis 2000 avec l’entrée de la Chine dans le commerce mondial : les rôles changent et certaines devises gagnent en puissance. On parlait, il y a quelques années, d’une devise dans le Moyen-Orient, dans les pays du Golfe. C’est une perspective qui reste un peu dans les cartons. Il est certain que la Chine occupera demain une place plus importante dans les devises de réserve : elle se prépare pour ce rôle. C’est une tendance sur plusieurs années mais l’évolution est en cours. Les Etats-Unis sont depuis 60 ans "la devise de réserve" mais son rôle va diminuer comme cela a été le cas pour d’autres empires dans l’histoire qui finalement ont dû céder leur place à d’autres acteurs. Qui pourrait reprendre ce leadership ? Si la Chine devient la première économie mondiale, il est bien possible dans 30 ou 40 ans que son rôle sera à la hauteur du dollar ou de la devise européenne. Dans une première phase, il y aura plus de concurrence et le monde sera moins "dollarisé". On va vers un monde davantage bi-polaire, tri-polaire. Les Etats-Unis ont eu cet avantage en termes de taux d’intérêt très bas, en termes de services et de liquidités pour son secteur financier. Ces avantages vont être répartis plus équitablement à l’avenir. D’autres devises vont émerger en Asie, en Amérique latine : elles vont prendre une part de marché qui reflètent davantage leur importance dans le PIB mondial.

L’Europe va-t-elle bénéficier de cette évolution ?

On pourrait répondre en slogan "C’est bon pour l’Europe" mais franchement l’Europe, avec ses économies endettées, n’a pas une image beaucoup plus florissante que les Etats-Unis. L’euro et le dollar sont un peu malades dans le même lit… Typiquement, les devises de réserve étaient avant celles de pays sains sur le plan économique et peu endettés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et c’est malheureux pour l’Europe et l’économie mondiale. Le risque est qu’un jour, tout ce système - qui est basé sur la confiance - dérape. Car si la perception de confiance est brisée, on retombe alors sur les fondamentaux. Et si les fondamentaux sont très mauvais, alors on perd la confiance. On est actuellement dans une période de doute où l’on se donne du temps pour redresser les choses. Mais si la confiance disparaît, cela peut aller très vite…

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.