Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 03 Fév 2026 21:44

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Europe : crise, budget, bourse, dette et krash
MessagePublié: 22 Oct 2013 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 10:18
Messages: 3532
Un bras de fer a été engagé entre les Etats membres et le Parlement européen sur le budget de l'UE pour la période 2014-2020. © photo news.

La Commission européenne a demandé lundi au Parlement européen d'approuver en urgence un versement de 2,7 milliards d'euros supplémentaires pour le budget 2013 afin d'éviter à l'Union européenne de se retrouver en cessation de paiement à la mi-novembre.
Daniel Cohn-Bendit. © ap.

"J'ai été informé ce matin par les services du président de la Commission européenne du risque de cessation de paiement à la mi-novembre", a annoncé le président du Parlement européen Martin Schulz à l'ouverture de la session plénière à Strasbourg.

Les chefs des groupes politiques ont accueilli très fraîchement la demande de la Commission.

"Il y a quelque chose de bizarre dans cette histoire", a lancé le co-président des Verts Daniel Cohn-Bendit.

"Vous n'allez pas me dire que la Commission européenne a découvert vendredi après-midi qu'elle n'avait plus d'argent. Quelqu'un se fout de notre gueule dans cette histoire", a-t-il accusé.

Le chef du groupe du Parti Populaire Européen Joseph Daul s'est montré tout aussi sévère. "Qui nous dit que si nous approuvons ces 2,7 milliards d'euros le Conseil sera encore prêt a adopter les deux autres budgets rectificatifs de 3,9 milliards d'euros et de 400 millions d'euros", s'est interrogé M. Daul.

Un bras de fer a été engagé entre les Etats membres et le Parlement européen sur le budget de l'UE pour la période 2014-2020.

Les députés européens ont conditionné leur approbation définitive de ce budget pluriannuel au déblocage par les Etats membres d'une somme de 3,9 milliards d'euros supplémentaires pour boucler les comptes de 2013.

Un des points d'achoppement est une enveloppe de 400,5 millions d'euros au profit de l'Allemagne, de l'Autriche et de la République tchèque pour les dégâts occasionnés par les inondations de mai et juin, et au profit de la Roumanie pour les dégâts causés par les incendies qui ont ravagé ses forêts à l'été 2012.

En raison des divergences entre les Etats-membres et le Parlement, le vote du budget pluriannuel, prévu cette semaine, a été repoussé en novembre.

source : 7sur7.be

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Europe : crise, budget, bourse, dette et krash
MessagePublié: 22 Oct 2013 15:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 21:57
Messages: 10011
ils essaient de faire baisser l'€ ?

:arrow: :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Europe : crise, budget, bourse, dette et krash
MessagePublié: 22 Oct 2013 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 10:18
Messages: 3532
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... urope.html

Au cours des six derniers mois, les volumes de titres échangés au sein des « dark pools » ont bondi de 45%, en Europe, pour atteindre le montant record de 207 milliards d'euros, d'après la société Fidessa.
Sur le même sujet


L'attitude actuelle des régulateurs européens face aux "dark pools" n'est pas sans rappeler le désarroi du docteur Frankenstein à la vue du monstre qu'il a involontairement engendré. Un petit rappel des faits s'impose : en 2007, juste avant que n'éclate la crise des "subprimes" (crédits hypothécaires américains à risque), la directive MIF (marchés d'instruments financiers) ouvre le marché boursier européen à la concurrence. Au côté des opérateurs de marché historiques comme Euronext ou le London Stock Exchange se développent alors, notamment à l'initiative des banques qui y voient un relais de croissance, des "dark pools."

Si ces plates-formes d'échanges électroniques sont appelées "bassins opaques", c'est parce qu'elles permettent aux investisseurs - essentiellement institutionnels - d'acheter et de vendre de gros blocs de titres en gardant leur anonymat, et sans que le prix des transactions ne soit communiqué au reste du marché. Toutes ces informations ne sont rendues publiques qu'après la clôture de la Bourse, ce qui permet d'éviter les importants décalages de cours que le passage de ces ordres massifs est susceptible d'engendrer.

Les volumes d'échanges sur les dark pools ont bondi de 45% en Europe

Six ans après l'entrée en vigueur de la directive MIF, les dark pools prospèrent. Au deuxième et au troisième trimestre 2013, les volumes d'actions européennes échangées sur ces "Bourses de l'ombre" ont bondi de 45%, à 207 milliards d'euros, au total, un niveau encore jamais atteint, d'après Fidessa, un éditeur britannique de logiciels pour les marchés financiers. A titre de comparaison, les volumes d'actions échangées sur l'ensemble des marchés européens, au cours des six derniers mois, ont progressé de 2%, seulement, à 4.800 milliards d'euros.

Résultat, la part de marché des dark pools ne cesse d'augmenter : elle s'est élevée à 5,84% de l'ensemble des volumes d'actions européennes échangées sur le seul mois de septembre, contre 2,8% seulement deux ans plus tôt, selon les données de Thomson Reuters et de Markit. Aux Etats-Unis, cette proportion est de l'ordre de…33%.

Un risque de fragmentation de la liquidité

Un essor qui inquiète les régulateurs, ceux-là même qui ont été à l'origine des dark pools. Celles-ci sont en effet soupçonnées d'alimenter la spéculation. Car comment savoir, par exemple, si un investisseur ne joue pas à la baisse une action sur un marché réglementé dans le simple but de la racheter ensuite à bon compte sur une dark pool ?

A ce manque de transparence s'ajoute une fragmentation de la liquidité des marchés, conséquence de la multiplication des plates-formes d'échanges de titres. Une baisse de liquidité que l'Autorité des marchés financiers a d'ailleurs identifiée comme un risque systémique, dans sa dernière cartographie des risques.

Les dark pools représentaient 25% à 30% du marché australien

Aussi, dans le cadre de la révision de la directive MIF, les régulateurs européens planchent-ils sur un plafonnement des échanges sur les dark pools, qui ne devraient pas excéder quotidiennement 4% des volumes échangés sur l'ensemble des marchés européens.

L'Australie a employé une méthode plus radicale, en interdisant les transactions sur les dark pools à moins que celles-ci ne s'effectuent à des prix supérieurs à ceux des marchés réglementés. Deux mois après l'entrée en vigueur de cette loi, le 26 mai, les volumes traités sur les dark pools, qui représentaient jusqu'alors 25% à 30% du marché australien, avaient chuté de 40%.

autres articles :
Nyse vient jouer sur les plates-bandes des "dark pools"
Quelques principes de régulation pour les dark pools
Bruxelles fait une première tentative de traçabilité du « shadow banking »
Le shadow banking constitue-t-il toujours une menace pour l'Europe?

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : dodo, Fortuna et 112 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.