Le numéro 4 du PC chinois annonce des réformes "sans précédent"
Reuters - publié le 26/10/2013 à 10:33
La réunion de novembre, qui aura lieu à huis clos, sera la troisième à rassembler les 200 membres du comité central du PCC, depuis l'arrivée à sa tête l'an dernier de Xi Jinping, devenu officiellement le président chinois en mars.
Historiquement, les troisièmes réunions plénières sont l'occasion pour les nouvelles équipes dirigeantes chinoises d'annoncer d'importantes réformes économiques. Sur le plan politique, les observateurs n'attendent en revanche pas de changement majeur.
"Cette fois, les réformes seront vastes, d'une grande profondeur, et elles seront sans précédent", a dit Yu Zhengsheng, cité par Chine Nouvelle. "Elle ne pourront qu'encourager de profondes transformations de l'économie, de la société et d'autres sphères."
Peu de hauts dirigeants ont pour le moment fait de commentaires sur la réunion de novembre, au cours de laquelle Xi Jinping devrait confirmer son intention de recentrer l'économie chinoise, confrontée à un ralentissement de sa croissance, sur la consommation intérieure, et non plus sur les investissements et les exportations.
La Chine a lancé vendredi un nouveau taux d'intérêt de référence pour guider ses établissements de crédit, ce qui marque une nouvelle étape dans la libéralisation de son secteur financier, dans le but de réduire les distorsions qui pèsent sur la deuxième économie mondiale. (voir ) (Megha Rajagopalan; Julien Dury pour le service français)
En savoir plus sur
http://lexpansion.lexpress.fr/bourse/le ... 5cAbJye.99