Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 04 Fév 2026 08:26

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi les QE font monter la bourse ?
MessagePublié: 30 Oct 2013 09:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 14:17
Messages: 8800
Localisation: Portugal
L'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer, dans les grandes lignes, le mécanisme par lequel les différents QE font monter la bourse ?

Pour rappel : Les 85 Milliards de dollars du QE3 se décomposent de la manière suivante:
- Rachats d'obligations du Trésor pour 45 milliards de dollars par mois.
- Prêts hypothécaires titrisés à hauteur de 40 milliards de dollars par mois.

Jean-Louis Cussac déclarait sur BFMTV il y a quelques mois (17-05-2013) : « Les banques qui reçoivent l’argent des Banques Centrales n’investissent pas sur les marchés, ni dans l’économie réelle ou dans les gestions, mais l’argent va dans marchés via les banques dans les produits structurés. »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Effets des QE :

Baisse des taux obligataires : Le volontarisme de la Fed pousse les taux d'intérêt des emprunts d'Etat américains au plus bas et ceux de la zone euro sont également perçus comme étant soit trop peu rémunérateurs pour les pays "vertueux", soit trop risqués pour les pays "en crise".

Hausse de la bourse : La raison pour laquelle la bourse monte, au contraire d'actifs comme l'or ou l'art, tient au rendement procuré par leur dividende, très prisé des investisseurs dans leur quête d'une rentabilité annuelle de 5 % à 6 %. Les entreprises ont beaucoup de cash, du moins, celles qui ont de grandes capitalisations. Ce cash, elles ne l’investissent que très peu dans l'appareil productif, il sert par contre à augmenter les dividendes et les rachats d’actions. Et ça, c’est ce qu’aime vraiment la bourse, puisque cela crée de la valeur pour l’actionnaire directement. Les entreprises se transforment en financiers plutôt qu'en entrepreneurs. [Exemple : (05/2013) Apple lance une émission obligataire de 17 milliards de dollars pour rémunérer ses actionnaires.]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma question ... Par quel cheminement les 85 milliards de la FED aboutissent dans les actions ?
Éventuellement, via quels produits structurés dont parlait Jean-Louis Cussac ?

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les QE font monter la bourse ?
MessagePublié: 30 Oct 2013 10:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 16:18
Messages: 6666
Je croyais que c'était un topic jeu de mots, dans le genre "les bourses font monter la QE".

Mais c'est un topic sérieux. Je suis un peu déçu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les QE font monter la bourse ?
MessagePublié: 30 Oct 2013 11:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 16:55
Messages: 3631
Argenor a écrit:
L'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer, dans les grandes lignes, le mécanisme par lequel les différents QE font monter la bourse ?

Pour rappel : Les 85 Milliards de dollars du QE3 se décomposent de la manière suivante:
- Rachats d'obligations du Trésor pour 45 milliards de dollars par mois.
- Prêts hypothécaires titrisés à hauteur de 40 milliards de dollars par mois.

Jean-Louis Cussac déclarait sur BFMTV il y a quelques mois (17-05-2013) : « Les banques qui reçoivent l’argent des Banques Centrales n’investissent pas sur les marchés, ni dans l’économie réelle ou dans les gestions, mais l’argent va dans marchés via les banques dans les produits structurés. »

Ben c'est simple ... un coup de Wikipedia et tu as la définition d'un produit structuré !

Si tu n'a pas le temps de tout lire ... je te fais un résumé personnalisé confucéen ;) :

"une grosse bouse fourre tout destinée à être au final vendue au public, aux entreprises, aux collectivités"
En clair les banques vendent aux banques centrales des produits pourris et, avec l'argent créé par la banque centrale et reçue en contrepartie de ces actifs pourris rachetés, elles créent de nouveaux produits, dérivés ! encore plus pourris, mais sur lesquels elle prennent de substantielles commissions au passage !"

------------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_st ... _financier

Produit structuré financier

Un produit structuré est en finance un instrument financier émis par une banque ou une compagnie d’assurance composé généralement de deux éléments, le premier assurant la protection du capital, le second plus risqué permet d'optimiser le rendement du produit.

Description
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Un produit structuré correspond à une « enveloppe » composée le plus souvent d'une obligation (permettant une protection du capital) conjuguée à une option (assurant une performance plus importante offerte notamment par les produits dérivés). Des swaps sont également fréquemment utilisés. Autrement dit, un produit structuré est une combinaison de plusieurs produits financiers ou instruments financiers comportant a minima un produit dérivé, destiné à un but bien identifié de couverture (hedge) ou de spéculation.

Il existe des formes très variées de produits structurés. Il est difficile de mettre en avant une combinaison standard. On trouve ainsi des produits à formule, des « véhicules » qui utilisent la technique du « coussin » et certains produits s'appuyant sur des leviers financiers. Ils sont émis sous diverses formes juridiques comme les titres de dette (émission obligataire, EMTN, BMTN, certificat de dépôt,...), les certificats, les warrants, les turbos ou encore des parts de fonds1.

Les produits structurés sont fabriqués sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques d'investisseurs qui recherchent autre chose que ce qui est proposé par les instruments financiers standards. Ils sont traités sur le marché OTC (Over The Counter).

Depuis les travaux de Leland et Rubinstein (1976), les stratégies de gestion d'assurance de portefeuille permettent aux investisseurs de bénéficier d'une structure de performance asymétrique de type optionnelle. Ces stratégies consistent à déterminer la part du portefeuille investie dans un actif risqué afin de garder une exposition constante au niveau de risque. Grâce à cette gestion dynamique de l’allocation du portefeuille entre l' actif sans risque et l' actif risqué, l'investisseur peut profiter d'une partie des hausses de marché tout en étant protégé contre des baisses significatives. Un contrat lui garantit de récupérer à maturité un capital plancher prédéterminé. Ces stratégies reposent sur la méthode dite du coussin.
Types de produits structurés

Exemples de produits financiers offerts aux entreprises et institutionnels

Les produits structurés à capital garanti
Le CPPI (Constant Proportion Portfolio Insurance)2, développé par Perold puis Black et Jones dans les années 80
L'OBPI (Option Based Portfolio Insurance), développé par Leland et Rubinstein dans les années 70
L'option sur CPPI, la dernière génération des produits à capital garanti
Les produits structurés à capital non garanti3
La Reverse Convertible
Le Discount Equity
Le Leverage Equity
Le Turbo
Le Range

Les produits structurés à levier
Les produits à base d'option
L'option plain vanilla : Warrant
Les produits Delta-One
Le prêt classique : Certificat leveragé
Le prêt avec collatéral : Prepaid Forward (PPF)
Les produits de rendement
Les produits de participation1 : produits qui permettent de s'exposer aux variations d'un actif sans le détenir physiquement et de faire participer à l'ensemble de l’évolution des cours de cette valeur de base ou de cet indice de marché, exposant ainsi l’investisseur à l'intégralité des valeurs composant l'indice au moyen d'une seule opération

Exemples de produits financiers offerts aux collectivités locales

Les produits de protection de façon générale
Les produits structurés à barrière4 : crédits dont le taux est fixe et inférieur aux taux fixes classiques, tant que le taux de référence (l'Euribor) ne dépasse pas une barrière consistant en un taux déterminé5
Les produits de change
Les produits de pente : produits dont le taux est fonction d'une fourchette de variation entre les taux courts et les taux longs5
Les produits de courbe : produits dont le taux est déterminé par l'écart entre deux indices exprimés dans des devises différentes et/ou sur des marchés distincts sans avoir nécessairement la même maturité4
Les produits à effet de structure cumulatif4 : produits présentant un effet cliquet dans la mesure où le taux payé à chaque échéance est déterminé sur la base d’une incrémentation cumulative par rapport au taux de la ou des échéances précédentes, qui servent ainsi de base pour la détermination des taux suivants, de telle sorte que le taux supporté ne peut qu'augmenter voire se stabiliser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les QE font monter la bourse ?
MessagePublié: 30 Oct 2013 11:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 14:17
Messages: 8800
Localisation: Portugal
Platinium a écrit:
Ben c'est simple ... un coup de Wikipedia et tu as la définition d'un produit structuré !
Si tu n'a pas le temps de tout lire ... je te fais un résumé personnalisé confucéen ;) :
"une grosse bouse fourre tout destinée à être au final vendue au public, aux entreprises, aux collectivités"
En clair les banques vendent aux banques centrales des produits pourris et, avec l'argent créé par la banque centrale et reçue en contrepartie de ces actifs pourris rachetés, elles créent de nouveaux produits, dérivés ! encore plus pourris, mais sur lesquels elle prennent de substantielles commissions au passage !

Ah, ok, merci Platinium pour le mal que tu t'es donné !
Je n'avais pas pensé à aller voir la nature de ces fameux produits structurés, notamment ceux à capital non garanti !
Cela rappelle la fumeuse histoire des CDO (Collateralised debt obligation) et des subprimes.
Je comprends maintenant pourquoi Jean-Louis Cussac disait que c'était très dangereux cette histoire !
Philippe Béchade disait justement ce matin sur BFMBusiness que sur les 85 milliards de USD rachetés par la FED mensuellement, 42,5 milliards s'investissaient en bourse tous les mois !

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les QE font monter la bourse ?
MessagePublié: 30 Oct 2013 12:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 16:55
Messages: 3631
Et le pire c'est que nous possédons tous, je dis bien TOUS des produits structurés !
Les produits à formule des banques, des compagnies d’assurance, les fameux fonds prudents ... équilibrés ... oh !dacieux ... etc
Il y en a maintenant dans votre livret A et autres livrets bancaires ... mais cerises sur le gâteau ... il y en a plein dans les comptes de votre commune, de votre département, de votre région; donc dans votre taxe foncière, votre taxe d'habitation !
Et le meilleur pour la fin ... il y en a plein dans les fonds de votre caisse de retraite !
Bonne journée :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les QE font monter la bourse ?
MessagePublié: 30 Oct 2013 13:04 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 04:22
Messages: 5354
Merci Platinium pour tes explications, mais les 85 milliards du QE sont investis dans les 2 cas sur le marché obligataire:
-US bonds rachetés par la FED sur le marché secondaire
-Achats de produits structurés composés d'une obligation associée à une option de protection type CDS par exemple.

Je ne vois pas trop comment fonctionne le mécanisme qui fait que l'achat de ces créances douteuses par la FED peut jouer sur le marché actions... :shock:

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les QE font monter la bourse ?
MessagePublié: 30 Oct 2013 14:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Oct 2012 18:34
Messages: 192
Citer:
Parce que tout ça c’est magouilles et compagnie, c’est politico euh... Je-ne-sais-pas-trop-quoi mais tu vois ça c’est des histoires de fric ! Et ça, ça me désole hein...


J'suis déjà dehors :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les QE font monter la bourse ?
MessagePublié: 30 Oct 2013 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 14:17
Messages: 8800
Localisation: Portugal
GoldOrHack a écrit:
Merci Platinium pour tes explications, mais les 85 milliards du QE sont investis dans les 2 cas sur le marché obligataire:
-US bonds rachetés par la FED sur le marché secondaire
-Achats de produits structurés composés d'une obligation associée à une option de protection type CDS par exemple.

Je ne vois pas trop comment fonctionne le mécanisme qui fait que l'achat de ces créances douteuses par la FED peut jouer sur le marché actions... :shock:

Ce que je comprends, c'est que ce n'est pas la FED qui intervient directement en bourse mais les banques d'affaires qui vendent à la FED chaque mois des obligations du Trésor pour 45 milliards de dollars et des prêts hypothécaires titrisés à hauteur de 40 milliards de dollars, en échange de liquidités, soit au total 85 milliards de dollars par mois.

Ces liquidités sont ensuite utilisées par ces banques d'affaires pour créer de nouveaux cocktails de produits financiers complexes, ces fameux "produits structurés", dont ceux à capital non garanti contenant des actions, qu'ils vendent ensuite à d'autres banques et fonds de placement. Le problème, comme ce fut le cas pour les CDO, c'est qu'on ne sait pas exactement ce qu'il y a dedans. Certains ont des effets de levier puissants.

Ce sont ces achats d'actions qui entrent dans la composition de ces produits structurés qui gonflent la bourse ... Il y en aurait pour 42,5 milliards de dollars par mois selon Philippe Béchade.

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.