L'AMF sanctionne deux blogueurs pour de fausses rumeurs sur la Société GénéraleLes Echos 15 11 2013
Citer:
La sanction aura valeur d'exemple. C'est la première fois que le juge de l'AMF (Autorité des marchés financiers) sanctionne des informations inexactes diffusées sur Internet par des blogueurs. Jean-Pierre Chevallier, économiste et ancien professeur des universités enseignant l'analyse financière, devra régler, au Trésor public une amende de 10.000 euros. Et ce pour avoir diffusé au marché une fausse information sur le niveau d'endettement de la Société Générale en août 2011. L'information avait été relayée, ensuite, par Mike Shedlock, un citoyen américain, conseiller en investissement. Ce dernier a écopé d'une amende de 8.000 euros.
Fait inédit, la commission a appliqué aux deux blogueurs l'article 632-1 du règlement général de l'AMF, selon lequel « toute personne doit s'abstenir de communiquer ou de diffuser sciemment des informations quel que soit le support utilisé, qui donnent des indications inexactes, imprécises ou trompeuses sur des instruments financiers y compris en répandant des rumeurs (...) alors que cette personne savait ou aurait dû savoir que les informations étaient inexactes ou trompeuses ».
Le gendarme boursier a noté qu' « il ne pouvait pas échapper » à M. Chevallier que l'information était inexacte, étant lui-même un ancien professeur des universités enseignant l'analyse financière. La sanction tient, toutefois, compte du fait que son comportement n'a pas eu de conséquence sur le titre, qui a atteint son plus bas le 10 août 2011, jour où la valeur a perdu plus de 20 % en séance. [...]