Ludo33 a écrit:
Le mécanisme d'ensemble passe obligatoirement par les Obligations d'Etat (Tbonds, Ten Years, T notes...).
J'imagine le schéma suivant: L'état émet ces obligations qui sont achetées en grande partie par la FED(*). Pour les acheter, elle crée de la monnaie ex-nihilo.
Comptablement:
* Chez l'Etat: Débit du compte "Finances-Trésorerie" - Crédit du "Compte de la Fed". Au final, cette dette vient gonfler le déficit public.
* Chez la Fed: Débit du compte "Créance sur l'Etat" - Crédit "Fonds Propres" (pas propres du tout-c'est là le fictif). Opération qui gonfle le total du bilan de la Fed.
(*) Fut un temps où c'était la Chine et le Japon qui achetaient à tour de bras. Beaucoup moins maintenant.
Et c'est pour cette raison (le passage par Les Oblig.) que les taux d'intérêts sont maintenus à bas niveau. Si la FED n'en achetait pas, en créant la monnaie ex-nihilo, les USA serait immédiatement en cessation de paiement, tant leurs Oblig. ne vaudraient plus grand chose...Et du coup les yields partiraient en fusée à la hausse..C'est ce scénario que des gens comme GEAB prévoient et redoutent.
D'autre part, ce mécanisme tient grâce à la qualité de "Réserve monétaire" mondiale du dollar. D'où l'importance d'endiguer toute attaque contre le dollar...D'où la nécessité de la suppression du prix de l'or...
Pas exactement, la Fed n'a pas le droit d'acheter directement au trésor. Les banques (primary dealers) achètent au trésor et le Fed rachète au primary dealers. Le résultat est le même, les banques prennent juste leur com au passage
