Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 18:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Portugal, 2000 € d'amende pour non présentation de facture
MessagePublié: 04 Mar 2013 17:53 
Hors-ligne
Administrateur

Je reprends une info d'Argenor qui s'était perdue sur le forum.
Depuis le début de l'année, les portuguais sont dans l'obligation de demander une facture pour tous leurs achats, même pour un café dans un bar. Il y a déjà eu des controles à la sortie de restaurants, et en cas de non présentation de la facture, l'amende peut monter à 2000 euros !
Encore mieux, une fois votre achat effectué, vous avez obligation d'enregistrer la facture sur ce site gouvernemental: http://www.portaldasfinancas.gov.pt/pt/ ... ome.action et si le vendeur n'a pas enregistré sa facture vous pouvez déduire une partie de ce montant de TVA non déclaré de vos impots ! (mais sur ce point là, je n'ai pas de source).

Citer:
Au Portugal, en plus d'une implacable et interminable cure d'austérité, l'obligation de demander une facture pour le moindre achat sous peine d'une lourde amende est la mesure de trop. Elle engendre un mouvement de désobéissance civile sans précédent au Portugal.

http://fr.myeurop.info/2013/02/28/les-p ... erite-7283

Citer:
La nouvelle manière de protester contre l'austérité au Portugal: faire mettre ses factures au nom du Premier ministre

http://www.express.be/joker/fr/platdujo ... 186614.htm

Je vous conseille de lire ces deux articles. C'est au delà de l'inimaginable.
Très peu d'articles sur ce scandale en français (voir en anglais).

Sujet du message: Re: Portugal, 2000 € d'amende pour non présentation de facture
MessagePublié: 04 Mar 2013 18:03 
Hors-ligne

L'info apportée initialement par Argenor peut être retrouvée ici :
viewtopic.php?f=14&t=9824&st=0&sk=t&sd=a&&start=94

Sujet du message: Re: Portugal, 2000 € d'amende pour non présentation de facture
MessagePublié: 04 Mar 2013 18:53 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Encore mieux, une fois votre achat effectué, vous avez obligation d'enregistrer la facture sur ce site gouvernemental: http://www.portaldasfinancas.gov.pt/pt/ ... ome.action et si le vendeur n'a pas enregistré sa facture vous pouvez déduire une partie de ce montant de TVA non déclaré de vos impots ! (mais sur ce point là, je n'ai pas de source).

- Petite précision, le vendeur a l'obligation d'émettre toujours une facture, celle-ci peut être simplifiée ou normale.
- La facture simplifiée ne peut être émise que jusqu'à une valeur de 1000 euros maximum (et non pas 100 comme je l'ai indiqué antérieurement), sa particularité est qu'elle peut être anonyme.
- La facture normale doit obligatoirement préciser le nom et le n° d'identification fiscal du client. Pour des valeurs inférieures à 1000 euros, elle est optionnelle.
- Uniquement dans les cas particuliers suivants : Entretiens et réparations de véhicules automobiles ou motocycles, achats de pièces de rechange, hôtellerie, restauration et similaires, salons de coiffure et instituts de beauté. Si le client vérifie sur le site web des Finances que ses factures normales n'avaient pas été déclarées par le commerçant, conformément à la loi, il a la possibilité de les introduire lui-même manuellement (délation). L'intérêt du client est de pouvoir bénéficier d'une déduction fiscale (5% sur le montant de la TVA de 23%) avec un maximum de 250 euros par an. Les factures simplifiées ne donnent pas droit à cet avantage.
- Il apparaît que cette mesure permet également aux Finances de savoir quels sont les médicaments consommés par chacun des contribuables et de cette façon en déduire leurs maladies ou leurs états de santé, ce qui ne manque pas de soulever de sérieuses questions sur respect de la vie privée ?

Source sur le site officiel des Finances portugais :
http://info.portaldasfinancas.gov.pt/NR/rdonlyres/5FF128B4-7422-4551-BB24-75C37E6692F4/0/DecretoLei_1972012.pdf
http://info.portaldasfinancas.gov.pt/NR/rdonlyres/A1655785-9975-4B92-927D-0A652CA68E96/0/DecretoLein_198_2012_24_08.pdf

MessagePublié: 04 Mar 2013 19:05 
Hors-ligne
Administrateur

Merci pour ces précisions. C'est déjà un peu moins flippant.
On peut donc acheter un croissant à la boulangerie sans donner son nom, mais si l'on sort de cette boulangerie sans facture, là, on risque l'amende.

MessagePublié: 04 Mar 2013 19:09 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
On peut donc acheter un croissant à la boulangerie sans donner son nom, mais si l'on sort de cette boulangerie sans facture, là, on risque l'amende.

Tout à fait correct.
L'amende va de 75 à 2000 euros selon les cas.

MessagePublié: 04 Mar 2013 19:19 
Hors-ligne
Administrateur

Je comprends mieux maintenant le site officiel http://www.portaldasfinancas.gov.pt/pt/ ... ome.action
Pièce jointe:
Portugal.png
Portugal.png [ 91.15 Kio | Consulté 3268 fois ]

43 millions de factures anonymes (ou non) enregistrées sur le site depuis le 1er janvier, dont 3 millions avec le numéro fiscal (et donc le nom de l'acheteur) soit 7%
Les 3,3 millions d'euros, c'est d'après ce que je comprends le montant de la TVA sur les factures non encore enregistrées et les 512.000 euros, c'est le montant théorique qui peut être réclamé "par délation".
73% des factures de garagiste voiture sont confirmées par les acheteurs sur le site internet du fisc
53% des factures de garagiste mobylettes/moto/vélo sont confirmées par les acheteurs
6% des factures resto/hotel sont confirmées par les acheteurs
22% des factures de coiffeur sont confirmées par les acheteurs

Donc rien n'empêche demain le gouvernement portugais d'encadrer en plus des coifeurs, resto/hotel et garagistes d'autres professions ciblées.
Ce qui est étonnant c'est que l'on cible les coiffeurs, et pas par exemple les bijoutiers, les vendeurs de montres, les numismates...

MessagePublié: 04 Mar 2013 19:29 
Hors-ligne

Ce système va durer ce que dure les roses.
En Belgique, il y a ce système ou son +/- son équivalent, la souche TVA dans la restauration, mis en place il y a 15/20 ans.
Le système existe encore actuellement, mais la "triche" est énorme, malgré les sanctions et finalement, cela ne sert plus vraiment.

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 04 Mar 2013 20:00 
Hors-ligne

Je ne comprends qu'à moitié.
Toutes les factures de plus de 1000 euros sont obligatoirement nominatives, je présume.
Mais alors qu'ont de spécial celles des garagistes, coiffeurs, etc ?
Elles ne sont pas nominatives depuis le premier euro, sans quoi c'est 100% qui seraient nominatives ?

MessagePublié: 04 Mar 2013 20:17 
Hors-ligne
Administrateur

Milogram a écrit:
Je ne comprends qu'à moitié.
Toutes les factures de plus de 1000 euros sont obligatoirement nominatives, je présume.
Mais alors qu'ont de spécial celles des garagistes, coiffeurs, etc ?
Elles ne sont pas nominatives depuis le premier euro, sans quoi c'est 100% qui seraient nominatives ?

Facture nominative obligatoire à partir de 1000 euros, mais obligatoire dès le premier euro pour les coiffeurs, restaurants/hotels et garagistes.
Je me suis trompé dans mon explication, 22% ou 6% c'est le nombre de factures confirmées/enregistrées par l'acheteur sur le total des factures enregistrées par les vendeurs. Je corrige.

MessagePublié: 04 Mar 2013 20:26 
Hors-ligne

Dantec a écrit:

Ben pas pour moi ! si on en arrivait à ce stade dans mon pays de résidence ... je crois que mon choix serait vite fait !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]