Dantec a écrit:
Je n'ai quasiment rien trouvé en français sur cette affaire qui dure depuis plusieurs semaines.
J'avais entendu parler de cette affaire via ce blog en français:
http://leschroniquesderorschach.blogspo ... euple.htmlLe collectif de 2014 "We the people" est comparable en tout point au mouvement des "Sons of Liberty" a l'origine de la rébellion dans le port de Boston en 1773 (la fameuse "tea party") contre l'empire colonial anglais, alors en difficulté financière (l'histoire se répète). Le scénario est le même: des taxes illégitimes mises en place par un pouvoir suprême, qu'il soit colonial ou fédéral, et des mouvements de citoyens qui s'arment et qui refusent de les payer, rentrant alors en conflit avec l'empire fédéral.
La constitution Américaine se rapproche du projet de constitution français de l'an I (24 juin 1793) qui n'est jamais rentré en vigueur, car jugé trop "démocratique".
On en connait surtout l'article 35: "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."...
Le retrait fédéral, sage dans les circonstances, démontre que le gouvernement des États-Unis n'est pas prêt à livrer une guerre civile qui commencerait par un mouvement sécessionniste rapide et brutal après des affrontements armés et sanglants. Il n'y est pas prêt car il n'est pas certain du tout de la gagner et plus encore, une guerre civile viendrait ruiner totalement et le dollar, et les approvisionnements des USA, et son statut de Superpuissance capable de dicter ses volontés sur toute la planète.
N'oublions pas que les États ont des Gardes Nationales, des armées d'État équipées souvent des surplus désuets des forces armées, navales et aériennes US mais composées de patriotes ayant servis dans l'armée US. Ces Gardes Nationales pourraient très bien être mobilisées contre des agents fédéraux qui viendraient régenter d'un peu trop près les affaires intérieures des États.
Une chose est certaine, le 13 avril 2014 est une date importante dans l'histoire US et elle fera tache d'huile, sans l'ombre d'un doute.
Ces actions peuvent sembler incongrues a un citoyen français pour qui la soumission a un pouvoir centralisateur est quelque chose de normal, voire souhaitable. Ce n'est pas du tout le cas aux USA ou le pouvoir local des citoyens (souvent armés) signifie quelque chose de très fort...