Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juil 2025 20:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Blocage à l'étranger de carte visa et clause abusive
MessagePublié: 12 Mai 2014 15:41 
Hors-ligne

Bonjour!

Je m'installe dans un DOM d'ici quelques semaines, et vais changer de banque.
Je réfléchis donc au possible remplacement de l'actuelle (crédit coopératif).

Ayant passé deux semaines dans un pays pauvre d'Amérique centrale, j'ai vu ma carte VISA (internationale, donc) bloquée sur place pour des raisons de sécurité, et sans me prévenir. J'avais pourtant envoyé un mail par avance à ma banque, mais le conseiller était en vacances...

Après un peu de recherche dans les CGV des cartes VISA des différentes banques, je m'aperçois que toutes se réservent le droit, et ce de façon totalement discrétionnaire, de bloquer la carte au moindre soupçon de fraude à l'étranger. Un moyen de paiement international qui requiert donc de prévenir sa banque à chaque changement de pays, si tant est qu'ils veuillent bien tenir compte de nos mails... Où est donc le service bancaire? Automates à tous les étages, publicité racoleuse, blocage de carte: je ne garde un compte bancaire que parce que certains pays imposent un paiement par carte (ESTA aux USA) et parce que le salaire doit être légalement versé sur un compte bancaire... mais vraiment, je n'en puis plus.

Connaissez vous une seule banque qui accepte sans blocage les paiements internationaux, sans les prévenir à l'avance?

Je sens que je vais finir avec un compte unique à la banque postale, et voyage avec espèces uniquement, changées avant le départ...

Sujet du message: Re: Blocage à l'étranger de carte visa et clause abusive
MessagePublié: 12 Mai 2014 15:47 
Hors-ligne

Ben forcément à la banque Rossia la visa ça ne fonctionne plus!

Plus sérieusement, des histoires comme celle-là existent en grande quantités sur internet, même des journalistes se sont faits prendre et ont pondu des articles sur le sujet.

MessagePublié: 12 Mai 2014 15:51 
Hors-ligne
Administrateur

Il existe certainement selon les banques des comptes "grand voyageur" ou expat' qui permettent de ne pas avoir ce genre de problème. Mais ça risque d'être assez cher niveaux frais (mais tout se négocie).
Pour info, c'est la banque qui est responsable en cas de piratage/escroquerie de carte bancaires et qui doit te rembourser dans les 10 jours , c'est pour cette raison qu'elles bloquent préventivement tout mouvement suspect (achat internet depuis la roumanie, retrait depuis l'Uruguay, paiement au Canada, etc...). Mais si tu avais envoyé un courrier, c'est ta banque qui n'a pas fait son boulot.

MessagePublié: 12 Mai 2014 16:01 
Hors-ligne

Ah bon, un banquier qui n'a pas fait son boulot, ça existe ça ?!?! :roll:

Dans certains pays il existe des formules de carte de crédit "prépayées" qui ne sont jamais bloquées (sauf à ta demande expresse). Je connais des prestataires an Afrique et en Angleterre, mais pas en France ou en Europe continentale. Je me dis qu'en cherchant bien on doit en trouver. Cela existe en Visa et MC. J'imagine que les banques n'aiment pas cette formule vu qu'elle ne permet pas de facturer des frais de dépassement ou de redevance annuelle en cas de non usage et toutes ces charges farfelues dont seule l'imagination tordue des banquiers est capable d'imaginer pour dépouiller ses clients.
Dans une chaîne de grands magasins anglais, on trouve même des cartes visa préchargées avec 25£, 50£ ou 100£ juste à côté des recharges iTunes ou Orange. Je doute que ces cartent soient jamais bloquées si tu les utilise en Ouzbékistan ou en Bolivie.

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

MessagePublié: 12 Mai 2014 16:07 
Hors-ligne

Heureusement, l'un des deux membres du couple a pu retirer (et payer pour tout le voyage).. moralité: la carte "internationale" est une illusion, et il faut avoir de l'espèce en partant, ce qui est anormal lorsque l'on souscrit au système VISA: la responsabilité de la fraude leur incombe, ce n'est pas au client de protéger la banque.

J'en viens à me dire que je n'ai plus envie de cautionner un système abject, qui n'assure plus aucun service pour les clients: plus de taux intéressant, sécurité financière douteuse en période de crise, pas de service personnalisé, la banque est devenue un système de tonte obligatoire.

Finalement, un usage minimal de la banque (5.000 à 10.000 euros maxi, deux ou trois prélèvements automatiques de téléphone, eau, électricité, un seul et unique compte avec une seule carte VISA) est peut-être la solution la plus recommandée...

Certains d'entre vous ont-ils un usage restreint de leur banque, sans dépôt de plus de quelques milliers d'euros?

MessagePublié: 12 Mai 2014 16:11 

gr33n a écrit:
Connaissez vous une seule banque qui accepte sans blocage les paiements internationaux, sans les prévenir à l'avance?

J'étais à la banque transatlantique, filiale du CIC, et ils ont l'habitude de traiter les comptes des Français expatriés à l'étranger, ainsi que des virements sur des comptes bancaires en devises étrangères.

Pas de soucis avec eux, mais je ne suis pas là pour leur faire de la pub non plus... ;)

J'en connais qui étaient à la HSBC clients internationaux, mais je crois qu'ils sont assez sélectifs au niveau des revenus.

MessagePublié: 12 Mai 2014 16:14 
Hors-ligne

je sais pas si ca a un rapport mais ma sœur, actuellement en voyage en Amérique du sud, s'est retrouvée bloquée parce que sa CB était bloquée. Pour info elle a pris un compte spécial tour du monde a la SG.

Voici le message posté sur facebook ce WE

Citer:
c est ce qui s appelle ... etre dans la galere... en transit depuis mercredi apresm.... entre bus et avion ....je me retrouve a sao paolo... coinsee ...parcequ il me demande un putain de billet de sortie de colombie... et que ma CB bug....
oups.... et c est pas comme si j avais de la monnaie locale pour faire patienter....

bon du coup j ai quand meme internet... ca a ca de bien tout de meme...!!!
allez profitez du soleil vous !!!
et pas moyen de fumer une clope....grr ca m aurrait fait du bien....

MessagePublié: 12 Mai 2014 16:20 

Quoi qu'il en soit, il faut toujours avoir une réserve de cash sur soi en cas de problème. Pour le planquer, il existe des ceintures à fermeture éclair interne par exemple, et il faut aussi prévoir un petit quelque chose à donner en cas d'agression: la vie n'a pas de prix...

La régle étant de prendre assez de cash pour payer le billet du retour en cas de grosse merde...

MessagePublié: 12 Mai 2014 16:40 
Hors-ligne

GoldOrHack a écrit:
Quoi qu'il en soit, il faut toujours avoir une réserve de cash sur soi en cas de problème. Pour le planquer, il existe des ceintures à fermeture éclair interne par exemple, et il faut aussi prévoir un petit quelque chose à donner en cas d'agression: la vie n'a pas de prix...

La régle étant de prendre assez de cash pour payer le billet du retour en cas de grosse merde...

Il faut tout de même se méfier des ceintures a fermeture éclaire interne, un ami de mon voisin, parti en vacance a l'étranger s'est fait piquer sa ceinture par un pickpocket sans s'en rendre compte et en plus du cash il avait tous ses papiers dedans.

MessagePublié: 12 Mai 2014 16:58 

Oui, il faut que ce soit discret.
D'extérieur, rien ne distingue cette ceinture d'une autre. En plus, on peut y glisser 23 naps exactement... ;)

Image

J'en ai acheté une de couleur noire sur la baie: aucune différence avec une ceinture standard, mais je n'ai jamais pu tester son efficacité en cas d'agression... Pour me l'enlever avec discrétion, faut vraiment y aller... :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]