gr33n a écrit:
Merco Goldfisher, c'est très intéressant.
Quel serait l'impact, selon toi, d'une rupture de la bulle obligataire / actions / dérivés:
-sur les taux d'intérêt
-sur les cours de l'or?
Jusqu'où cette bulle peut-elle grossir?
Ce qui est génial avec la monnaie papier, c'est qu'elle est reproductible à l'infini, surtout depuis qu'elle est devenue électronique. Cette bulle peut encore grossir bien longtemps par la simple volonté de ceux qui ont les manettes de contrôle entre les mains.
Cela risque probablement de péter au plus tard lorsque:
- plus aucun d'entre nous n'aura un emploi
- plus une baguette ne sera disponible à la vente (mais pas grave, les boulangers auront hedgé leur production)
- l'eau du robinet coûtera pus cher qu'un litre de gros rouge qui tache et qui rend fou
- Une baguette ou un verre d'eau coûteront l'équivalent de on-ne-sait-pas-combien d'heures de travail vu que tout le monde aura perdu le sien.
Plus sérieusement, l'éclatement de la bulle, on sait tous que cela va arriver. Le vrai problème est de savoir quand. Si je le savais, crois-bien que j'aurais depuis longtemps hypothéqué ma maison dix fois pour me couvrir.
Le tout est de bien prendre conscience que le bateau est en train de couler, quand bien même il n'est que très peu incliné et ce n'est pas parce que l'orchestre est en train de jouer sur le pont qu'il ne faut pas se tenir prêt à sauter dans un canot de sauvetage avant que tout le reste des passagers se rende compte de ce qui se passe réellement.
Officiellement toujours, le bateau est insubmersible. La dette publique c'est du AAA, du solide, la garantie ultime. Donc on peut accélérer la cadence un peu plus chaque jour.
AMHA la rupture elle viendra de la perte de confiance dans la monnaie papier dollar, qui verra son cours contre les valeurs refuges plonger comme un Petit Grégory. [humour noir]
Ce sera l'hyperinflation.
Les bourses ne plongeront pas aussi catastrophiquement qu'on le pense car elles sont libellées en dollar (DJ et Nasdaq tout au moins, auxquelles toutes les autres sont soumises). Comme la valeur relative de la monnaie va chuter, sa valeur absolue va exploser: on va devoir imprimer des billets de 1000, puis 100.000 voire 1.000.000.000.000$ Donc comme les valeurs (nombres fait de chiffres) va augmenter, les cours de bourses vont avoir l'air de se maintenir.
Exemple: une action de 100$ qui perd 90% de sa valeur en 2 jours, c'est la pâtée me direz-vous: elle ne vaudra plus que 10$, mais si au même moment l'hyperinflation fait que les prix sont multipliés par 10 sur la même période, elle vaudra en nominal 100$, mais avec un pouvoir d'achat 10 fois moindre.
C'est ce que beaucoup de gens ne semblent pas avoir compris au sujet de l'hyper inflation. Elle va faire monter le prix des actifs en valeur absolue, pas en valeur relative (réelle, en pouvoir d'achat). Donc en théorie, les bourses devraient monter en conséquence.
Naturellement, un sell-off massif provoquera toujours une baisse, mais dans le cas d'une hyperinflation elle ne fera pas long feu.
Impact sur l'or? ---> Freegold (le tant attendu par de nombreux ici)
Le jour où il n'y aura plus personne pour livrer un gramme d'or contre des dollars sera probablement le premier jour de la fin du dollar...
Tant qu'ils auront des ressources pour continuer à faire jouer l'orchestre sur le pont, ça va durer, ils ne font que retarder l'inévitable et surtout en augmenter les conséquences.
Perso, je m'en fiche un peu de savoir quand, avec ma petite cagnotte d'or physique je me dis que au plus tard cela arrivera, au plus j'en sortirais gagnant.
Allez donc dansez braves gens ! Faites tourner les violons !