Ecureuil a écrit:
Citer:
En Belgique, le seuil de pauvreté (60% du revenu net médian) est fixé à 1000 euros nets par mois pour une personne isolée et 2101 euros nets par mois pour un ménage de deux adultes et deux enfants.
Il y a un "truc" qui m'énerve avec les articles de presse bien pensants que l'on ressort à intervalles réguliers sur la question de la pauvreté dans nos sociétés occidentales riches (en tout au regard de la planète), lesquels dénoncent le scandale de cette pauvreté qui ne serait pas éradiquée et qui ne diminue pas.
Cependant, dans la mesure où le seuil de pauvreté est calculé par rapport au revenu net médian, il est en fait impossible d'éradiquer la pauvreté. Il y aura toujours des gens en dessous d'un certain pourcentage du revenu net médian. Ce qui serait pertinent ce serait un seuil de pauvreté calculé sur la base du coût des besoins vitaux (nourriture, énergie, logement, habillement...).
Pas vraiment impossible, non, en tout cas dans l'absolu. Exemple artificiel : tu mets tout le monde au même salaire, donc tout le monde est à 100% du revenu médian. Sans aller jusque là, tu mets un SMIC à 60% du salaire médian et hop, pauvreté éliminée. (Augmenter les valeurs basses ne fait pas augmenter la valeur médiane, sauf cas pathologiques).
J'ai pas dit que c'était simple, ni même faisable, ni même souhaitable. Mais ça reste un indicateur pertinent, à condition de l'utiliser à bon escient.
En ce qui concerne les besoins vitaux, ce serait sans doute plus juste, mais c'est aussi beaucoup plus subjectif et donc impossible à mesurer. C'est quoi un besoin vital ?