Compte rendu d’un banquier central et analyse du T-Note
Par admin-baq | 22 août 2014
Scoop, cher lecteur !
Voici en avant-première mondiale le résumé du communiqué final dont vont s’emparer les médias suite aux déclarations communes de Janet Yellen et Mario Draghi à Jackson Hole.
Grosso modo, il devrait ressembler à quelque chose comme ça :
« Chers confrères hautement brillants, chers Membres éminemment importants de notre confrérie financière,
L’économie se porte bien. Enfin, pas mal. D’après nos chiffres et nos données en tout cas, les signes de reprise sont modestes, mais ils sont là. Même si parfois, il est vrai que nous avons des doutes. Vous comprendrez bien évidemment qu’au cas où nous nous trompions, nous devons garder sous le coude de quoi continuer à manipuler les taux à notre guise afin d’aider nos amis banquiers à spéculer sur les marchés à leur guise et de permettre aux gouvernements qui ne savent/veulent pas gérer leurs déficits de les creuser à leur guise. Nous maintenons donc en place les conditions qui leur permettent d’emprunter à des taux ridiculement bas et qui n’ont aucun rapport avec le bilan de leur pays ni leurs perspectives économiques.
Sachez, chers confères hautement compétents et responsables, que nous n’avons pas le choix. Car si les taux remontaient un peu trop, un peu trop vite, un peu trop au mauvais moment, vos mêmes gouvernements se trouveraient dans l’incapacité de rembourser le poids de la dette monumentale que vous avez accumulée. Et comme faire sauter l’Italie, la France ou les Etats-Unis ferait désordre, nous sommes donc bien obligés de continuer à abreuver tout le monde d’argent facile. Quand vous signez un pacte avec le diable, vous devez aller jusqu’au bout.
Croyez bien que nous faisons tout notre possible pour faire semblant de maitriser la situation. Ne vous occupez pas des détails, s’il faut faire quelque chose, nous improviserons. Nous sommes confiants ; dormez tranquilles braves gens. Surtout, dormez tranquilles ».
Évidemment, les termes seront un peu mieux choisis, le lexique sélectionné avec soin et les intonations savamment orchestrées de façon à rester le plus flou possible. L’art de tout dire et de ne rien dire en même temps. Mais que voulez-vous : c’est exactement ce genre de discours lénifiant que les marchés veulent entendre.
Ceci étant dit, le marché réagira encore et toujours à ce qu’il a lu entre les lignes. Les jours précédents, nous avions cadré les niveaux sur le CAC40, l’EURUSD, et le secteur bancaire… il nous reste à nous pencher sur les taux.
Je vous propose donc un cadrage simple et uniquement graphique du T-Notes, le 10 ans U.S ; ce ne sera pas pour le trader mais pour observer la réaction de ce marché capital. Attention, il ne s’agit pas là de l’évolution du rendement du T-Note, mais bien du contrat future de l’actif.
La suite:
http://labourseauquotidien.fr/compte-re ... du-t-note/