Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 13:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Panneaux photovoltaïques et polluants atmosphériques
MessagePublié: 02 Sep 2014 11:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Sep 2012 14:49
Messages: 18
Dans le but de créer une énergie principalement écologique dans notre maison, nous sommes réellement intéressés par la pose de panneaux photovoltaïques. Le prix de tout cela se révélant plutôt important, nous nous posons alors multiples questions.
J'ai vu un reportage sur l'écologie dans lequel il était révélé que d'ici vingt ans la productivité des panneaux photovoltaïques pourrait croitre de 10% environ ceci grâce à la réduction de la pollution atmosphérique. En effet il est certain que le changement climatique va exercer une influence sur l'intérêt de posséder des panneaux solaires. Alors est-ce un paramètre à prendre en compte ?
Et puis une diminution des polluants atmosphériques dans le futur, je n'ai pas vraiment l'impression qu'on s'oriente dans ce sens là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux photovoltaïques et polluants atmosphériques
MessagePublié: 02 Sep 2014 12:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Fév 2014 19:35
Messages: 49
Jacob a écrit:
Dans le but de créer une énergie principalement écologique dans notre maison, nous sommes réellement intéressés par la pose de panneaux photovoltaïques. Le prix de tout cela se révélant plutôt important, nous nous posons alors multiples questions.

Pour faire le tour des interrogations AVANT de signer, un excellent site : http://forum-photovoltaique.fr/ ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux photovoltaïques et polluants atmosphériques
MessagePublié: 02 Sep 2014 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
Jacob a écrit:
d'ici vingt ans la productivité des panneaux photovoltaïques pourrait croitre de 10% environ ceci grâce à la réduction de la pollution atmosphérique.
Les panneaux photovoltaïques sont quand même une technologie fragile, donc faire ses calculs sur un amortissement en 10 ans (plutôt qu'en 20 ans).
Il parait aussi que le rendement des capteurs baisse dans le temps et qu'on ne sait pas trop expliquer pourquoi. Donc ne pas compter sur une éclaircie de l'atmosphère.
Bien mettre les capteurs orientés au sud (sauf masque à l'est ou à l'ouest). Les bons vendeurs disent (quand l'orientation est défavorable) que l'orientation n'a qu'une incidence infime ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux photovoltaïques et polluants atmosphériques
MessagePublié: 02 Sep 2014 13:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
En effet, la perte de productivité des panneaux risque d'être plus grande que le gain dû à la baisse de polluants chimiques dans l’atmosphère. Cette usure a été constaté et mesurée, alors que la baisse des polluants n'est qu'hypothétique et suppositoire.
Il y a plus de 30 ans que cette technologie existe. Je ne comprenais pas pourquoi pas plus de gens en mettaient sur leur toit et à l'époque je me suis fait dire que c'était tellement coûteux que seuls les satellites et la Station MIR (à l'époque) en valaient la peine.
Depuis lors, les rendements ont augmenté et les prix diminué. J'ai eu un devis en 2010 pour ma maison: 15.000 euros :o Amortis en 14 ans. La même installation en 2013: 5.000 € (pas le même installateur, pas fou non!?).
J'me dis à ce train-là on me paiera l'an prochain pour en mettre ! :lol:
La différence provient certainement que le premier devis était pour des panneaux de fabrication allemande tandis que le second venaient de Chine. Argument du vendeur: les panneaux allemands tiennent plus longtemps, leur rendement serait quasi constant sur 20 ans. Moi: avez-vous des données comparatives pour appuyer cela ? Sachant que la technologie actuelle n'a même pas 5 ans, ils te balancent toute une série de roubinioleries que tu les croirais presque. Installer ces panneaux reviendrait à jouer les bétâ testeurs pour le fabricant, chose pour laquelle je me refuse de payer le prix plein. C'est là que le vendeur m'a perdu et est allé se perdre ailleurs.
Il est évident que l'entrée des Chinois sur ce marché a poussé le secteur à faire des gains en productivité. Comme quoi la mondialisation n'a pas que du mauvais. C'est comme ça que touts les marchés concurrentiels devraient fonctionner.

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux photovoltaïques et polluants atmosphériques
MessagePublié: 02 Sep 2014 13:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Aoû 2011 07:51
Messages: 577
Il y a l'entreprise Solorea qui propose de poser des panneaux et financer totalement, ou partiellement (au choix), l'installation, contre des revenus mensuels fixes.
On peut choisir de financer quand même une partie, les revenus mensuels sont alors plus élevés.
http://www.solorea.com/
Vu comme ça, why not, ça équivaut à louer sa toiture en fin de compte.
Mais faut voir les termes du contrat, à mon avis, tout éplucher en détails.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux photovoltaïques et polluants atmosphériques
MessagePublié: 02 Sep 2014 14:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Nov 2010 09:06
Messages: 208
J adore ça. ...
Un peu mon dada vu que j ai fait mes études en génie climatique et j'en ai fait ma carrière pdt 15 ans
Je dirai que c'est un gros gâchis d argent physique :D :P (mon stock se rentabilisé. ..vendez plein de panneaux solaires).des rendements en laboratoire de l ordre de 20% et vu le prix de rachat du kw par EDF c est inamortissable.
Faut avoir un pan de maison plein sud sans arbre.si un seul des panneaux reçoit de l ombre le rendement sur ecroule.
Après y a pas de solutions miracles.
vu le sur coût je mettrai des radiateurs électrique à inertie couplé à une vmc double flux et un puits canadien.
L intérêt de cette solution est le faible coût d entretien et du dépannage pas cher et de l énergie gratuite vraiment gratuite
Et en premier si j ai déjà une maison construite je l isolé et le plus facile c est changer les fenêtres et la vmc.
Dernière chose si les panneaux sont chinois le prix de rachat par EDF n est pas le même. De mémoire c est 31 cts pour l euro et 11 cts pour le chinois et oublie pas que tu poses 3kw sur le toit. Tout ce que tu récupères toute l année ne permet pas de te chauffer janvier et fevrier

_________________
Je pense que très peu de personnes sont totalement libre sur cette planète.
Je ne le suis pas mais j y travail (stevie wonder )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux photovoltaïques et polluants atmosphériques
MessagePublié: 02 Sep 2014 16:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Juil 2013 13:07
Messages: 140
1- Même si l'efficacité du photovoltaïque est moindre qu'une centrale thermique ou nucléaire, le solaire semble présenter moins de conséquences environnementales qu'un Fukushima. Alors oui, la filière n'est pas encore 100% optimale, des installateurs peu scrupuleux font leur beurre, le recyclage semble poser quelques problèmes, la durée de vie est limitée... mais au final, votre démarche individuelle est participative d'une amélioration globale.

2- De manière plus générale, dans l'esprit du forum qui ne prédit pas toujours un avenir radieux, toute les sources d'énergie autonomes sont à privilégier. Éolien, photovoltaïque, mini-Hydro-électrique, biomasse... tout ce qui peut limiter votre exposition personnelle aux réseaux, vous rendre plus indépendant et moins sensible à des grèves, des black-out réseau sur des régions entières, des événements climatiques est bon à prendre. Aujourd'hui nous avons la chance de pouvoir accéder, à coût raisonnable, à des technologies qui étaient trop onéreuses une ou deux décennies auparavant. Compte tenu du contexte, il me semble judicieux d'investir là plutôt qu'en bourse afin d'augmenter notre résilience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux photovoltaïques et polluants atmosphériques
MessagePublié: 02 Sep 2014 17:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
kram a écrit:
...
vu le sur coût je mettrai des radiateurs électrique à inertie couplé à une vmc double flux et un puits canadien.
L intérêt de cette solution est le faible coût d entretien et du dépannage pas cher et de l énergie gratuite vraiment gratuite
Et en premier si j ai déjà une maison construite je l isolé et le plus facile c est changer les fenêtres et la vmc.
Dernière chose si les panneaux sont chinois le prix de rachat par EDF n est pas le même. De mémoire c est 31 cts pour l euro et 11 cts pour le chinois et oublie pas que tu poses 3kw sur le toit. Tout ce que tu récupères toute l année ne permet pas de te chauffer janvier et fevrier

Et que penses-tu d'une pompe à chaleur couplée à un puits canadien ?
J'aime bien les puits canadien, parce qu'en été ça de vient des puits provençals.
VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée pour les intimes) j'aimerais savoir où trouver de l'info et du bon matos parce quand on demande aux Professionnels de la construction dans mon coin, ils me demandent d'arrêter d'insulter leur mère (en d'autre mots: ils savent pas de quoi je parle). Pour eux, la ventilation se résume au gros extracteur bruyant qu'on place dans les chiottes ou dans la salle de bain qui fait tellement de boucan que le voisin peut suivre nos horaires de douches et de selles. :( Qand je pense que les ventilos de PC déplacent quasiment autant d'air tout en consommant moins et pour quasiment aucun bruit, je me demande comment cela se fait-ce que personne n'ait jamais pensé à les adapter aux sdb. :?

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux photovoltaïques et polluants atmosphériques
MessagePublié: 02 Sep 2014 18:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Pour une bonne VMC, il faut installer une double flux, en portant beaucoup de soins dans la pose des conduites d'aspiration et de refoulement pour éviter les bruits de soufflerie. C'est bien plus chère qu'une VMC simple flux, mais avec une double flux, beaucoup moins de perte énergétique.

http://vmc.comprendrechoisir.com/compre ... ouble-flux


Pour le solaire, il y a la solution de panneaux thermiques, (à circulation hydraulique), avec utilisation de cette eau chaude pour la consommation sanitaire et pour chauffer la maison.
Couplé avec un stockeur de calorie, c'est vraiment efficace pour faire des économies énergétiques.
Les nouvelles générations à tubes ont un très bon rendement et dure bien plus longtemps que des panneaux photovoltaïques, et là, plus de soucis avec la valeur d'achat du Kw/h, tout est pour toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux photovoltaïques et polluants atmosphériques
MessagePublié: 02 Sep 2014 20:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Nov 2010 09:06
Messages: 208
ben ce que je pense de la pompe à chaleur que j'ai installé chez moi:"

la difference entre le chaufffage et la clim c'est que le chauffage ca marche ou ca marche pas.tandis que la pac ca marche ou ca marche moins bien.sur 2mois janvier et fevrier ma pompe a chaleur avait perdu de la charge le COP c'est effondré bilan 800 euros d'electricité plus la recherche de fuite, la reparation et plusieurs kilo de fluide frigorigene plus tard une note de 1200 euros.
UNe microfuite sur 2ans tu peux aussi avoir une vvanne de prise de pression fuyante ou une soudure mal faite.

Au depart je trouvai ca top mais qd tu vois q tu balances de la merde ds l'athmosphere alors qu'a la base tu faisait un act ecologique.

Prix d'une pac eau/eau hors pose hors raccordement: 10.000 euros duree de vie 10ans
prix chaudiere gaz sans condensation moins de 1000 euros durée 10 ans

faut faire 9000 d'economie en electricité !!!!!

_________________
Je pense que très peu de personnes sont totalement libre sur cette planète.
Je ne le suis pas mais j y travail (stevie wonder )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Baba-eins, Dantec 2, Freesilver et 73 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*