Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juil 2025 23:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 261 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Sur un éventuel bank run en France et en Europe
MessagePublié: 22 Mai 2012 13:16 
Hors-ligne
Administrateur

Tout le monde voit ce qui se déroule actuellement en Grèce. D'après ce que j'entends dans différents médias, les grecs sont en train de retirer entre 3 et 5 milliards de leur comptes par semaine depuis les élections du 6 mai.
Ce matin les banques grecques annoncent qu'elles vont devoir se recapitaliser d'urgence (18 Md d'ici vendredi). Pour rappel, les dépots bancaires grecs sont estimés à 160 Md.
En Espagne, il y a eu un démenti la semaine dernière sur un début de bank run chez Bankia (banque nationalisée il y a quelques mois, issue de la fusion des caisses d'épargne), mais de très importants retraits ont eu lieu.

Les pouvoirs publics grecs ne vont pas pouvoir tenir ce rythme jusqu'aux élections du 17 juin prochain, les choses risquent même de s'accélérer en fonction des sondages. La presse grecque s'est fait écho d'une possibilité de limiter les retraits à 1000 euros par mois et par grec.

Je vois très mal les gouvernements espagnols, italiens et français (entre autres) attendre tranquillement que leurs concitoyens imitent les grecs et retirent des milliards d'euros de leurs comptes.
Si les états européens veulent agir avec des résultats ils doivent agir avant tout début de panique, et donc avant que le commun des mortels ne vide ses comptes. Bercy connait en temps réel le montant total des retraits en France.

A mon humble avis, SI il doit y avoir une action concertée à prendre en Europe sur les limitations de retrait elle ne va pas tarder. On risque d'apprendre la nouvelle à 6h un matin de juin. J'imagine très mal une telle décision tomber quelques jours après une panique dans le reste de l'Europe.

Je n'ai bien sûr aucune info, je ne souhaite pas faire peur, mais il faut mettre cette possibilité dans un coin de sa tête.
Rapellez-vous que tout ce qui était démenti par nos dirigeants depuis des années s'est en réalité produit...
(Appel au FMI en Europe, recapitalisation des banques, contagion à l'Espagne et à l'Italie, effacement d'une partie de la dette grecque, activation des CDS...)
http://forum-gold.fr/viewtopic.php?f=14&t=5707

Sujet du message: Re: Sur un éventuel bank-run en France et en Europe
MessagePublié: 22 Mai 2012 13:21 
Hors-ligne

apparemment c'est sérieux comme problème

Grèce: Crédit Agricole veut avoir accès au dispositif d'accès à la liquidité

PARIS - Crédit Agricole a de nouveau demandé à bénéficier du dispositif public d'accès à la liquidité bancaire en Grèce pour sa filiale Emporiki, selon un message écrit transmis mardi aux journalistes lors de l'assemblée générale de Crédit Agricole SA, l'entité cotée du groupe.

Nous venons de réitérer solennellement notre demande de bénéficier d'un refinancement direct par la Banque centrale de Grèce, via l'ELA (Emergency liquidity assistance), le dispositif public d'accès à la liquidité bancaire, écrivent Jean-Marie Sander et Jean-Paul Chifflet, respectivement président et directeur général de Crédit Agricole SA.

Nous avons redemandé dimanche à midi au gouverneur de la Banque centrale l'accès à l'ELA, a précisé M. Chifflet à la question d'un actionnaire individuel.

Considérée comme une banque étrangère, Emporiki, rachetée en 2006, n'a jusqu'à présent pas pu avoir accès à l'ELA.

Rappelant que Crédit Agricole SA a réduit, au 31 mars 2012, à 5,2 milliards d'euros son exposition directe à Emporiki, contre 11,4 milliards un an auparavant, les deux dirigeants indiquent que la ligne de conduite de la banque française en Grèce sera guidée par trois paramètres.

Ils insistent ainsi sur un maintien du pays dans la zone euro, une confiance maintenue des déposants dans le système bancaire grec et une réponse favorable des autorités grecques à leur demande d'accès à l'ELA.

Il est clair que nous ne pouvons accroître significativement notre exposition au risque grec car ceci ne serait pas compatible, au plan des risques, avec l'intérêt de Crédit Agricole SA et du groupe Crédit Agricole tout entier, font valoir MM. Sander et Chifflet.

CREDIT AGRICOLE SA

(©AFP / 22 mai 2012 12h01)

11:32 - Crédit Agricole a demandé un refinancement direct à la Banque de Grèce - Chifflet (DowJones)

11:24 - Crédit Agricole traverse une crise majeure - Chifflet (DowJones)

(AMF: je suis client du Crédit Agricole et ne dispose d'aucune position spéculative ou acheteuse sur le titre ACA et ses dérivés)

MessagePublié: 22 Mai 2012 13:32 
Hors-ligne

Je préfère payer 20% de frais de découvert, pour quelques jours entre le prélèvement de ma carte bleue à paiement différé et mes rentrées, alors que j'ai en cash chez moi de quoi alimenter mon compte. :mrgreen:

MessagePublié: 22 Mai 2012 13:39 
Hors-ligne

Si une restriction des retrais bancaires devait avoir lieu AVANT les législatives en France, ce sera un boulevard offert à Mémélanchon

MessagePublié: 22 Mai 2012 13:43 
Hors-ligne

Huginn a écrit:
... alors que j'ai en cash chez moi de quoi alimenter mon compte. :mrgreen:

Heuu ... pom-pom-pom ... tu veux pas nous dire où tu habites et où tu planques ton magot ?
On te dira si c'est une bonne cachette ou pas ... 8-)

MessagePublié: 22 Mai 2012 13:48 
Hors-ligne
Administrateur

scratchy a écrit:
Si une restriction des retrais bancaires devait avoir lieu AVANT les législatives en France, ce sera un boulevard offert à Mémélanchon

Comme le calendrier est bien fait, les élections grecques ont lieu le même dimanche que le 2eme tour des législatives.
Si le parti Syriza (le mélenchon grec) obtient une majorité avec les communistes (ce qui semble être presque le cas d'après le dernier sondage), on risque d'ouvrir le lundi matin avec un euro à 1,15

MessagePublié: 22 Mai 2012 13:55 
Hors-ligne

lu dans la dépêche du midi de ce jour: l'Espagne n'a pas besoin de recapitaliser ces banques....
ils y croient encore

MessagePublié: 22 Mai 2012 14:02 
Hors-ligne

scratchy a écrit:

Je ne pense pas que cet électorat ait beaucoup d'argent bloqué en banque, mais une chose est sure, TOUS les extrêmes en profiteraient.

MessagePublié: 22 Mai 2012 14:13 
Hors-ligne

orgent a écrit:
scratchy a écrit:

Je ne pense pas que cet électorat ait beaucoup d'argent bloqué en banque, mais une chose est sure, TOUS les extrêmes en profiteraient.

La question n'est pas la, cela permettrait de valider son programme, puisqu'il était un des rares a dire que les banques posaient problème.

MessagePublié: 22 Mai 2012 14:24 
Hors-ligne

orgent a écrit:
scratchy a écrit:

Disons que cet électorat, comme tu dis, *tout* son patrimoine est sur son compte courant et son livret A. Ses économies de toute une vie. S'il perd ça, il perd tout. Ça fait réfléchir. Alors que le mec dont le patrimoine c'est 95% d'actions, de SICAV, d'immobilier, plus éventuellement un peu d'or pour diversifier, il a plus de marge avant d'être ruiné.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 261 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]