Tout le monde voit ce qui se déroule actuellement en Grèce. D'après ce que j'entends dans différents médias, les grecs sont en train de retirer entre 3 et 5 milliards de leur comptes par semaine depuis les élections du 6 mai.
Ce matin les banques grecques annoncent qu'elles vont devoir se recapitaliser d'urgence (18 Md d'ici vendredi). Pour rappel, les dépots bancaires grecs sont estimés à 160 Md.
En Espagne, il y a eu un démenti la semaine dernière sur un début de bank run chez Bankia (banque nationalisée il y a quelques mois, issue de la fusion des caisses d'épargne), mais de très importants retraits ont eu lieu.
Les pouvoirs publics grecs ne vont pas pouvoir tenir ce rythme jusqu'aux élections du 17 juin prochain, les choses risquent même de s'accélérer en fonction des sondages. La presse grecque s'est fait écho d'une possibilité de limiter les retraits à 1000 euros par mois et par grec.
Je vois très mal les gouvernements espagnols, italiens et français (entre autres) attendre tranquillement que leurs concitoyens imitent les grecs et retirent des milliards d'euros de leurs comptes.
Si les états européens veulent agir avec des résultats ils doivent agir avant tout début de panique, et donc avant que le commun des mortels ne vide ses comptes. Bercy connait en temps réel le montant total des retraits en France.
A mon humble avis, SI il doit y avoir une action concertée à prendre en Europe sur les limitations de retrait elle ne va pas tarder. On risque d'apprendre la nouvelle à 6h un matin de juin. J'imagine très mal une telle décision tomber quelques jours après une panique dans le reste de l'Europe.
Je n'ai bien sûr aucune info, je ne souhaite pas faire peur, mais il faut mettre cette possibilité dans un coin de sa tête.
Rapellez-vous que tout ce qui était démenti par nos dirigeants depuis des années s'est en réalité produit...
(Appel au FMI en Europe, recapitalisation des banques, contagion à l'Espagne et à l'Italie, effacement d'une partie de la dette grecque, activation des CDS...)
http://forum-gold.fr/viewtopic.php?f=14&t=5707