C'était une rumeur il y a quelques mois, c'est maintenant officiel.
A partir de septembre, on intégrera dans le PIB les investissements en recherche et développement, mais aussi des activités plus douteuses comme l’achat d’armes, la contrebande, la prostitution ou le commerce de la drogue. Gain de croissance estimé en Belgique : entre 2 et 3 %.
Citer:
Dans l’éternel combat entre le vice et la vertu, le vice semble avoir marqué des points. A partir de septembre de cette année, en effet, certaines activités peu recommandables, comme la prostitution, la contrebande, l’investissement en armes de guerre ou le commerce de la drogue, seront reconnues comme des activités économiques à part entière. Pourquoi ? Cela mérite un petit retour en arrière.
Dans les années 1930, lors de la première grande dépression, on s’était aperçu, notamment aux Etats-Unis, que l’on était statistiquement désarmé. Aucun pays ne disposait de chiffres suffisamment étayés pour avoir une vraie idée de l’état de l’économie et calculer, par exemple, l’importance du recul économique causé par la crise. On s’est donc attaché, à partir de ce moment, à établir une comptabilité nationale. La première digne du nom fut celle réalisée par l’économiste britannique Keynes en 1941.
Un gain de 2 à 3 %
Ce changement comptable va donc très opportunément nous apporter 2 à 3 % de croissance. Comment arrive-t-on à ce miracle ? En intégrant, comme les Etats-Unis, les dépenses en matière de R&D. Cette modification à elle seule sera responsable de l’augmentation de 1,9 % du PIB européen. Pour notre pays aussi, «la raison la plus importante de l’augmentation est le fait que les dépenses pour la R&D ne sont plus considérées comme une consommation intermédiaire mais bien comme des investissements, confirme la BNB. Dans le calcul selon le SEC 95, les dépenses de R&D réduisaient la valeur ajoutée (elles étaient retirées de la production), tandis que, selon le SEC 2010, il s’agit d’un investissement», précise l’institution.
Tout aussi interpellant est le fait de désormais inclure dans le PIB le fruit des activités illégales. L’économie souterraine fait déjà partie de l’estimation du PIB en Belgique. Mais désormais, «l’estimation de l’économie illégale doit s’ajouter au calcul du PIB et ce sera le cas à partir de septembre 2014», explique notre Banque nationale. On ajoutera donc à notre PIB «les composantes ‘drogue’, ‘prostitution’ et ‘contrebande’», précise-t-elle. Ces activités ne sont pas négligeables : pour un pays comme l’Espagne, la contrebande et la prostitution seules pourraient doper le PIB ibérique de 10 milliards d’euros, soit 1 % !
http://trends.levif.be/economie/actuali ... 851342.htm