Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Oct 2025 13:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le problème de la dette par Bruno Bertez
MessagePublié: 10 Jan 2015 09:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8672
Localisation: Portugal
Cela date déjà de novembre dernier, l'article m'avait échappé à l'époque mais c'est tellement vrai et toujours d'actualité...

Addendum par BRUNO BERTEZ
Dimanche 9 Novembre 2014

Je sais, la situation, pour ceux qui ont un peu de lucidité, est angoissante. Les dettes ne cessent d’augmenter alors que la propagande cherche à faire croire que l’on fait quelque chose pour s’y opposer.

La volonté de contrôler les endettements est en train de faiblir, on le voit en Italie et en France, puisque ces pays refusent la discipline qui permettrait de stabiliser la situation. Le thème de l’austérité s’est étiolé peu à peu, plus personne ne pense que la situation peut être redressée par l’austérité, cela se voit chaque jour.

Comme les dettes continuent de croitre, il faut maintenir des taux d’intérêt quasi nuls et, bientôt, il faudra passer aux taux négatifs, c’est écrit, c’est une fatalité incontournable. Il y a un lien logique entre la croissance de la masse de dettes et la nécessité de baisser le coût de cette masse, c’est à dire le taux d’intérêt.

Contrairement au sens commun, plus la masse de dettes s’accroit et plus il faut baisser les taux pour pouvoir la soutenir. Et c’est la raison pour laquelle les Banques Centrales achètent la dette, monétisent cette dette: pour faire de plus en plus baisser les taux et la rendre supportable.

Draghi, souvenez-vous, a proposé que la BCE rachète, c’est à dire monétise la dette des entreprises. Pour racheter cette dette, il crée de la monnaie à partir de rien, c’est à dire il fait du « printing ».

Plus la dette va croitre, et plus le taux moyen, le coût de cette dette, devra être abaissé, ce qui signifie la ruine des épargnes et des retraites. Ce sera également la ruine de la prévoyance institutionnelle comme les assurances. Tout devra être réformé, on devra cesser progressivement la répartition, sans même avoir d’alternative.

Le public croit encore que ceci est une période exceptionnelle, c’est à dire que c’est un mauvais moment à passer. Il se fait des illusions. Le système est non seulement fait pour durer, mais aussi pour s’aggraver. La disparition de toute rémunération est déjà une réalité et les taux négatifs ne sont déjà plus une utopie.

La disparition de toute rémunération signe la fin, signe l’euthanasie des systèmes de retraites. Pour l’instant, ces systèmes tiennent artificiellement par le Ponzi, c’est à dire par la mécanique qui, en baissant les taux, fait gonfler la valeur apparente des actifs financiers. Les systèmes de retraites tiennent par la plus-value fictive que génère la baisse des taux. Mais arrivés à zéro, puis négatifs, les choses vont se compliquer.

Au fur et à mesure que la masse de dettes s’accroit, le besoin de réduire son coût et de baisser les taux se renforce. Donc il faut que la Banque Centrale monétise de plus en plus, souscrive de plus en plus aux emprunts avec de la fausse monnaie. In fine, non seulement vous serez ruinés par la disparition de toute rémunération sur votre épargne/prévoyance, mais votre capital sera détruit par l’effondrement de la monnaie.

Il n’y a aucune issue dans la voie actuelle. L’austérité a été essayée et elle a échoué. Bien peu en ont pris conscience car les médias et les politiciens ne le disent pas. On croit encore que nous sommes dans une sorte de pause de l’austérité, on vit sur le mythe de la reprise qui est toujours pour l’an prochain!

Il n’y a qu’une solution, mais le rapport des forces politiques et sociales ne la permet pas, cette solution c’est la restructuration, renégociation des dettes pour en réduire le poids. Il faut convertir les dettes courtes et moyennes en dettes longues, abandonner celles qui ne peuvent pas être honorées, bref il faut une opération large d’allégement du poids des dettes qui font crouler le système et l’asphyxient.
Les classes dominantes s’y refusent.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.