Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 23:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Diversification défensive en bourse ?
MessagePublié: 06 Mai 2015 11:55 
Hors-ligne

Dans une optique de diversification de placement, je me demande si la bourse ne mérite pas un peu d'attention.
Je cherche un placement "défensif", à savoir pas focalisé sur le rendement mais sur la bonne santé des entreprises et sur la relative confiance que si la bourse/les obligations devaient dévisser, ce placement ne baisserai pas ou peu ou moins que les autres.

En gros des actions qui auraient comme les MP un rôle de conservation des économies, avec un horizon de placement de 3-5 ans disons pour les actions.

Certains d'entre vous se sont t'ils déjà posé cette question, et si oui pouvez vous m'orienter dans ma recherche ?
Je n'avais pas encore cherché d'actions dans cette optique.
Merci

Sujet du message: Re: Diversification défensive en bourse ?
MessagePublié: 06 Mai 2015 12:36 
Hors-ligne

Si j'étais contraint d'acheter des actions sur du long terme (5 ans), je pense que je m'orienterai vers une détention au nominatif pur: les titres détenus par l'investisseur sont directement inscrits et gérés par la société émettrice.

Beaucoup de sociétés "de pères de famille" proposent cette option, comme Air Liquide ou Total...

http://www.airliquide.com/fr/actionnair ... pur-8.html

http://www.total.com/fr/actionnaires/ac ... kludge1%FF

Mon opinion est que le ratio cours sur bénéfices est très élevé en ce moment, mais bon...

MessagePublié: 06 Mai 2015 13:00 
Hors-ligne

http://www.lecontrarien.com/2014/10/07

Citer:
Ceux qui veulent impérativement investir sur les actions le peuvent. Mais attention, pas n’importe comment. Au nominatif pur ! Je m’explique. Une action est un titre de propriété. Une part d’une entreprise. Cela a une véritable valeur même si cette dernière fluctue dans le temps. Cela a une valeur à condition d’être réellement le propriétaire de ce titre de propriété, ce qui n’est pas le cas lorsque vous passez par un fonds financier quelconque.
Vous pouvez détenir ces titres directement sur les livres comptables de l’entreprise. Hors banque. Contactez directement les services nominatifs des grands groupes (ils en ont tous). En plus, comme chez Air Liquide, vous aurez des avantages supplémentaires en tant qu’actionnaires directs.

MessagePublié: 06 Mai 2015 13:40 
Hors-ligne

La seule diversification qui vaille, à mon misérable avis,

C'est Marianne ou Vreneli...Sinon rien...

MessagePublié: 06 Mai 2015 14:04 
Hors-ligne

J'ai effectivement lu que le sous-jacent commun aux cours de bourse, aux obligations etc était la croyance en la toute puissance des banques centrales et la poursuite des taux bas, et donc que la diversification dans les produits financiers est illusoire.
J'ai donc bien conscience de ça.

Maintenant, tout mettre en naps ne me parait pas très diversifié non plus, donc je réfléchi aux alternatives, si possible pas dans l'immobilier (pas maison ni champs ni foret ou autre).

MessagePublié: 06 Mai 2015 14:25 
Hors-ligne

Diversifier pour diversifier...hum

Le tangible, sonnant et trébuchant, par ces temps troubles, est le plus sage, à mon misérable avis...

Mais, cela dit, rien n'empêche de tomber amoureux d'une belle danseuse ;) :D
si on n'y laisse pas sa culotte, ça va sans dire...:mrgreen: ...

MessagePublié: 06 Mai 2015 14:34 

Ludo33 a écrit:
Diversifier pour diversifier...hum

Le tangible, sonnant et trébuchant, par ces temps troubles, est le plus sage, à mon misérable avis...

Mais, cela dit, rien n'empêche de tomber amoureux d'une belle danseuse ;) :D
si on n'y laisse pas sa culotte, ça va sans dire...:mrgreen: ...

la danseuse, en dehors du fait qu'il vaut mieux avoir les bourses "bien pleines" pour se lancer dans l'aventure, est quand même plus une dépense "à fonds perdus" qu'un investissement de bon père de famille... :mrgreen:

Réservé aux sénateurs, aux notaires de province, ou aux présidents de Raie publique en scooter...

MessagePublié: 06 Mai 2015 14:46 
Hors-ligne

Et puis tout dépend de la danseuse...

J'en avais connues qui te filait le gourdindin rien qu'en te regardant, mais ça, c'est une hautre histoire...

MessagePublié: 06 Mai 2015 20:48 
Hors-ligne

Acheter des actions de bon père de famille à fort rendement certainement, mais surtout pas maintenant.
Dans une purge même ce genre de titres se font défoncer.
Une idée en bourse, un tracker inverse qui réplique à la baisse risque de faire des étincelles prochainement.

MessagePublié: 06 Mai 2015 21:07 

Ludo33 a écrit:
Et puis tout dépend de la danseuse...

J'en avais connues qui te filait le gourdindin rien qu'en te regardant, mais ça, c'est une hautre histoire...

Moi aussi...et même une gaulé(e) comme une déesse mais avec la trompe bien scotchée là où on ne peut pas la voir :?. Une Narbonnaise striptiseuse ...oulàlà, un avion de chasse ce type :lol:

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

IA: "D'ici 10 ans, vous allez sûrement moins vous marrer les filles"
Moi, le 15 janvier 2025

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]