Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 04 Juil 2025 17:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le risque d’illiquidité, un nouveau danger sur les marchés
MessagePublié: 11 Juin 2015 09:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8533
Localisation: Portugal
Le risque d’illiquidité, un nouveau danger sur les marchés financiers
11 juin 2015 - Philippe Herlin

Un nouveau risque apparaît sur les marchés, il est nécessaire de bien y prendre garde : l’illiquidité. Cette menace peut sembler paradoxale au moment où l’on constate un déluge de liquidité provoqué par les banques centrales avec leurs plans de Quantitative Easing, mais en fait l’un et l’autre se renforcent. Comment ? L’explication est simple : la liquidité déversée par les banques centrales provoque un écrasement des taux d’intérêt sur les dettes souveraines, les obligations du Japon et de plusieurs pays européens ne rapportent plus rien, elles affichent même parfois des taux négatifs. En conséquence, les investisseurs à la recherche de rendement sont contraints de se replier sur des actifs offrant une meilleure rentabilité mais plus risqués, et moins liquides.

Ces actifs sont le high yield (obligations d’entreprises à haut rendement), le private equity (l’entrée au capital d’entreprises non cotées), les fonds de dette privée (financement de dettes d’entreprises), le financement d’infrastructures (de la dette crée spécifiquement pour ces équipements), l’immobilier. Ces placements offrent une rentabilité supérieure aux obligations souveraines, ils comportent plus de risques, ce qui est encore normal, mais surtout ils s’avèrent peu liquides. Il est difficile de sortir rapidement du capital d’une entreprise non cotée, de revendre en urgence de la dette privée ou des programmes immobiliers. En cas de crise, l’investisseur se retrouve bloqué.

Un autre élément renforce cette illiquidité des marchés : la réglementation prudentielle a rendu plus coûteuse et plus difficile l’activité de teneur de marché (market maker). Il s’agit pour une banque d’assurer la liquidité de plusieurs valeurs cotées, en en détenant elle-même de façon à répondre à la demande en toutes circonstances. Longtemps rentable, cette activité était aussi mal vue (la banque bénéficie d’une asymétrie d’information et peut en tirer profit en faisant du trading pour compte propre). Désormais, avec le renforcement des obligations de fonds propres, l’activité s’avère moins intéressante et elle décline.

Ce phénomène d’illiquidité croissante renforce dangereusement la distorsion entre l’actif et le passif : la banque ou l’assureur garantit toujours la même liquidité à ses clients, qui peuvent retirer leur argent quand ils le souhaitent, par contre cet argent est placé dans des actifs de moins en moins liquides… Une situation très inconfortable. Plusieurs analystes pointent le danger de cette illiquidité croissante, comme Nouriel Roubini qui y voit une "bombe à retardement", ou le service des études de la banque Natixis qui craint une "crise de liquidité" pour ces investisseurs.

Nous assistons à un gigantesque effet pervers, typique d’une politique interventionniste qui obtient le contraire de ce qu’elle recherche : un accroissement de la liquidité dans l’économie conduit les investisseurs à s’enferrer dans des actifs illiquides… On met de l’huile dans le système, mais le risque de cassure augmente. Voici ce qui explique l’accroissement de la volatilité sur les marchés ces derniers mois. La nervosité augmente, le risque de krach également.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le risque d’illiquidité, un nouveau danger sur les marchés
MessagePublié: 11 Juin 2015 13:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1821
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Encore un qui pense avoir inventé l'eau chaude tiens.
Il me déçoit sur ce coup-là.
Ce risque a toujours existé et est normalement largement anticipé par ceux qui usent de ce genre de véhicules de placements. Le vrai risque repose dès lors dans le manque de faculté de planification de la part de ces agents.

"Who fails to plan, plan to fail" dit l'adage anglais.
Le facteur de réussite de la capacité à planifier des individus est fortement dépendante de sa capacité à se projeter dans le futur et ainsi pleinement envisager tous les scénarios possibles.

Je vais sans doute surprendre certains, mais cette aisance à se projeter dans le futur est elle-même lourdement corrélée aux capacité cognitives de l'individu - en d'autres mots son potentiel intellectuel, son QI: au plus l'individu est crétin, au moins il pourra se projeter loin dans le futur, faire des plans et préparer une carrière et une retraite.
En temps normal sans turbulences, cela ne prête pas à conséquence.

Ce qui me fait peur c'est qu'avec la dégradation des niveaux scolaires on s'est retrouvé avec un début d'idiocratie dans des milieux qui ont pris trop d'importance par rapport au reste de l'économie.
Je parle des banques et des assurances vu que c'est d'eux dont il est question ici.
Avec un historique plutôt linéaire au niveau des taux, les "décideurs" ont peu à peu perdu leur aptitude à anticiper le pire. C'est là le vrai risque.
Les vrais capitaines, ceux qui sont capable de garder le bateau à flots durant la tempête, se sont fait peu à peu éjecter des navires au profit des beaux parleurs vu qu'il y avait de moins en moins de "tempêtes" pour secouer le navire et remettre les pendules à l'heure.

La récente tempête bancaire a été extrêmement perverse pour notre monde: les banquiers qui se sont peu à peu rendus indispensables sans qu'on s'en aperçoive sont venu rançonner les gouvernement au lieu de se réformer comme le ferait tout autre secteur en crise.
Les crétins y ont donc gardé leur place et ont même renforcé leur positions. Les décisions ne sont pas meilleures et les hallucinations sont encore collectives.

Les taux directeurs sont le point de départ de mesure des rendements à associer aux risques. Actuellement, la chasse aux rendements fait fi des niveaux de risques. Lorsque les deux sont dé-corrélés, c'est pas l'illiquidité qui me fait le plus peur, c'est le réajustement des rendements aux risques réels qui risque de nous en mettre un sacré retour de manivelle.

(pour ceux qui n'ont connu ce temps, un retour de manivelle pouvait vous arracher un bras)

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.