Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025 21:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Prévisions de croissance économiste :)
MessagePublié: 12 Sep 2012 10:31 
Hors-ligne

prévision 2013 France :

Sapir (économiste) : entre -0,5 % et - 0,2 %
Lechypre (économiste) : 0 %

Donc au moins 10 milliards de plus à trouver... C'est là où l'hémoragie va commencer à sérieusement faire souffrir la pompe cardiaque

Sujet du message: Re: Prévisions de croissance économiste :)
MessagePublié: 15 Sep 2012 15:04 
Hors-ligne

La croissance va être nulle, je pense
Car comme nous l'explique l'express, les français ont peur et ne puiserons pas dans leur bas de laine
Or avec toutes les taxes à venir...
Les gens riches ont peur et préfèrent reporter des travaux importants, des gros changements...
Mais François Hollande le sait bien : il a réuni nombre des meilleurs économistes autour de lui, les a écoutés mais veut maintenir son calendrier du changement...

MessagePublié: 15 Sep 2012 22:10 
Hors-ligne

Quand la croissance est proche de zéro, cela veut-t-il dire que les personnes physiques et morales ne s'endettent plus, jouent la colonie de fourmis en stockant ce qu'ils peuvent pour des jours meilleurs ?
C'est le système bancaire qui, alors, ne peut plus jouer son jeu économique. Il se tourne vers la spécu depuis longtemps pour satisfaire ses actionnaires.
Je me pose vraiment des questions sur la croissance qui ne profite qu'aux personnes ( physiques et morales) endettées.

MessagePublié: 16 Sep 2012 17:25 
Hors-ligne

Je dirais même plus, j'ai personnellement franchi depuis quelque temps franchi l'étape de la DEcroissance.
A 29 ans, et d'anciens rêves de 4x4, j'ai changé en l'espace de quelques années, trouvant que le monde ne tournait plus très rond.
Je finis ma vieille guimbarde, pour ne plus en racheter. Je vise un appartement de taille raisonnable pour mon couple, en ville, tout confort mais pas plus grand que nécessaire. Je me suis séparé de la dépendance aux protéines animales qui organise un massacre continu (je suis devenu végétalien) et affame les pays du Sud au profit du plaisir gustatif des pays du Nord.
Je travaille dans le droit, et suis effaré de voir ces couples qui s'endettent sur 25 ans alors qu'ils ne sont capables de déposer sur la table qu'un maigre dépôt de garanie de 200 euros :shock:
Bref, je pense que la société est prête à se retourner vers un mode de vie pus durable, mais je pense que le système résiste. Jusqu'où?

MessagePublié: 16 Sep 2012 17:43 
Hors-ligne

Exactement, le crédit c'est le servage ! j'ai entendu un couple dire qu'ils ne joignaient plus les deux bouts en fin de mois, ils ont pris un crédit pour payer les agios....on leur conseillait un revolving auprès de la banque pour stopper l'hémorragie des frais et commissions diverses sur les incidents ! Des familles comme cela, il doit déjà y en avoir pas mal, ce n'est pas fini.

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 18 Sep 2012 02:39 
Hors-ligne

Il y a une corrélation assez surprenante, qui fonctionne depuis plus de 30 ans, et qui est la suivante: la variation de la production globale de pétrole donne six mois à l'avance la variation du PIB mondial. En gros, c'est la production de pétrole qui pilote la production des richesses au premier ordre...

Image

Fillon avait annoncé le passage du pic du pétrole dit conventionnel l'année dernière à l'assemblée nationale. La production de pétrole non conventionnelle a du mal à compenser, et la production mondiale stagne à 85-90 millions de barils par jour, depuis 2004...

Corrélation n'est pas raison, mais si effectivement, le passage du pic pétrolier est avéré, cela signifierait que nous entrons aujourd'hui dans un monde de décroissance perpétuelle, avec les conséquences cataclysmiques qui s'ensuivent...

MessagePublié: 18 Sep 2012 05:18 
Hors-ligne
Administrateur

Interessant, merci.

MessagePublié: 18 Sep 2012 08:58 
Hors-ligne

GoldOrHack a écrit:
Il y a une corrélation assez surprenante, qui fonctionne depuis plus de 30 ans, et qui est la suivante: la variation de la production globale de pétrole donne six mois à l'avance la variation du PIB mondial. En gros, c'est la production de pétrole qui pilote la production des richesses au premier ordre...

Image

Fillon avait annoncé le passage du pic du pétrole dit conventionnel l'année dernière à l'assemblée nationale. La production de pétrole non conventionnelle a du mal à compenser, et la production mondiale stagne à 85-90 millions de barils par jour, depuis 2004...

Corrélation n'est pas raison, mais si effectivement, le passage du pic pétrolier est avéré, cela signifierait que nous entrons aujourd'hui dans un monde de décroissance perpétuelle, avec les conséquences cataclysmiques qui s'ensuivent...

moi j'ai toujours eu du mal, avec ces courbes, car même si je pense que la conclusion est la bonne, je vois mal comment on peut définir à l'avance, quel est le point haut ou le point bas d'une courbe

MessagePublié: 18 Sep 2012 09:22 
Hors-ligne
Administrateur

Mettero a écrit:
moi j'ai toujours eu du mal, avec ces courbes, car même si je pense que la conclusion est la bonne, je vois mal comment on peut définir à l'avance, quel est le point haut ou le point bas d'une courbe

L'important, c'est le trend.

MessagePublié: 18 Sep 2012 09:30 
Hors-ligne

si tu prends 2010 et si tu prends 1993, le trend est identique, et c'est la croissance qui es derriere, pas la décroissance..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]