Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 01:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le scénario de plus en plus probable d'une récession globale
MessagePublié: 23 Oct 2015 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8526
Localisation: Portugal
Le scénario de plus en plus probable d'une récession globale
Christopher Dembik - Les Experts - 22-10-2015

Le PIB américain , moteur de la croissance mondiale, est estimé à 2 % sur la période 2015-2025.

On ne compte plus les Oracles qui annoncent l’imminence d’une nouvelle crise mondiale. Depuis une vingtaine d’année, les cycles économiques sont plus courts du fait de la déréglementation, de la financiarisation de l’économie, de l’internationalisation des échanges et de l’accélération du processus d’innovation.

Sur les vingt-cinq dernières années, l’économie américaine a connu trois récessions : en 1991, en 2001 et en 2009. L’éclatement d’une crise dans les années à venir est inévitable. La prévoir revient simplement à reconnaitre que le capitalisme évolue dorénavant par cycles inférieurs à 10 ans. On ne peut en tirer aucune gloire.

Quatre scénarios macroéconomiques existent pour 2016 :

- Jusqu’à peu, le consensus tablait sur un renforcement de l’économie mondiale l’année prochaine. Les révisions à la baisse des prévisions de croissance par les principales organisations internationales confirment que cette hypothèse est de moins en moins probable. Le rythme de hausse du PIB, particulièrement aux Etats-Unis, qui reste le moteur de la croissance mondiale, est inférieur aux précédentes périodes de reprise comme en témoigne le repli de la croissance du PIB potentiel à 2% pour la période 2015-2025 contre 3% pour la période 2000-2007. La fragilité de la reprise est perceptible à travers le prisme du commerce international dont la croissance a fortement ralenti. La hausse en volume des importations mondiales est significativement inférieure à la période 1992-2008. Les effets néfastes de la crise des subprimes influencent encore la dynamique mondiale.

- La perspective d’une nouvelle crise remet au goût du jour la théorie de la grande divergence. Pourtant, celle-ci a fait long feu. En 2008, elle avait été régulièrement évoquée mais ne s’est pas réalisée car elle repose sur l’illusion fausse que l’Asie, surtout la Chine, est en mesure de prendre le relais des Etats-Unis. L’ascendant économique de Pékin se renforce : le yuan est la quatrième monnaie la plus échangée au monde devant le yen japonais et il devrait dépasser la livre sterling dans les transactions financières avant la fin de l’année 2016. La stratégie de la « nouvelle route de la soie », qui ambitionne de créer un « pont » économique entre l’Europe et la Mer de Chine du Sud, constitue un levier incroyable pour développer le pays et acquérir un rôle de premier plan dans les affaires internationales. Néanmoins, la zone yuan qui se forme n’est pas en mesure de concurrencer l’hégémonie de la grande zone dollar. Toute détérioration de la conjoncture américaine aura des conséquences décuplées pour l’Asie et l’ensemble du monde émergent.

- Un bazooka monétaire chinois n’est pas exclu au cours du premier semestre 2016. Les attentes concernant un stimulus supplémentaire de la part de la Chine ont toutes les chances de s’accroître dans les mois à venir au fur à mesure que la politique monétaire des banques centrales occidentales sera de moins en moins lisible. Il n’y a toutefois pas d’urgence en raison de la stabilisation du marché boursier chinois et de l’évolution macroéconomique du pays qui, bien que décevante par rapport aux performances de la période 1979-2012, n’indique pas à ce jour une dégradation inquiétante de la situation. La banque centrale chinoise pourrait, de nouveau, abaisser ses taux à la rentrée 2016, comme elle l’a déjà fait à quatre reprises depuis novembre 2014. Elle pourrait, par ailleurs, agir sur le ratio de réserves obligatoires des banques de second rang, un outil souvent privilégié, afin de relancer le crédit. Disposant de réserves de change à hauteur de 3560 milliards de dollars (fin août), la Chine conserve une force de frappe sans précédent. Parallèlement à une politique monétaire accommodante, la Chine pourrait avoir recours à un plan de relance de type keynésien qui s’appuiera sur le programme d’émissions obligataires publiques déjà prévu qui devrait permettre de lever 1000 milliards de yuans. Bien que depuis son arrivée au pouvoir en novembre 2012 le président Xi Jinping ait été réticent à lancer un plan massif de soutien à l’économie, privilégiant des ajustements au cas par cas, il ne pourra pas éviter encore longtemps cette option s’il souhaite atteindre les objectifs macroéconomiques officiels. Un bazooka monétaire chinois pourrait temporairement rassurer les marchés mais il est illusoire de croire qu’il puisse sauver l’économie mondiale si les pays développés s’enfoncent dans la crise.

- Tout le monde pensait que l’économie mondiale était sur le chemin d’une croissance durable mais de plus en plus d’indicateurs avancés (Empire Manufacturing aux Etats-Unis, production industrielle et moral des entreprises au Japon, PIB canadien, cours du cuivre etc…) font craindre une récession globale. Les pays émergents sont les premiers à chuter. Le Brésil a ouvert la voie. La Turquie pourrait être le prochain pays à suivre. Le risque accru de récession devrait encore accentuer la pression sur les banques centrales pour qu’elles maintiennent l’apport en liquidité. L’annonce possible par la FED de taux négatifs serait un acte désespéré aux conséquences néfastes importantes puisque des taux sous zéro accentueraient les distorsions financières. Un tel acte confirmerait qu’il est impossible de sortir des politiques monétaires accommodantes. Cette fuite en avant durera tant que la crédibilité des banquiers centraux subsistera. Celle-ci a déjà été écornée par la décision en début d’année de la BNS d’abandonner par surprise le cours plancher du franc suisse et par les hésitations de Janet Yellen lors de sa conférence de presse du 17 septembre dernier. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que les marchés ne se rendent compte que les limites de la politique monétaire ont été atteintes.

La fragilité de l’activité économique s’explique, en partie, par l’absence de purge réelle du système financier en 2008. Dans une société où la logique du zéro mort domine, il est devenu inacceptable de laisser faire faillite des pans entier du système. La désignation d’établissements financiers comme « banques systémiques » s’inscrit dans cette logique. Les responsables politiques se fourvoient en maintenant en vie des acteurs financiers et économiques qui ne sont plus sains. L’essence même du capitalisme réside dans le processus de destruction créatrice. Les secteurs qui se sont endormis sur leurs rentes, qui n’ont pas su innover face aux nouveaux concurrents, ou qui ont pris des risques financiers trop élevés doivent en accepter les conséquences. En 2008, les pouvoirs publics n’ont pas voulu assumer le coût social de faillites en série. Or, l’Etat, malgré son rôle de prêteur en dernier ressort, n’a pas réussi à éviter le chômage de masse. Mais, en refusant une purge du système, il a en plus hypothéqué les perspectives de reprise durable de la croissance du fait de l’excès d’endettement. Sur les sept dernières années, la dette privée et publique a augmenté de 57 000 milliards de dollars, soit presque l’équivalent du PIB mondial. Dans ces conditions, on ne peut pas parler de sortie de crise, mais plutôt de dérobade.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le scénario de plus en plus probable d'une récession globale
MessagePublié: 23 Oct 2015 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8217
La guerre des changes est franchement engagée.

"Buy thy neighbour" est le crédo.

Récession? On y est depuis belle lurette. que ce soit aux States ou ici.
Qui a cru aux statistiques des BC ?
Fallait être miro (et pas Miro, qui, lui, par contre, est un génie)...

Pfffttt...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le scénario de plus en plus probable d'une récession globale
MessagePublié: 23 Oct 2015 15:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5876
Récession depuis 2007 et pour encore de nombreuses années, décennies, tant qu’on n'aura pas retiré la planche à billet des mains des banquiers ... on va vers un monde d’inégalités croissantes et de pauvreté extrême. .. :cry:

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le scénario de plus en plus probable d'une récession globale
MessagePublié: 23 Oct 2015 19:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Sep 2012 20:13
Messages: 3959
Localisation: Paris
récession globale avant la dépression globale
les chinois se mettent à la planche à billets et à la baisse des taux
incapables de s'attaquer aux vrais problèmes ils cherchent juste à gagner du temps
on nous parle de rallye de fin d'année sur les places boursières, comme si le Père Noël avait promis aux 1% des riches qui détiennent 90% des richesses,
qu'ils pourront s'empiffrer éternellement comme ça, à la manière des Seigneurs du Moyen-Âge
les seuls signes de richesses extérieures se retrouvent sur les indices boursiers, car dans l'économie réelle cela fait longtemps que c'est le marasme complet
on se prépare de beaux jours
Quelle heure est-il Messire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le scénario de plus en plus probable d'une récession globale
MessagePublié: 23 Oct 2015 22:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14508
Localisation: ----
goldzilla a écrit:
Récession depuis 2007 et pour encore de nombreuses années, décennies, tant qu’on n'aura pas retiré la planche à billet des mains des banquiers ... on va vers un monde d’inégalités croissantes et de pauvreté extrême. .. :cry:


OK ok... mais tu la mets entre les mains de qui, la planche à billets?

Un monde de pauvreté extrême?
Euh... c'est ne plus se souvenir du passé. Et du progrès immense accompli à peu près partout: plus personne ne meurt de faim en Chine ni au Maroc ni en Mauritanie, etc.
Non que je dise que tout le monde mange bien et assez, mais les morts de faim diminuent.

Alors, brandir le spectre de la pauvreté extrême en marche, alors que le monde est "matériellement" mieux nourri et vêtu qu'il y a encore 60 ans, c'est faire le TdJ et chercher à faire frémir en annonçant l'apocalypse imminente, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le scénario de plus en plus probable d'une récession globale
MessagePublié: 23 Oct 2015 22:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5876
numerusclausus a écrit:
OK ok... mais tu la mets entre les mains de qui, la planche à billets?

Des banques centrales; tu me répondras que les états sont mauvais gestionnaires, effectivement il faut trouver une régulation efficace. Néanmoins reprendre la planche à billets de la main des Banksters permettrait déjà de supprimer les intérêts abusifs et illégitimes.

numerusclausus a écrit:
Un monde de pauvreté extrême?
Euh... c'est ne plus se souvenir du passé. Et du progrès immense accompli à peu près partout: plus personne ne meurt de faim en Chine ni au Maroc ni en Mauritanie, etc.
Non que je dise que tout le monde mange bien et assez, mais les morts de faim diminuent.

Je parlais de l'occident bien sûr. .. et je ne parle pas encore de famines...
Ceci étant, ne constates-tu pas une misère grandissante dans ton entourage? Moi si!

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le scénario de plus en plus probable d'une récession globale
MessagePublié: 24 Oct 2015 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8217
numerusclausus a écrit:
goldzilla a écrit:
Récession depuis 2007 et pour encore de nombreuses années, décennies, tant qu’on n'aura pas retiré la planche à billet des mains des banquiers ... on va vers un monde d’inégalités croissantes et de pauvreté extrême. .. :cry:


OK ok... mais tu la mets entre les mains de qui, la planche à billets?

Un monde de pauvreté extrême?
Euh... c'est ne plus se souvenir du passé. Et du progrès immense accompli à peu près partout: plus personne ne meurt de faim en Chine ni au Maroc ni en Mauritanie, etc.
Non que je dise que tout le monde mange bien et assez, mais les morts de faim diminuent.

Alors, brandir le spectre de la pauvreté extrême en marche, alors que le monde est "matériellement" mieux nourri et vêtu qu'il y a encore 60 ans, c'est faire le TdJ et chercher à faire frémir en annonçant l'apocalypse imminente, non?


L'image qui me vient à l'esprit,
pour répondre incomplètement et superficiellement,
quoique la question soulevée ici mérite un très long développement,
est celle du gars qui tombe (plonge) du 50 ème étage,
et qui, dans sa chute, se dit au niveau du 20 ème étage: "Jusqu'ici tout va bien."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le scénario de plus en plus probable d'une récession globale
MessagePublié: 24 Oct 2015 14:07 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2012 16:02
Messages: 1536
Ludo33 a écrit:
L'image qui me vient à l'esprit,
pour répondre incomplètement et superficiellement,
quoique que la question soulevée ici mérite un très long développement,
est celle du gars qui tombe (plonge) du 50 ème étage,
et qui, dans sa chute, se dit au niveau du 20 ème étage: "Jusqu'ici tout va bien."


Epilogue de "la Haine"

Citer:
C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien. » Mais l’important, c’est pas la chute. C’est l’atterrissage.
La Haine, Hubert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le scénario de plus en plus probable d'une récession globale
MessagePublié: 24 Oct 2015 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5876
goldzilla a écrit:
numerusclausus a écrit:
OK ok... mais tu la mets entre les mains de qui, la planche à billets?

Des banques centrales; tu me répondras que les états sont mauvais gestionnaires, effectivement il faut trouver une régulation efficace. Néanmoins reprendre la planche à billets de la main des Banksters permettrait déjà de supprimer les intérêts abusifs et illégitimes.

Pour illustrer (je l'avais déjà posté, vient du blog de Chouart) :
Image

Edit : pas pris le temps de vérifier si le graphique est juste, mais a priori ça doit l’être : fais par exemple l'exercice sous Excel de prendre une dette de 1000€ remboursable à un taux de 3% et regarde la dette cumulative sur 100 ans, tu verras apparaître une belle courbe exponentielle, démontrant que ce n’est mathématiquement pas remboursable. Et si un état débonnaire et irresponsable dépense chroniquement plus qu’il ne "gagne" (toute ressemblance...) alors c’est pire puis qu’il ajoute de la nouvelle dette :ugeek:

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le scénario de plus en plus probable d'une récession globale
MessagePublié: 24 Oct 2015 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2011 23:17
Messages: 3971
Localisation: Au sud de Paris
Plus un problème de création de richesses que de planches à billets, à mon avis. On est toujours plus nombreux (régulation des naissances, anyone ?) dont un monde avec des ressources qui s'épuisent peu à peu. Donc sauf avancée technologique majeure ou conquête de l'espace pour trouver de nouvelles ressources à exploiter, on pourra imprimer tous les billets que l'on voudra ce sera au final la disette pour tout le monde.

_________________
La France est au bord du gouffre: En Marche !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : dodo et 46 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.