Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 19:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le yuan chinois, un nouveau dollar pour l’Afrique ?
MessagePublié: 28 Avr 2015 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Le yuan chinois, un nouveau dollar pour l’Afrique ?
Par Sébastien Le Belzic - Le Monde Le 20.04.2015

Le Ghana, le Nigeria, Maurice ou encore le Zimbabwe. La liste des pays africains qui utilisent déjà le yuan chinois comme monnaie de règlement et de réserve ne cesse de s’allonger. La semaine dernière, c’était au tour de Pretoria, le premier partenaire commercial de la Chine en Afrique, de donner son feu vert au billet rouge.

A l’occasion de la visite du ministre chinois des affaires étrangères, les deux pays ont lancé une première plate-forme d’échange entre leurs deux monnaies. Un mécanisme qui permettra de faciliter les transactions entre le yuan et le rand. Plus besoin de passer par le dollar – ou le dollar de Hong Kong –, petit à petit, la Chine internationalise sa monnaie.

L’annonce de la création prochaine de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), pilotée par Pékin, devrait donner un sérieux coup de fouet à cette monnaie longtemps cantonnée aux seules frontières de la Chine. Pékin souhaite en effet que les investissements financés par l’AIIB (50 milliards de dollars dès la première année), le soient en monnaie chinoise.

Les fluctuations du billet vert

Cinquante-sept pays font partie des membres fondateurs de cette nouvelle institution, dont l’Afrique du Sud et l’Egypte. Car la Chine est riche et veut désormais payer avec sa propre monnaie : elle dispose pour cela de l’équivalent de 3 700 milliards de dollars de réserves en devises étrangères. Mais les fluctuations du billet vert et la chute de l’euro inquiètent Pékin qui voudrait pouvoir financer directement ses projets avec son billet rouge.

Selon une étude de la banque HSBC, les échanges en yuan devraient compter d’ici 2020 pour la moitié des transactions réalisées par la Chine à l’étranger. L’an dernier, ils n’en représentaient que 20 %. En Afrique, la question du financement des échanges en yuan est l’un des piliers de la nouvelle « Chinafrique ». Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a été multiplié par vingt depuis 2000, atteignant plus de 200 milliards de dollars, soit près de deux fois ceux des Etats-Unis.

Une grande partie est libellée désormais en yuan via l’Exim Bank, la banque chinoise d’import-export. Selon l’outil de suivi du RMB Swift, plus de mille banques dans 85 pays se servent déjà du yuan pour leurs transferts. La banque sud-africaine Standard Bank, dont la banque chinoise ICBC est actionnaire à hauteur de 20 %, autorise déjà les règlements commerciaux en yuan dans seize pays du continent et prévoit qu’au moins 50 % des échanges entre la Chine et l’Afrique seront libellés en yuan d’ici l’an prochain.

Le yuan comme une monnaie étalon

« La forte hausse des investissements chinois à l’étranger – notamment en Afrique – est un facteur essentiel de cette internationalisation du yuan », explique l’économiste chinois Qu Hongbin. Actuellement, le yuan n’est que la cinquième monnaie la plus utilisée dans les échanges internationaux, loin derrière le dollar. Car dans l’ombre de cette montée du billet rouge, on retrouve le bras de fer sino-américain.

En finançant directement ses investissements, la Chine renforce ses capacités monétaires, impose le yuan comme une monnaie étalon et affaiblit d’autant le dollar. Depuis 2009, l’Afrique est au cœur de cette nouvelle stratégie monétaire menée par Pékin. Le Zimbabwe avait même envisagé un moment abandonner sa monnaie pour adopter le yuan. Une décision essentiellement politique.

Aujourd’hui, la Banque centrale du Zimbabwe a ajouté le yuan à la liste des monnaies de sa corbeille de devises, avec le yen japonais, le dollar australien et la roupie indienne. Le Zimbabwe rejoint ainsi une liste de plus en plus longue de pays africains qui utilisent la devise chinoise comme l’une de leurs monnaies officielles.

De nombreuses banques centrales africaines, comme celle du Nigeria, ont aujourd’hui l’équivalent de 10 % de leurs réserves en devises étrangères libellés en yuan. « Il est très clair qu’un nombre croissant de pays devrait choisir le RMB [la monnaie chinoise] pour éviter des pertes de change dans leurs échanges avec la Chine, explique un diplomate chinois. C’est une devise forte, déjà utilisée quotidiennement dans de nombreux pays asiatiques pour leurs transactions. En Afrique, plus les échanges augmenteront, plus la devise sera demandée. »

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le yuan chinois, un nouveau dollar pour l’Afrique ?
MessagePublié: 03 Aoû 2018 23:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Pour poster l'info j'ai cherché "Chinafrique" dans le moteur de recherche du forum et n'ai obtenu que deux résultats, celui-ci me semblant le plus pertinent je poste sur le présent sujet.
Un opposant chinois demeuré en Chine a été arrêté ce 3 août pendant une interview en direct, mais ce qui m'intéresse c'est ce qu'il disait : "Les gens sont pauvres (en Chine). N’allons pas jeter notre argent en Afrique, cela ne fait aucun bien à notre société" et dans l'article "Sun Wenguang avait rédigé le mois dernier une lettre ouverte à Xi Jinping, où il fustigeait la « diplomatie du carnet de chèque » de Pékin en Afrique, alors même que le président chinois entamait une vaste tournée sur ce continent".
C'est la première fois que je trouve trace d'un Chinois protestant contre la tentative de son gouvernement de prendre la place des Occidentaux en Afrique, et qui semble penser à au moins une partie du revers de la médaille (mais ce qui se passe depuis longtemps avec les Africains installés à Yiwu ne laisse guère de doutes sur le fait qu'il ait bien un germe d'idée aussi au sujet de l'immigration qui va en résulter).
https://www.20minutes.fr/monde/2317251- ... pue-direct

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le yuan chinois, un nouveau dollar pour l’Afrique ?
MessagePublié: 04 Aoû 2018 12:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Il est bien demeuré, tout chinois qu'il est, de critiquer les décisions de son chef suprême. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le yuan chinois, un nouveau dollar pour l’Afrique ?
MessagePublié: 07 Aoû 2018 10:53 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Oui. C'est surtout inutile.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : dodo, nicko007 et 189 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*