Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 13:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Théorie reative de la monaie et Blockchain
MessagePublié: 23 Jan 2019 18:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Jan 2015 11:34
Messages: 58
Bonjour à tous,

Connaisez-vous l'existence d'une monnaie blockchain et "libre" ?..

Son créateur, Stéphane Laborde, à voulu créer une monnaie où la création monétaire serai équitable entre les individus et aux travers des générations.
Il en a déduit une théorie et aujourd'hui des groupes de personnes commencent à développer la Ğ1 (June).

Extrait wiki :
Son mécanisme de création monétaire est différent des autres cryptomonnaies. Il se différencie de par son caractère de symétrie spatiale et temporelle de création des unités monétaire entre les individus. De fait, tous les êtres humains peuvent obtenir le statut de membre en intégrant la toile de confiance, et ainsi participer à la création monétaire leur permettant de percevoir quotidiennement la même part de monnaie que les autres membres. Cela fait de la Ğ1 une monnaie à Dividende Universel (DU)

Solution pertinente, réelle avancée ou esbroufe...
Qu'en pensez-vous? (Des vidéos sont disponible sur internet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie reative de la monaie et Blockchain
MessagePublié: 23 Jan 2019 18:45 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
J'ai du mal à comprendre le concept d'une monnaie dont chacun pourrait se procurer une partie, plus ou moins gratuitement, en minant ou en étant simple "membre".
Je ne dis pas que le concept du dollar ou de l'euro est plus sérieux. C'est juste que pour obtenir des $ ou des €, il y a une contrepartie (travail, service, etc...).

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie reative de la monaie et Blockchain
MessagePublié: 23 Jan 2019 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
Pansky a écrit:
Solution pertinente, réelle avancée ou esbroufe...
Qu'en pensez-vous? (Des vidéos sont disponible sur internet)


Sans rentrer dans des détails techniques, la question "basse du front", c'est: "on achète quoi, et à qui, avec ces trucs?"
Si un signe monétaire ne repose pas sur le droit (devise monétaire légale comme €, $, £, etc), alors il repose alors sur une confiance entre utilisateurs, qui acceptent de l'échanger contre des biens tangibles.
Personnellement, je n'échangerai pas un grain de riz contre un seul de ces signes monétaires, mais peut être que d'autres n'hésiteront pas à en échanger contre un ou plusieurs napoléons... Qui sait?
A l'instar de la FED pour le dollar, il faut toujours se poser LA question de base: qui créée ces signes monétaires capables de s'échanger contre n'importe quel bien ou service?
Dès lors que j'ai le monopole de la création monétaire (papier ou électronique), et que ces signes sont légalement acceptés sur toute la planète (ou grâce à une bonne guerre), j'ai mécaniquement 7 milliards d'esclaves qui travaillent pour moi... Intéressant, non?
Evidemment, cela ne fonctionne pas pour de la monnaie qui ne s'imprime pas à volonté.... :mrgreen:

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie reative de la monaie et Blockchain
MessagePublié: 23 Jan 2019 23:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Déc 2009 14:41
Messages: 786
à la différence du Bitcoin qui repose sur un nombre total d'unités limités (21 millions) les G1 June sont émis de manière régulière pour tous les membres. Il s'agit d'une dividende universelle un peu à la manière d'un revenu minimum pour tous distribué sans critères spécifique si ce n'est d'être "validé".

Le réseau repose sur la confiance entre membres, peu devenir un membre quelqu'un qui a été rencontré en "vrai" et validé par 5 personnes. Cela permettrait selon les créateurs d'éviter qu'une seule personne ait plusieurs comptes. Tout comme le Bitcoin qui est décentralisé des noeuds de calcul se chargent de valider les transactions et la distribution des dividendes à chaque membre de manière régulière.

Le tout est basé sur la TRM théorie relative de la monnaie : http://trm.creationmonetaire.info/ intéressant à lire.

https://trm.creationmonetaire.info/comment-installer-une-monnaie-a-dividende-universel.html

Je trouve ce système beaucoup plus équitable que le Bitcoin (la majorité des Bitcoins sont aux mains de geeks de la première heure, du coup la répartition est totalement déraisonnable) mais ce système est limité car il faut être présent géographiquement et accepter de rencontrer d'autres personnes du réseau pour être validé ---> le tiers de confiance repose sur l'humain .... et on sait très bien que la faille est humaine contrairement aux machines qui ne font que ce qu'on leur dit...

A suivre mais il s'agit d'un début d'alternative aux crypto-monnaies traditionnelles, plus juste dans le sens où chaque membre reçoit la même chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie reative de la monaie et Blockchain
MessagePublié: 24 Jan 2019 00:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Jan 2015 11:34
Messages: 58
gchange, plateforme d'échange en G1
A quand le napo ? ^^ https://www.gchange.fr/#/app/market/view/AWJtiBI3Kek7bJ2nxB9Y/mnl-dpoque-contre-des-g1

http://www.creationmonetaire.info/

Je viens de lire que pouvait utiliser un système à somme nulle sans création de dividende universelle..
Oui, j'ai créer un compte mais faut je me fasse coopter maintenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie reative de la monaie et Blockchain
MessagePublié: 24 Jan 2019 07:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013 15:13
Messages: 865
Pansky a écrit:
gchange, plateforme d'échange en G1
A quand le napo ? ^^ https://www.gchange.fr/#/app/market/view/AWJtiBI3Kek7bJ2nxB9Y/mnl-dpoque-contre-des-g1

http://www.creationmonetaire.info/

Je viens de lire que pouvait utiliser un système à somme nulle sans création de dividende universelle..
Oui, j'ai créer un compte mais faut je me fasse coopter maintenant.


Bon courage pour la cooptation.
J'ai essayé, j'ai arrêté et en plus il y a un troll du nom de Mathiou qui va te faire chier si il est toujours là.
Le truc c'est une bonne idée, érigée en secte par des apôtres troll.
Bref, tu verras.

J'ai abandonné, y'a 6/8mois.

Sauf si ils ont fait le ménage ... mais vu que la politique est l'insertions de tous par tous, les limites sont très vites atteintes.
Dommage je trouvais le projet super.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 191 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*