Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 16:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: mutation immobiliere actuellement
MessagePublié: 13 Mai 2020 14:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 10:29
Messages: 805
Un cousin envisage de mettre en vente sa maison en région Parisienne (Essonne), afin d'en racheter une plus petite dans la même région, ses enfants ne vivant plus avec lui. Je pense que c'est plutôt risqué de vendre en ce moment et de laisser son argent en banque le temps de concrétiser son achat : le fonds (fictif...théorique....) de garantie est censé protégé les mutations immobilières pour les sommes laissées sur un compte moins de trois mois, mais, je suis plutôt (TRES ) dubitative quand à ces textes. Mais, il est vrai que sa maison est trop grande pour lui (seul, car veuf)...
Il m'a demandé mon avis, et je lui ai dit ce qui est noté ci-dessus, mais j'aurai souhaité lui apporter un peu plus d'informations, sachant que selon moi, c'est surtout une question de "timing", et qu'il est difficile de prévoir quand se fera la "ponction" sur les comptes...si ponction il y a. La situation financière, bancaire, internationale est "invraisemblable", mais, bon, ça peut durer quelques mois comme ça...vu les mesures atypiques utilisées pour repousser toujours plus loin, l'effondrement (bon, on est déjà dedans de toutes les façons).

Si vous avez des éléments à apporter, je suis preneuse. Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mutation immobiliere actuellement
MessagePublié: 13 Mai 2020 14:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 10:29
Messages: 805
Je complète mon message : vivant en Essonne, dans une zone avec grands ensembles...il aurait souhaité rester en Essonne, mais dans un endroit plus calme, car il craint que dans les prochaines années, ça puisse devenir compliqué...et s'il ne part pas maintenant, il me dit qu'il va rester "coincé" dans cette banlieue, dans cette maison et quartier qui ne lui correspondent plus (il aurait souhaité un grand jardin pour le jardinage...). Voilà, voilà,...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mutation immobiliere actuellement
MessagePublié: 13 Mai 2020 14:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1159
Localisation: Suisse
Il y aura à mon sens un délai lié à l'inertie du système bancaire, s'il devait y avoir catastrophe / panique bancaire.
Nos politiques reportent la présentation de la facture, il faut en profiter pour bouger et s'accrocher avant que ça ne tangue. (Si ça tangue)
Le plus tôt est certainement le mieux...

S'il a trop peur, il laisse les sommes sur le compte CDC (caisse des dépôts et consignations) du notaire, et en demande la consignation par le notaire, prétextant une opération prochaine. Le notaire a des milliers de comptes, et les comptables sont trop débordés pour traiter les comptes débiteurs, alors les comptes créditeurs, hein :mrgreen:
Les sommes vont alors dormir à la CDC, banque "la plus safe", le temps qu'il rachète.

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mutation immobiliere actuellement
MessagePublié: 13 Mai 2020 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
Isa a écrit:
vivant en Essonne, dans une zone avec grands ensembles...il aurait souhaité rester en Essonne, mais dans un endroit plus calme, car il craint que dans les prochaines années, ça puisse devenir compliqué..

White flight! :mrgreen:
Il faudrait voir avec son notaire s'il y a moyen de s'arranger pour vendre son bien et en acheter un autre dans la foulée, quitte à faire poireauter quelques mois les deux parties pour trouver le bon timing.
L'ex-propriétaire de mon appartement avait programmé deux rendez-vous consécutifs, un pour vendre, et le suivant pour acheter... et c'était réglé en un après-midi! :lol:
Tout cela pour dire que certains notaires peuvent se décarcasser pour arranger leurs clients...
Sinon, je ne sais pas si la caisse des dépôts et consignation est plus sure que les banques commerciales pour déposer du fric s'il se passe deux ou trois mois entre l'achat et la vente.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mutation immobiliere actuellement
MessagePublié: 13 Mai 2020 16:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Nov 2011 10:15
Messages: 647
GoldOrHack a écrit:
Isa a écrit:
vivant en Essonne, dans une zone avec grands ensembles...il aurait souhaité rester en Essonne, mais dans un endroit plus calme, car il craint que dans les prochaines années, ça puisse devenir compliqué..

White flight! :mrgreen:
Il faudrait voir avec son notaire s'il y a moyen de s'arranger pour vendre son bien et en acheter un autre dans la foulée, quitte à faire poireauter quelques mois les deux parties pour trouver le bon timing.
L'ex-propriétaire de mon appartement avait programmé deux rendez-vous consécutifs, un pour vendre, et le suivant pour acheter... et c'était réglé en un après-midi! :lol:
Tout cela pour dire que certains notaires peuvent se décarcasser pour arranger leurs clients...
Sinon, je ne sais pas si la caisse des dépôts et consignation est plus sure que les banques commerciales pour déposer du fric s'il se passe deux ou trois mois entre l'achat et la vente.


Je pense également que laisser son argent chez le notaire sous quelque prétexte que ce soit est la meilleure idée. Le notaire à un compte ouvert à la CdC ou au Trésor, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risque avec ces 2 institutions financières.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mutation immobiliere actuellement
MessagePublié: 13 Mai 2020 18:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
S'il s'organise bien dans sa recherche de la nouvelle maison et dans sa vente de l'ancienne, et s'il trouve la nouvelle rapidement en signant un compromis sous condition de vente de l'ancienne, il peut signer une vente et un achat chez le notaire dans la même journée. Je l'ai fait avec en plus 600kms à faire entre la vente le matin 9h30 et l'achat à 16h30, et le camion de déménagement qui avait chargé la veille arrivait à 18h. Fallait pas un grain de sable dans le merdier.

Sinon, le prêt relais. Pas de risque de confiscation, souplesse durant la recherche et l'achat de la petit maison, peu d'intérêt de perdu s'il prépare bien la vente de la grande maison, un seul déménagement. Parfois, faut pas s'emmerder.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mutation immobiliere actuellement
MessagePublié: 14 Mai 2020 18:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 10:29
Messages: 805
merci pour vos réponses intéressantes. je vais déjà pouvoir lui transmettre toutes ces infos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mutation immobiliere actuellement
MessagePublié: 14 Mai 2020 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Je viens de vendre dans l'Essonne pour retourner à Paris. A compter de la mise de l'appart en agence, nous avons vendu en 8-10 jours et sensiblement plus cher que nous avions acheté 5 ans plus tôt. Bien sûr ça dépend certainement des coins, nous faisons plus dans le vieillard très acariâtre que dans la chance pour la France.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mutation immobiliere actuellement
MessagePublié: 16 Mai 2020 10:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 10:29
Messages: 805
Je vous remercie pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : cleblud et 171 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*