Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 06 Juil 2025 00:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Christine Lagarde craint "l'emballement et la spéculation"
MessagePublié: 15 Oct 2009 00:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juil 2009 18:05
Messages: 556
"La ministre de l'économie, Christine Lagarde, redoute un emballement et la spéculation sur le marché des matières premières dans les prochains mois, a-t-elle expliqué mercredi 14 octobre devant les commissions des affaires étrangères et des affaires européennes de l'Assemblée nationale.

"Je crains dans les mois qui viennent, surtout si la reprise devait se confirmer, ce qu'on peut tous espérer, que, sur la question notamment des marchés des matières premières, on se retrouve à nouveau en situation de risque d'emballement et de spéculation", a-t-elle expliqué.

Christine Lagarde a dit craindre à ce propos "que nous ne disposions pas encore à ce jour des outils qui permettent de mieux réguler" non les flux de marchandises, mais les instruments financiers liés aux matières premières, notamment au pétrole."

notamment au pétrole....

la source ....notamment

_________________
Les orteils, ça sert à trouver les pieds de chaise et les montants de porte quand il fait noir...
Quand tu discutes, si tu mentionnes un pourcentage, y a 88% des gens qui vont croire tout ce que tu dis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Christine Lagarde craint "l'emballement et la spéculation"
MessagePublié: 15 Oct 2009 20:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2009 21:29
Messages: 305
Très intéressant en effet.
C Lagarde n'a pas besoin de passer par la presse pour donner aux grandes entreprises françaises des informations. Les liens entre ces grandes entreprises et le ministère des phynances fonctionnent très bien et très efficacement (et très discrètement) .
Donc, ça dépasse cette cible. pour moi la phrase "nous ne disposons pas encore à ce jour des outils qui permettent de mieux réguler etc.." se lit "nous confirmons que nous réfléchissons à sortir du système pétrole dollar donc ne jouez pas au c.., sinon on accélère le mouvement". Le fait de le dire en public renforce simplement la détermination et fixe très officiellement les bornes admissibles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Christine Lagarde craint "l'emballement et la spéculation"
MessagePublié: 16 Oct 2009 09:39 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Très bonne remarque Scrooge. Ca a beau rester du langage diplomatique, c'est quand même assez direct.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Christine Lagarde craint "l'emballement et la spéculation"
MessagePublié: 20 Oct 2009 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2009 21:29
Messages: 305
La théorie des systèmes parle de l'analyse des signaux faibles. Ce sont des signaux qui précèdent une grande rupture. Par exemple les craquements d'un pont 3 mois avant qu'il s'effondre.
Ce n'est pas à proprement parler le "cygne noir" même si les idées se ressemblent. Le cygne noir est un événement dont l'histoire fera un point de départ.
Un signal faible peut être (et est souvent) un événement qui n'a pas lieu: Le corps professoral qui n'émet pas de critique sur les conditions de travail pendant 4 mois d'affilée, le syndicat de la magistrature qui tient 6 mois sans affirmer qu'il y a des décisions liberticides qui rapprochent chaque jour davantage la France de Guantanamo, un journaliste qui tient une grosse demi heure sans autosatisfaction sur la façon dont ils fait "bien son travail" etc...
Un signal faible c'est aussi un changement de niveau dans un flot continu et usuel: l'affaire du kronprintz Sarkozy 2 est à ce titre exemplaire. Tout le monde en parle et les rafales vont vraiment au delà des clivages politiques. C'est assez réjouissant pour la démocratie et les principes. C'est aussi très surprenant pour une presse qu'on dit (et qui est si souvent) totalement à la gamelle.

La déclaration de C Lagarde est un signal faible: le monde change et nous serons acteurs dans le changement de ce monde. Les déclarations de Guaino sont nettement plus explicites sur le piège dans lequel on est enfermé par le dollar (sans évoquer l'idée de sortir de ce piège par d'autres arrangements monétaires mondiaux qui verraient le dollar marginalisé en terme de monnaie d'échange obligatoire).
Tous les deux vont dans le même sens: quitter le centre de gravité dollar. La question est de savoir si cela peut se faire en douceur, souhait de tous les acteurs sérieux qui veulent partir ou par une rupture sismique, ce qui peut être le résultat des forces en affrontement. Comment sortir de la prison sans faire effondrer les murs et prendre le toit sur la tête.
Imaginons que le dollar ne doive plus être la monnaie d'achat du pétrole à l'échelle internationale: comment aller de la situation actuelle à cette situation cible sans créer un énorme tsunami.
Oser en parler, pour un ministre ou un équivalent, c'est risquer le tsunami car personne ne peut correctement régler le système actuel ou anticiper son comportement.

Si ce type de propos se multiplie à travers les états européens et si une forme d'alliance fait front pour isoler le dollar, le barrage dollar subira une pression pour laquelle il n'a pas été calculé. Nous vivrions alors une période unique dans l'histoire de renversement de pouvoir sans guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Christine Lagarde craint "l'emballement et la spéculation"
MessagePublié: 21 Oct 2009 21:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2009 19:27
Messages: 222
Permettez-moi de faire profil bas face à vos analyses respectives.
Toujours est-il que j'éprouve depuis longtemps un rejet primaire envers notre président et sa politique d'alignement sur les USA mais en ce moment il y a des signes qui disent le contraire. Est-ce le reflet d'une instabilité congénitale qui a généré un nouveau basculement provisoire ou une tendance plus profonde induite par d'autres personnages de l'état, plus discrets mais très influents ? Le doute est présent.
Diego


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Christine Lagarde craint "l'emballement et la spéculation"
MessagePublié: 21 Oct 2009 22:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2009 21:29
Messages: 305
J'aurai envie de dire que notre président a trouvé les mots que voulaient entendre le peuple Américain. Il les a flattés et ce avec un fond de sincérité car il voulait effacer l'effet catastrophique sur notre image produit par les discours flamboyants de notre ancien premier ministre sur le conflit en Irak.
Bref tenter un retour en grâce de l'image française auprès des premiers consommateurs du monde qui avaient tous décidés sans mot d'ordre de nous boycotter au titre de traitres (alors que les Allemands sont passés entre les gouttes en nous suivant en silence). Nos produits ont été retirés des vitrines, les drapeaux français enlevés des parcs d'attraction, des tee shirts anti français extrêmement violents ont été vendus en masse. Tout cela bien sur vaut largement l'ego d'un de nos représentants qui espérait rentrer dans l'histoire mais franchement quel gâchis.
Je pense qu'il va trouver la possibilité politique de s'illustrer sur la scène européenne en devenant un fer de lance de la contestation anti monopole du dollar tout en continuant à parler directement au peuple américain avec les mots qu'il a envie d'entendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Christine Lagarde craint "l'emballement et la spéculation"
MessagePublié: 22 Oct 2009 00:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1653
Merci aux divers intervenants de cette file passionante!

Les tensions US/Iran seraient-elles maintenues sous une tension extrême
depuis que l'Iran a évoqué la possibilité de paiement de l'or noir par le biais
de pétro-euros ?

Auquel cas les US seraient bien ennuyés ,
le $ étant la monnaie de référence internationale pour acheter le pétrole

et puis quid de l'échange pétrole contre papier et encre verte ?

Et ne reparlons surtout pas des publications M3....

Sarko , Kissinger ,Obama,Goldman Sachs ,l'Onu .....
quel serait le dénominateur commun selon vous ?

_________________
<< Pour mériter la récompense ,il faut prendre son temps afin de laisser l'effet se faire >>

(Artémis contemplant la lune du haut de ses beaux reliefs d'Ephèse)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Christine Lagarde craint "l'emballement et la spéculation"
MessagePublié: 22 Oct 2009 11:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009 18:40
Messages: 646
Salut les amis.

Scrooge : absolument d’acc sur le principe du signal faible. La France en est une spécialiste, si on examine son histoire des 3 derniers siècles. A commencer par la révolution de 1789. On a rien dit pendant plus d’un siècle, ou si peu (et c’est ce si peu qui importe comme signal faible), puis vint la prise de la Bastille, la Terreur etc…1968 est du mm tonneau. Pendant des années, Mongénéral a dessiné le pays comme il voulait, ouvrant de larges plates-bandes aux capitaines d’industrie et de la finance, et envoyant balader toute opposition (pourtant costaud à l’époque). Puis vint la Sorbonne et à sa suite un des mouvements ouvriers des plus puissants de l’époque moderne. Mais, les patrons ont su s’adapter, et on est entrés dans un nouveau cycle.
Quant à dire de C. Lagarde et Guaino que « « Tous les deux vont dans le même sens: quitter le centre de gravité dollar. La question est de savoir si cela peut se faire en douceur, souhait de tous les acteurs sérieux qui veulent partir ou par une rupture sismique, ce qui peut être le résultat des forces en affrontement. » » j’hésite à en être d’accord. Les deux personnes, ainsi que leur patron, sont des pro-Us pur jus. Ils nous ont mis (et continuent sans relâche) à la couleur de l’oncle Sam à tous les niveaux : politique, fiscal (il s'en est fallu d'un cheveu pour qu'on ait les "mortgages" en France!), social, et même militaire. Le pays a régressé de dizaines d’années de progrès gagnés de haute lutte. Si leur propos peut paraître anti-dollar, ce n’est que par qqs soucis d’épicier : le Rafale est trop cher avec un dollar faible. Faut donc que l’Euro s’aligne. C’est donc plutôt, amha, un message qui est envoyé à Trichet et à l’Allemagne : l’Euro est trop cher !

Nonymous : J’ai du mal à être d’accord avec vous quand vous parlez de la personnalité de notre président. Pour résumer, j’ai trois mots qui le caractérisent à mes yeux : américanisme, opportunisme, et :( ….. Rien de glorieux pour le pays. Sur deux plans, il l'a guidé dans deux grandes impasses :
1/ l’impasse de la dette. Oui je sais, on va dire que la Dette n'a pas commencé avec lui. Mais lui l' a multiplié ad libidum!!! A tel point qu'elle est devenue ingérable.
2/ La guerre en Afghanistan - Pakistan…Sa responsabilité face aux générations futures est terrible.
NB : l’histoire d’HumanBomb est un cliché. C'est Pasqua, alors ministre de l'intérieur, qui s’est chargé de lui fabriquer cette image avec l’aide de la presse qui était à ses bottes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Christine Lagarde craint "l'emballement et la spéculation"
MessagePublié: 22 Oct 2009 13:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009 18:40
Messages: 646
Oui, bien sur, et je l'ai écrit: la dette n'a pas commencé avec lui. Mais avez-vous vu les derniers chiffres? En moins de deux ans, cette Dette a grimpé à des hauteur jamais imaginées. Et c'est cette accélération que je vise.

Quant à l'Afghanistan, si Chirac avait dit ok, il n'en reste pas moins que le peu de troupe française envoyé n'avait aucun rôle dans le combat. Et c'est le nouveau gouvernement qui a changé la donne, et transformé une présence non-combattante, en combattante, en renforçant lesdites troupes. Enorme différence. Surtout que nous sommes surs qu'il n'y aura jamais de victoire militaire dans ce coin. Et tout ça pour soutenir un régime créé de toutes pièces, et largement corrompu!

La vraie question est: sommes-nous disposés à renouer avec les guerres du 19ème siècles pour mettre main basse sur les ressources de pays souverains?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Christine Lagarde craint "l'emballement et la spéculation"
MessagePublié: 22 Oct 2009 20:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2009 19:27
Messages: 222
Pour revenir à la dette que je trouve moi aussi monstrueuse, un collègue de travail m'a fait une réflexion intéressante :
"On n'en a rien à f.....; c'est quelque chose qui peut éventuellement disparaître du jour au lendemain d'un simple coup de crayon mais que de toute façon on ne remboursera jamais."

Je ne dirais peut-être pas comme lui mais la façon dont notre gouvernement laisse cette dette gonfler prête à réfléchir; Y-a-t-il des manoeuvres en cours qui prévoient de laisser l'inflation s'envoler au niveau Européen ? On sait que le dollar ne vaut rien, tout le monde en est conscient, mais personne ne veux le voir disparaître. Alors je m'imagine que notre omni-président a une idée derrière la tête car même si je ne l'apprécie pas, je n'ose imaginer qu'il se complaise à condamner notre pays pour les siècles à venir en endettant nos enfants.
Alors quelque chose se trame-t-il en coulisses ? Des arrangements et rencontres plus ou moins secrètes ? La planche à billets européenne va-t-elle aussi se mettre à tourner ?
Rien n'est clair en ce moment et comme vous le disiez la surveillance des signaux faibles (géniale cette observation) est peut-être la meilleure façon de deviner le futur. Reste à discerner ceux susceptibles d'avoir une influence.
Diego


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.