Salut les amis.Scrooge : absolument d’acc sur le principe du signal faible. La France en est une spécialiste, si on examine son histoire des 3 derniers siècles. A commencer par la révolution de 1789. On a rien dit pendant plus d’un siècle, ou si peu (et c’est ce si peu qui importe comme signal faible), puis vint la prise de la Bastille, la Terreur etc…1968 est du mm tonneau. Pendant des années, Mongénéral a dessiné le pays comme il voulait, ouvrant de larges plates-bandes aux capitaines d’industrie et de la finance, et envoyant balader toute opposition (pourtant costaud à l’époque). Puis vint la Sorbonne et à sa suite un des mouvements ouvriers des plus puissants de l’époque moderne. Mais, les patrons ont su s’adapter, et on est entrés dans un nouveau cycle.
Quant à dire de C. Lagarde et Guaino que « « Tous les deux vont dans le même sens: quitter le centre de gravité dollar. La question est de savoir si cela peut se faire en douceur, souhait de tous les acteurs sérieux qui veulent partir ou par une rupture sismique, ce qui peut être le résultat des forces en affrontement. » » j’hésite à en être d’accord. Les deux personnes, ainsi que leur patron, sont des pro-Us pur jus. Ils nous ont mis (et continuent sans relâche) à la couleur de l’oncle Sam à tous les niveaux : politique, fiscal (il s'en est fallu d'un cheveu pour qu'on ait les "mortgages" en France!), social, et même militaire. Le pays a régressé de dizaines d’années de progrès gagnés de haute lutte. Si leur propos peut paraître anti-dollar, ce n’est que par qqs soucis d’épicier : le Rafale est trop cher avec un dollar faible. Faut donc que l’Euro s’aligne. C’est donc plutôt, amha, un message qui est envoyé à Trichet et à l’Allemagne : l’Euro est trop cher !
Nonymous : J’ai du mal à être d’accord avec vous quand vous parlez de la personnalité de notre président. Pour résumer, j’ai trois mots qui le caractérisent à mes yeux : américanisme, opportunisme, et

….. Rien de glorieux pour le pays. Sur deux plans, il l'a guidé dans deux grandes impasses :
1/ l’impasse de la dette. Oui je sais, on va dire que la Dette n'a pas commencé avec lui. Mais lui l' a multiplié ad libidum!!! A tel point qu'elle est devenue ingérable.
2/ La guerre en Afghanistan - Pakistan…Sa responsabilité face aux générations futures est terrible.
NB : l’histoire d’HumanBomb est un cliché. C'est Pasqua, alors ministre de l'intérieur, qui s’est chargé de lui fabriquer cette image avec l’aide de la presse qui était à ses bottes.