Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 12:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Dubai demande un moratoire de 6 mois pour sa dette
MessagePublié: 26 Nov 2009 22:16 
Hors-ligne
Administrateur

DUBAI - Le gouvernement de Dubaï a tenté de rassurer les marchés jeudi en affirmant que sa demande de surseoir au paiement de la dette de la compagnie publique Dubaï World était nécessaire pour "faire face au fardeau de la dette".

"Nous comprenons les inquiétudes du marché et des créanciers en particulier", a déclaré dans un communiqué le président du comité fiscal suprême, cheikh Ahmed ben Saïd Al Maktoum.

"Cependant, nous avons dû intervenir en raison de la nécessité d'entreprendre une action décisive pour faire face au fardeau de la dette", a-t-il ajouté.

Plusieurs marchés financiers internationaux ont fermé en baisse jeudi au lendemain de l'annonce de l'intention de Dubaï de demander aux créanciers de son conglomérat Dubai World, le plus large et le plus endetté, qui contrôle le géant de l'immobilier Nakheel, un moratoire de six mois, jusqu'en mai, sur le paiement de la dette.

(©AFP / 26 novembre 2009 21h09)

Sujet du message: Re: Dubai demande un moratoire de 6 mois pour sa dette
MessagePublié: 26 Nov 2009 22:55 
Hors-ligne

Un mort? à Thouars? C'est dans les deux-Sèvres, ça! ben mon gâ! Z'ont dû faire une super fête à Thouars!...

:arrow:

MessagePublié: 27 Nov 2009 11:47 
Hors-ligne

Bien.
Certains aéronefs de l'Emirat sont régulièrement de passage dans ma société. Vu les factures de Maintenance et de Modifications qu'on leur envoie, ils ne sont pas près de rembourser leur dette :roll:

MessagePublié: 27 Nov 2009 14:00 
Hors-ligne
Administrateur

Une chose à garder en tête, c'est que si un gros événement qui va retourner les marché se produit, ce sera un événement que personne n'aura prévu, donc quelquechose de différent de la faillite du comex ou d'un $ à 1,60 (conséquence seulement). Ce sera (si ça arrive) un événement non prévu et immédiat.
Il y a 2 jours, qui aurait pensé ça de Dubai ?

MessagePublié: 27 Nov 2009 15:02 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Il y a 2 jours, qui aurait pensé ça de Dubai ?

Je suis de très près le marché immobilier depuis plusieurs années.
Ce qui se passe à Dubai était prédit depuis longtemps : bulle immobilière avec endettement maximum dans un pays qui n'a aucune ressources. Ces projets (comme les hôtels à 1 miyard de dollars l'unité) n'étaient viables que si l'euphorie financière continuait. Comme "les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel", leur déconfiture était inévitable.

La question qui restait en suspend : quand cela arriverait-il et quelle forme cela prendrait.

Il y quelques mois, il y avait déjà eu quelques coups de semonce. On avait pu lire dans la presse des articles concernant le parking de l'aéroport rempli de milliers de voitures abandonnées par leur propriétaires qui n'avaient manifestement pas envie de rester sur place ni de revenir (ne pas pouvoir payer ses dettes à Dubai vous conduit directement à un séjour type "Midnight Express").
Un article qui date de février dernier (presque 1 an !!!) : http://business.timesonline.co.uk/tol/b ... 663618.ece

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 27 Nov 2009 15:19 
Hors-ligne
Administrateur

Merci pour le lien Fred, je viens de lire ça, c'est impressionnant.

MessagePublié: 27 Nov 2009 22:18 
Hors-ligne

j'avait lu ça aussi, mais j'avait trouvé un site (je vous jure c'est vrai) ou on pouvait acheter une villa de barjeaot prou 200000 euros la bas, ils ont tellement eu d'annulations juste après l'achèvement du Burj que la déconfiture était planifiée depuis le début d'année.

Je remet le couvert sur Jovanovic, il a régulièrement tenu dans ses revues de presse des propos sans appel D'APRES LUI, bien sur, sur la chute de Dubai.

Et hop, Wall street part poru son long week end...
viewtopic.php?f=10&t=2443

MessagePublié: 27 Nov 2009 23:29 
Hors-ligne

Meko a écrit:
j'avait lu ça aussi, mais j'avait trouvé un site (je vous jure c'est vrai) ou on pouvait acheter une villa de barjeaot prou 200000 euros la bas, ils ont tellement eu d'annulations juste après l'achèvement du Burj que la déconfiture était planifiée depuis le début d'année.

Mais qui veut/peut vivre la-bas? Ca explique en grande partie le prix... a 200kE, au fin-fond de la lozére tu as egalement des fermes superbes avec des hectares de terrain.

MessagePublié: 28 Nov 2009 00:08 
Hors-ligne

la Lozère c'est pas bling bling. Alors que Dubaï...
C'est bête pour Airbus dont le plus gros client est Emirates. On est tellement focalisé sur les banques et leurs prêts qu'on en oublie ceux qui manufacturent de vrais objets.
Dantec, je te rejoins complètement sur l'idée que le prochain Krach sera lié à un évènement dont la date de concrétisation est imprévisible.
Par contre la nervosité à la baisse constatée hier montre que tout le monde attend un événement de ce type.
Il y a de nombreux éléments de fracture possibles:
1/ Le constat que le pétrole est beaucoup trop cher pour le niveau de consommation actuel: l'indicateur est l'accumulation de stocks à la consommation. Il y aurait des réactions en chaine très imprévisibles tant le cours de pétrole, celui du dollar et des différents investissements des fond souverains sont liés.
2/ Un constat brutal et coordonné de faillites ou dettes bancaires importantes aux US. Même DSK dit que ça peut arriver
3/ Une politique monétaire européenne/chinoise qui tire le tapis sous les pieds du $ par la monté des taux d'intérêts (Trichet l'a déjà annoncé).
4/ Un conflit Iran avec un autre état (la liste des candidats ne manque pas)
5/ L'éclatement de la bulle immobilière chinoise
6/ Un attentat terroriste massif sur le sol américain

La liste est bien sûr non limitative.

Ces évènements sont de deux natures: inévitables (1.2.5) ou choisis (3.4.6). Un événement choisi peut servir à cacher un événement inévitable.
Dans tous les cas les Français sont étrangement bien représentés là où cela va se passer: DSK au FMI, Trichet à la BCE et Barnier au marché intérieur et financier européens. Quand je dis bien je ne juge pas la valeur des hommes (j'en suis bien incapable), mais le fait que des Français formés tous dans la même école très éloignée des principes anglo saxons dirigent sinon contrôlent des institutions financières essentielles. Si le monde financier à venir pouvait être moins anglo saxons nous ne nous en porterions pas plus mal.

MessagePublié: 28 Nov 2009 00:40 
Hors-ligne

scrooge a écrit:
Dantec, je te rejoins complètement sur l'idée que le prochain Krach sera lié à un évènement dont la date de concrétisation est imprévisible.

tu donnes des evenements "graves", mais un evenement plus bénin peut également être l'etincelle qui fait deborder le vase...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]