Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 16 Juil 2025 23:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Et si l'euro éclatait avant le dollar ?
MessagePublié: 10 Déc 2009 16:20 
Hors-ligne

Idée de départ : le dollar doit exploser, tôt ou tard, car une monnaie fiduciaire nationale émise à outrance ne peut pas durablement jouer le rôle de monnaie de réserve internationale.

Corrolaire : les bilans de la BCE et des banques commerciales européennes étant gavés de USD, l'euro exploserait à la suite, avec la zone euro.

Jusqu'à présent, je voyais cela dans cet ordre. Et maintenant, avec l'état de la Grèce, Irlande, Espagne (etc.), il ne me semble pas du tout impossible que l'euro explose le premier, avec la zone euro.

Quelles seraient alors les conséquences pour les autres monnaies, et d'abord les métaux précieux ?

Pour le USD : hausse brutale à court terme (valeur refuge), suivie d'une chute brutale avec la perte de confiance dans les monnaies fiduciaires ?

Pour les MPx : hausse très brutale en euros ?

Sujet du message: Re: Et si l'euro éclatait avant le dollar ?
MessagePublié: 10 Déc 2009 16:30 
Hors-ligne

Et pour les actifs, style immobilier ?

MessagePublié: 10 Déc 2009 17:08 
Hors-ligne

Du coup les terres agricoles ça peut être pas mal non ? Car si effondrement de l'euro il y a, les prix agricoles hors zone euro explosent et les prix intra-zone euro montent sérieusement, non ? Et puis une terre agricole c'est pas forcément très cher donc finançable sans passer par le système bancaire ?

MessagePublié: 10 Déc 2009 18:22 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Du coup les terres agricoles ça peut être pas mal non ? Car si effondrement de l'euro il y a, les prix agricoles hors zone euro explosent et les prix intra-zone euro montent sérieusement, non ? Et puis une terre agricole c'est pas forcément très cher donc finançable sans passer par le système bancaire ?

Le problème d'une terre agricole, c'est qu'elle est facilement réquisitionnable...

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 10 Déc 2009 18:26 
Hors-ligne

Moi je suis assez d'accord,
je vois bien l'euro se crashait avant le dollar. Là où j'ai plus de mal c'est d'essayer d'imaginer ce qui se passerait pour les métaux précieux, vous avez une idée?
D'un côté, le dollar retrouvait son statut de valeur refuge ce qui en général fait, du coup, baisser le cours de l'or et donc de l'argent.
De l'autre côté, dans la zone euro, il y aurait une claque economique qui serait surement suivi d'inflation donc les gens se tourneront surement vers l'or ou l'argent non?(ou bien vers le dollar...?)
Donc au final, est ce qu'un tel événement ferait monter ou plutot descendre les cours de ces deux métaux....

MessagePublié: 10 Déc 2009 18:43 
Hors-ligne

lord2laze a écrit:
Le problème d'une terre agricole, c'est qu'elle est facilement réquisitionnable...

voire pire: tu es réquisitionné pour cultiver ta propre terre au profit d'un autre:
viewtopic.php?p=23374#p23374

MessagePublié: 10 Déc 2009 19:12 
Hors-ligne

j'ai du mal à voir ce que "l'euro qui explose" veut dire..
En ce moment, le dollars n'explose pas mais il s'en prend quand même plein le poire..le $ s'affaibli au profit d'autres actifs comme l'or...
Pour l'euro, on devrait assister au même phénomène, non ?
Les gens vendrait de l'euro et prendrait je ne sais quoi en échange ! Mais pas du rouble, où du bath, sans doute des actifs tangibles : or, argent, MP, immobilier, terre, mines ?

MessagePublié: 10 Déc 2009 20:22 
Hors-ligne

Moi je vois plus des pays être expulsés de la zone euro, Grèce, Espagne, Irlande et d'autres.
Il restera sans doute un petit noyau composer des grands tel France Allemagne, Italie.
Car si les petits restes ils contaminent les autres et si ils font tombés les grands la il y aura une bonne crise, tandis que dégager les petits et garder les grands fera illusion auprès du bas peuple.

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 10 Déc 2009 23:26 
Hors-ligne

J'imagine franchement pas que des pays comme la Grèce, l'Irlande (...) éjecté de la zone euro. La construction européenne en prendrait un sacré coup.

D'ailleurs j'avais lu que l'Islande cherchait à intégrer l'UE, quelqu'un a des nouvelles ?

MessagePublié: 11 Déc 2009 00:28 
Hors-ligne

la Grèce est sur la sellette en ce moment

elle aurait "modifié" ses comptes pour pouvoir entrer dans la zône euro
et encore récemment pour diminuer le % de sa dette

il y aurait plusieurs pays européens en difficulté comme dit ci-dessus
Irlande,Espagne mais aussi Portugal
quand à l'Italie et la France ??
Mais je vois mal l'hexagone faire partie ,aux côtés de l'Allemagne ,des "grands" de l'Europe .

Difficile de prévoir qui du $ ou de l'euro s'enfoncera le premier .....
De ttes façons le $ entrainerait l'euro dans sa chute
--ce qui n'est pas exclu malgré les bons chiffres du chômage aus us et soi-disant la baisse des défaillances relatives aux subprime dont on n'a certainement pas encore vu la queue--
moins sûr pour l'inverse

par contre je ne vois pas le $ devenir durablement une valeur refuge pendant que l'or baisse !
Si l'euro baisse par rapport au $ ,
il faudra plus d'euros pour acheter une once d'or
par conséquent le cours de l'or en euros montera

pour moi ,ttes les sombres hypothèses économiques ,
quelles qu'elles soient et d'où qu'elles viennent
contribueront à faire monter la valeur de l'or et du silver

Ceci n'est que ma vision personnelle et je serai tellement heureux de me tromper
et que tout reparte dans le bon sens,
ça me rassurerait énormément pour le devenir de mes petits-enfants !

Je crois que Nietzsche a écrit qq chose de la sorte :
<< je suis optimiste quant à l'avenir du pessimisme >>

(Artémis contemplant la lune du haut de ses beaux reliefs d'Ephèse)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]