Voilà ce qui constitue, à mon avis, une des principales nouvelles géopolitiques de 2010 :
L'Asie inaugure la plus grande zone de libre-échange du mondeLien :
http://www.lesechos.fr/info/inter/02029 ... -monde.htmCiter:
La vie de millions d'entreprises d'Asie va se retrouver bouleversée ce soir, à minuit, lors de l'entrée en vigueur officielle dans la région de la plus vaste zone de libre-échange du monde, habitée par près de 1,9 milliard d'habitants. Après avoir négocié un accord commercial pendant plus de huit ans et progressivement testé des baisses de droits de douane sur plusieurs de leurs marchandises, la Chine et six pays de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) - la Thaïlande, l'Indonésie, Brunei, les Philippines, Singapour et la Malaisie -se sont engagés à supprimer, à compter du 1er janvier 2010, la quasi-totalité des droits de douane appliqués sur quelque 7.000 groupes de produits et de services, totalisant près de 90 % de leurs échanges. Egalement signataires de l'accord avec la Chine, le Cambodge, le Laos, la Birmanie et le Vietnam, intégrés plus tard à l'Asean, bénéficient, eux, jusqu'en 2015 d'une clause transitoire destinée à leur permettre de ramener à zéro les droits de douane qu'ils prélèvent actuellement sur les produits chinois. « Malgré la crise financière, le commerce bilatéral va pouvoir après 2010 connaître une croissance rapide », triomphait hier dans les médias chinois Zhang Kening, l'un des cadres du ministère du Commerce ayant travaillé sur l'accord.
La Chine espère populariser le yuan au sein de l'AseanLien :
http://www.lesechos.fr/info/inter/02029 ... -asean.htmCiter:
Critiquant ouvertement l'hégémonie du dollar, la Chine espère que le nouvel accord de libre-échange favorisera la régionalisation de sa monnaie.
Si le gouvernement chinois voit dans le lancement de la zone de libre-échange avec l'Asean une occasion pour ses entreprises de doper leurs exportations vers les pays de la région, il espère également que ces échanges croissants de marchandises, pour l'instant libellés en dollars, seront dans les années qui viennent de plus en plus souvent facturés en yuans. Contestant publiquement depuis le début de 2008 l'hégémonie du billet vert dans le commerce international, Pékin multiplie depuis quelques mois les initiatives pour populariser dans l'Asie proche l'utilisation de sa devise comme monnaie de référence. « Le nouvel accord de libre-échange va accélérer ce processus de régionalisation », expliquait, il y a quelques jours, Xu Ningning, le secrétaire général du Conseil économique Chine-Asean.
Pion après pion ....
Et pendant ce temps-là, on a droit à un "clip" de l'UMP pour "changer le monde".
Y'a pas de doutes, on est dirigé par des "champions du monde".
Fred92 (qui commence 2010 tout aigri !).