Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 01:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bouleversement en Asie : zone de libre-échange
MessagePublié: 01 Jan 2010 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3886
Voilà ce qui constitue, à mon avis, une des principales nouvelles géopolitiques de 2010 :

L'Asie inaugure la plus grande zone de libre-échange du monde

Lien : http://www.lesechos.fr/info/inter/02029 ... -monde.htm

Citer:
La vie de millions d'entreprises d'Asie va se retrouver bouleversée ce soir, à minuit, lors de l'entrée en vigueur officielle dans la région de la plus vaste zone de libre-échange du monde, habitée par près de 1,9 milliard d'habitants. Après avoir négocié un accord commercial pendant plus de huit ans et progressivement testé des baisses de droits de douane sur plusieurs de leurs marchandises, la Chine et six pays de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) - la Thaïlande, l'Indonésie, Brunei, les Philippines, Singapour et la Malaisie -se sont engagés à supprimer, à compter du 1er janvier 2010, la quasi-totalité des droits de douane appliqués sur quelque 7.000 groupes de produits et de services, totalisant près de 90 % de leurs échanges. Egalement signataires de l'accord avec la Chine, le Cambodge, le Laos, la Birmanie et le Vietnam, intégrés plus tard à l'Asean, bénéficient, eux, jusqu'en 2015 d'une clause transitoire destinée à leur permettre de ramener à zéro les droits de douane qu'ils prélèvent actuellement sur les produits chinois. « Malgré la crise financière, le commerce bilatéral va pouvoir après 2010 connaître une croissance rapide », triomphait hier dans les médias chinois Zhang Kening, l'un des cadres du ministère du Commerce ayant travaillé sur l'accord.

La Chine espère populariser le yuan au sein de l'Asean

Lien : http://www.lesechos.fr/info/inter/02029 ... -asean.htm

Citer:
Critiquant ouvertement l'hégémonie du dollar, la Chine espère que le nouvel accord de libre-échange favorisera la régionalisation de sa monnaie.

Si le gouvernement chinois voit dans le lancement de la zone de libre-échange avec l'Asean une occasion pour ses entreprises de doper leurs exportations vers les pays de la région, il espère également que ces échanges croissants de marchandises, pour l'instant libellés en dollars, seront dans les années qui viennent de plus en plus souvent facturés en yuans. Contestant publiquement depuis le début de 2008 l'hégémonie du billet vert dans le commerce international, Pékin multiplie depuis quelques mois les initiatives pour populariser dans l'Asie proche l'utilisation de sa devise comme monnaie de référence. « Le nouvel accord de libre-échange va accélérer ce processus de régionalisation », expliquait, il y a quelques jours, Xu Ningning, le secrétaire général du Conseil économique Chine-Asean.

Pion après pion ....

Et pendant ce temps-là, on a droit à un "clip" de l'UMP pour "changer le monde".

Y'a pas de doutes, on est dirigé par des "champions du monde".

Fred92 (qui commence 2010 tout aigri !).

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouleversement en Asie : zone de libre-échange
MessagePublié: 01 Jan 2010 20:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2009 19:27
Messages: 222
Ecoute FRED tu veux vraiment nous pourrir notre année toute neuve et pas encore abimée ?
Je suis plus que convaincu qu'on est dirigés par une bonne part de gros c... médiocres et surtout alignés. Je crains malheureusement qu'ils ne soient pas aussi stupides qu'ils le laissent paraître (au moins certains) et dans ce cas ils savent pertinemment ce qu'ils font et là on est vraiment mal !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouleversement en Asie : zone de libre-échange
MessagePublié: 02 Jan 2010 16:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3886
Je partage tes intuitions.

J'ai le sentiment que nous assistons à une formidable redistribution des cartes du monde.
Cela se passe de façon plutôt feutrée (pas de 3ème guerre mondiale en vue pour l'instant), lorsque cela sera fait, les occidentaux vont avoir un réveil qui va s'apparenter à une douche glacée.
Mais ce sera trop tard.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouleversement en Asie : zone de libre-échange
MessagePublié: 02 Jan 2010 17:06 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2009 19:27
Messages: 222
Trois raisons parmi d'autres qui poussent à croire que le Japon devrait tenter de se rapprocher de l'Asean :

- Une evidemment commerciale ; Cette zone d'échange est immense et on imagine mal les japonais la négliger

- Une autre liée à des relations pas forcément excellentes entre le nouveau gouvernement Japonais et les Etats-Unis; cet article publié en novembre par Voltaire le met partiellement en évidence :

Le nouveau gouvernement japonais tente de reformuler la politique étrangère nippone, et spécialement de s’affranchir de la tutelle de l’ancienne puissance occupante, les États-Unis.

Pour des raisons historiques évidentes, le Japon est traité à Washington depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale par le département de la Défense, et non par le département d’État. Hillary Clinton aurait donc envisagé de profiter de la volonté d’émancipation japonaise pour récupérer cette attribution dans son portefeuille. Las ! le nouveau ministre japonais des Affaires étrangères, Katusya Okada (à droite sur la photo), veut d’abord en finir avec la base militaire aérienne US de Futenma (Okinawa) et entend donc continuer pour le moment à dialoguer avec Robert Gates.

Alors que le président Obama sera reçu la semaine prochaine à Tokyo, la rencontre préparatoire Clinton-Okada prévue a été annulée sine die à l’initiative de ce dernier. Washington prend la chose à la légère, assurant que ce rebondissement montre l’indécision —et donc la faiblesse— du gouvernement de Yukio Hatoyama (à gauche sur la photo). À moins que ce ne soit l’inverse et que le nouveau Premier ministre ne veuille placer la barre beaucoup plus haut en tête-à-tête avec le président Obama. Il s’agirait alors d’abroger les traités secrets imposés au Japon dans les années 60.


- Une toute dernière moins évidente au fur et à mesure que le temps passe mais qui m'avait surpris : Une certaine colère (sinon haine) rémanentes chez certains cadres et dirigeants due aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki. Akio MORITA co-fondateur de Sony l'avait un jour exprimé, mais non officiellement bien sûr; et il n'était pas le seul.
Diego


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouleversement en Asie : zone de libre-échange
MessagePublié: 02 Jan 2010 17:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2009 19:27
Messages: 222
En complément , j'ai retrouvé une partie d'un texte que j'avais mis de côté mais j'ai perdu la source :

Il nous faut, à présent parler du Japon. Le Japon est pour beaucoup de spécialistes le pays le mieux préparé aux changements globaux qui vont être apportés par la technologie au siècle prochain. Qu'il y ait des Japonais éminents dans la COMMISSION TRILATERALE ne signifie pas que le Japon est infiltré à 100%. L'élite japonaise est, en effet, englobée si puissamment dans un réseau de loges secrètes nationales que les multinationales anglo-américaines n'ont pu avoir, jusqu'à présent, qu'une moindre influence sur la puissance économique du Japon. C'est ce que montre très bien le livre écrit par AKIO MORITA, chef de SONY et par SHINTARO ISHIHARA, politicien en vue au Japon, intitulé "Le Japon qui sait dire non". Le livre qui était, au départ, seulement destiné aux Japonais, fait l'effet d'une bombe ! Il traite les Etats-Unis d'ami indésirable, de pays raciste et laisse à penser que le Japon pense lui rendre la monnaie de la pièce suite aux conditions de capitulation qui lui furent imposées. Les auteurs décrivent les Etats-Unis vus du côté des Japonais comme un colosse vacillant pourri du dedans, sur le point de succomber, après un coup mortel, sous sa bannière étoilée flottant tel un linceul. Selon eux, le Japon a obligé le système économique américain à capituler de facto. Ces mêmes auteurs disent sans détour ce que jusqu'alors les hommes d'affaires influents au Japon n'osaient exprimer que dans des cercles privés et en catimini : "L'armée américaine a bombardé pendant la Deuxième Guerre des cibles civiles en Allemagne mais ce n'est que sur le Japon, qui était, pourtant, prêt à capituler, qu'elle a lancé des bombes atomiques pour faire des tests et par là même montrer au monde sa force de dissuasion. ça, c'est une preuve abominable de racisme."

Ceci renforce les dires de quelques personnalités éminentes au Japon qui ne cachent pas que les Japonais visent la destruction de l'économie américaine pour venger Hiroshima et Nagasaki. On les entend dire, par exemple : "Le Japon est en guerre avec les Etats-Unis. Nous vaincrons économiquement les Etats-Unis et nous userons de représailles pour nous venger des humiliations que nous ont imposées les Etats-unis dans le Pacifique." (CODE Nr.2,février 1990)


On retrouve aussi dans Wikipédia : "The Japan That Can Say No"

Alors que parie-t-on sur le rapprochement ASEAN / Japon ? Bien sûr tout celà vaut pour les USA mais comme l'Europe est bien alignée, sinon asservie, je ne donne pas cher de notre peau non plus. Merci Fred de nous le rappeler.

Diego


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouleversement en Asie : zone de libre-échange
MessagePublié: 02 Jan 2010 18:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1653
Certainement que le Japon n'a pas oublié
--et encore moins digéré--
son conflit avec les us
finalement pas si éloignée à l'échelle du temps

et surtout :
--tant la manoeuvre de déclaration de guerre "unilatérale" et sans déclaration
par le Japon le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor

http://geopolintel.fr/article103.html

--que le "bombardement final" pour mettre un terme à ce confli

et il faudrait m'expliquer au nom de quelles circonstances atténuantes
les vaincus d'il y a 64 ans seraient amenés aujourd'hui à soutenir leurs vainqueurs ?

_________________
<< Pour mériter la récompense ,il faut prendre son temps afin de laisser l'effet se faire >>

(Artémis contemplant la lune du haut de ses beaux reliefs d'Ephèse)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouleversement en Asie : zone de libre-échange
MessagePublié: 03 Jan 2010 12:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2009 19:27
Messages: 222
Pour en remettre une couche :

http://www.latribune.fr/entreprises/ban ... embre.html
L'établissement américain de crédit hypothécaire, Fannie Mae, a annoncé une baisse annuelle de son portefeuille d'actifs immobiliers de 26% en novembre.

L'établissement américain de crédits hypothécaires sous tutelle de l'Etat, Fannie Mae, a annoncé que son portefeuille d'actifs immobiliers s'était fortement réduit au mois de novembre. Sur un an, la baisse atteint 26%.

Les créances sont tombées à 752 milliards de dollars en novembre contre 771 milliards en octobre. Ses investissements hypothécaires en novembre ont ainsi baissé de 4,9% depuis le début de l'année.

Ces chiffres font suite à l'annonce par le Trésor américain d'un énorme cadeau de Noël à Fannie Mae et Freddie Mac leur donnant carte blanche sur leurs pertes mutuelles jusque fin 2012, comblées en intégralité par l'Etat. Les deux sociétés avaient déjà reçu 111 milliards de dollars de dotations depuis leur mise sous tutelle il y a seize mois.

Les deux groupes en sont à leur neuvième trimestre de pertes d'affilée, pour un total de plus de 120 milliards de dollars chez Fannie Mae, et de plus de 70 milliards chez Freddie Mac. Les deux sociétés ont déjà prévenu que 2010 serait une année très difficile.


Donc en clair l'immobilier continue d'aller toujours très mal aux States et les saisies continuent plus que jamais; Fannie et Freddie sont à l'agonie et sont à l'image du pays. On a du mal à imaginer qu'on puisse ainsi injecter de l'argent ad vitam eternam dans un puits sans fond. Mes connaissances économiques ne me permettent pas d'anticiper et sans doute d'autres membres du forum sont plus doués que moi pour celà mais j'ai l'impression que malgré l'omniprésence sinon omnipotence américaine au niveau mondial, ce pays ne représente jamais que 350 millions d'habitants approximativement; L'ASEAN, plusieurs milliards, avec un potentiel économique énorme puisque encore fortement sous-équipé. Les USA ne consomment que grâce aux largesses des pays asiatiques qui veulent bien acheter leurs Bonds.
Alors ma question : Est-ce que la chute va être brutale si les pays asiatiques décident de se recentrer sur leur zone ou est-ce que ce sera une mort lente, les Chinois essayant de sauver un maximum de leurs réserves monétaires avant d'achever les USA ?
C'est une question un peu simpliste mais on sent que la fin approche car la couverture de Fannie et Freddie est assurée jusqu'à fin 2012 et donc on sent bien que la reprise n'est pas pour maintenant. Deux ans c'est court et long à la fois !
Diego
PS : il me reste quelques actions de mon entreprise et je pense que je vais vite m'en débarrasser; mais je garde mes Alcatel :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouleversement en Asie : zone de libre-échange
MessagePublié: 03 Jan 2010 13:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2009 19:27
Messages: 222
Ah le complexe militaro-industriel ! Il donne du travail dans presque tous les Etats US. Son emprise est donc considérable. Mais la Russie a été ruinée par la course à l'armement sachant que eux ne vendaient pas de Bonds pour soutenir cette industrie. Va-t-on voir la même chose outre Atlantique si les Bons du Trésor ne se vendent plus ? Le dollar toujours monnaie de référence dans l'ASEAN ? Allez ..... une bonne guerre pour maintenir tout ça en place !
Dans tous les cas de figure l'or et l'argent vont certainement progresser.
Diego


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouleversement en Asie : zone de libre-échange
MessagePublié: 04 Jan 2010 20:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
la défaite de 45 est très bien digérée par l'opinion publique nippone, par contre, le rapprochement chinois est bien plus difficile a mettre en oeuvre.
Si les Japonais le plebiscite, c'est poru enfoncer un pieu en chene dans le cul des states bien profond, pas poru des petits accords bricolés !!!

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouleversement en Asie : zone de libre-échange
MessagePublié: 04 Jan 2010 20:06 
Hors-ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010 14:31
Messages: 9
Meko a écrit:
la défaite de 45 est très bien digérée par l'opinion publique nippone, par contre, le rapprochement chinois est bien plus difficile a mettre en oeuvre.
Si les Japonais le plebiscite, c'est poru enfoncer un pieu en chene dans le cul des states bien profond, pas poru des petits accords bricolés !!!


Japonnais et chinois se partagent un peu plus de 50% de la dette des US.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.