Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 08 Juil 2025 22:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Argentina cry for me
MessagePublié: 13 Jan 2010 15:01 
Hors-ligne

http://www.normanpalma.info/blog/index.php/2010/01/12/790-encore-sur-la-crise-des-bons-du-tresor-americain#co

Citer:
Encore sur la crise des bons du Trésor américain.
Par Norman Palma, mardi 12 janvier 2010 à 14:35

C'est pour éviter la crise des bons du Trésor américain que la Réserve Fédérale a émis 300 milliards de dollars en 2009. Ce programme d'achat des bons du Trésor, a pris fin le 30 octobre. Depuis le 4 décembre 2009, nous assistons à nouveau à un affaiblissement de la valeur réelle de ces actifs. Le 30 ans tourne actuellement autour de 95 dollars, au lieu de 100. La dépréciation de ces actifs, ne peut qu'accentuer la propension à l'achat d'or, du côté des pays qui ont de réserves considérables en bons américains, comme la Chine, le Japon, et., etc. Ce qui devrait provoquer l'augmentation du prix du métal jaune et la dépréciation du billet vert. Ce mouvement est déjà en train de se produire sous nos yeux et devrait prendre nécessairement la forme de la troisième déferlante de la crise actuelle. Jacques Attali parle de Weimar planétaire. Nous préférons parler de Corralito universel. Car la cause de l'effondrement ne peut pas être l'hyperinflation - comme lors de la crise monétaire de la République de Weimar -, mais de l'arrêt brutale de la circulation de la monnaie, comme en argentine, en décembre 2001.

Corralito :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corralito
Citer:
Corralito est le nom informel donné aux mesures économiques prises en Argentine à la fin de l'année 2001 par le ministre de l'économie Domingo Cavallo dans le but de mettre fin à une course à la liquidité et à la fuite des capitaux. En vigueur pendant presque une année complète, les mesures ont en pratique gelé les avoirs bancaires et interdit tout retrait des comptes de banque en devises USD, tandis que les retraits en pesos eux-mêmes ont été fortement limités. Cette mesure a été étendue à tous les comptes bancaires argentins: ainsi, même les Argentins à l'étranger, qui dépendaient de tels comptes, ont vu leurs retraits très fortement limités (tout au plus quelques centaines d'euros, environ 300, pouvaient être retirés dans le mois).

Le mot espagnol corralito est le diminutif de corral, qui sert à restreindre le mouvement des animaux.

A ce propos, 9 ans après, l'Argentine (toujours endettée en USD) vient de saisir certains fonds de pension privés (29 Mds $), car si elle veut emprunter sur les marchés, son taux d'intérêt est de 25%... Un nouveau corralito pourra donc advenir une fois que les retraites privées auront été bouffées par la charge de la dette.

Voilà ce qui devrait advenir dans un (proche) avenir pour les pays qui ne pourront plus emprunter à un taux raisonnable sur les marchés :
- saisie des retraites, ou conversion en dette publique
- corralito des avoirs bancaires

Je pense notamment aux pays européens qui ne peuvent pas officiellement faire marcher la planche à billets à cause de l'euro (Grèce, Irlande, Espagne), mais pas que. Il ya depuis quelques mois des infos comme quoi le gouvernement US est en réflexion pour faire pareil (saisir les montants des retraites pour les convertir obligatoirement en bonds du trésor).

http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ambroseevans-pritchard/5504137/Argentina_seizes_pension_funds_to_pay_debts_Whos_next/

Sujet du message: Re: Argentina cry for me
MessagePublié: 13 Jan 2010 17:11 
Hors-ligne

Evidemment. Le risque d'une situation "à l'argentine", quoique minime, n'est pas un risque zéro, même s'il n'y a pas d'hyper-inflation. Sur ce point, je suis plus pessimiste et parano que not'bon Maîtr' Dantec.
Ne rien laisser sur les comptes, à part le montant nécessaire aux prochains prélèvements. Tout tirer au fur et à mesure en cash. oreillers et lessiveuses. Vidanges régulières du Livret A: j'écrête dès que ça dépasse 800€. Ne rien laisser sur tous ces comptes foireux, genre PayPal: je vire sur mon compte dès que ça atteint 100€. Des planques diverses. Faciles à récupérer de jr comme de nuit. Etre prêt à partir en 2 ou 3 heures. Pour le village trou-du-cul de la Vronce profonde, où y aura tjs de quoi bouffer et se chauffer. L'ouzi bien graissé. Et le petit ouzi aussi, qu'on appelle l'ouzizi.

MessagePublié: 14 Jan 2010 00:01 
Hors-ligne

numismedaill a écrit:
Ne rien laisser sur les comptes, à part le montant nécessaire aux prochains prélèvements. Tout tirer au fur et à mesure en cash. oreillers et lessiveuses. Vidanges régulières du Livret A: j'écrête dès que ça dépasse 800€. Ne rien laisser sur tous ces comptes foireux, genre PayPal: je vire sur mon compte dès que ça atteint 100€.

C'est vrai que si tout le monde fait comme toi, on court à la catastophe. Il faut garder son sang froid quand même, je pense...
Eventuellement si vous avez peur, répartissez vos économies dans plusieurs banques!

MessagePublié: 14 Jan 2010 00:26 
Hors-ligne

gtentac a écrit:
Eventuellement si vous avez peur, répartissez vos économies dans plusieurs banques!

C'est la solution pour multiplier les risques :?:

De ttes façons le fonds de garantie interbancaire qui te couvre à hauteur de 70 000 euros
par banque sera vite épuisé ,
car en cas de pb on touchera vite le fond du fonds (4 MDs d'euros je crois,à vérifier )

Si j'ai bien compris quant à certains conseils à viser
faut mieux viser le fond profond de France en faisant ronronner son petit wizi....

(Artémis contemplant la lune du haut de ses beaux reliefs d'Ephèse)

MessagePublié: 14 Jan 2010 00:56 
Hors-ligne

D'accord avec padodor. Répartir sur diverses banques, c'est multiplier les risques, et les emmerdements pour récupérer son blé! Déjà, avec une seule, ce n'est pas coton!...
Ahhh... le chant du petit wizi qui ronronne... Puisse-t-il ronronner encore à 75 ans!... amin! amin!

@gtentac: Imagine que ta supérette locale te dise un jour: on ne prend plus la CB ni les chqs... même si ça ne dure pas, tu vois les pbs?... Ni toi ni moi ne serons les premiers à nous ruer sur les pauvres DAB vides comme JOB (ou l'inverse: double hypallage sur les adjectifs. Virgile a fait ça mieux que moi: "Ibant obscuri sola sub nocte", dans l'Enéïde -Ils allaient, obscurs, dans la nuit seule-)
Les banquiers sont des BANKSTERS, quels qu'ils soient! Pendons-les aux réverbères design de nos belles villes modernes!!! Sorto,ns nos éconocroques des mains de ces rats malfaisants: Qu'ils crèvent! comme dit Choron-Lord2Laze.
Bon, ils crèvent! Et après? Tu crois que ce sera pire? Bien relire les posts intelligen,ts de blackmarket.

Z'en avez pas marre de rembourser les khônneries de la Soc Gale?... et consoeurs...
Lessiveuses, portes blindées et kalachs, mes frères!

MessagePublié: 14 Jan 2010 11:51 
Hors-ligne

Et dire que je pensais être le dernier des paranos avec mes boîtes de sardines dans la cave...

(et mes briques de thé, bien entendu)

MessagePublié: 14 Jan 2010 12:02 
Hors-ligne

Avoir plusieurs banques, ça n'est pas multiplier les risques, c'est ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...
Il est clair que le fond de garantie ne pourra rien faire en cas de faillite d'une banque.
Tout le monde connait des gens qui ont tout perdu pendant la crise de 29, mais toutes les banques n'ont pas fermé non plus...
Donc avoir ses sous à droite et à gauche est, je pense, une garantie de ne pas tout perdre... ce qui n'est pas le cas quand on planque ses pièces et billets sous son matelas (risque de vol, d'incendie, voire de réduction régulière de son patrimoine en cas de forte inflation).

MessagePublié: 14 Jan 2010 12:17 
Hors-ligne

gtentac a écrit:
Donc avoir ses sous à droite et à gauche est, je pense, une garantie de ne pas tout perdre... ce qui n'est pas le cas quand on planque ses pièces et billets sous son matelas (risque de vol, d'incendie, voire de réduction régulière de son patrimoine en cas de forte inflation).

D'où l'intérêt d'avoir une résidence secondaire pour planquer ses ronds dans les 2 maisons.

MessagePublié: 15 Jan 2010 00:14 
Hors-ligne

numerusclausus,je te prête mes oreillers et mes housses à vide si tu n'as pas assez de place !!
Mais attention ,hein,le petit ouzi reste au ratelier !! :lol:

MessagePublié: 15 Jan 2010 01:03 
Hors-ligne

Merci tantine... Mais, malgré le froid de l'hiver?... Besoin de chaleur, moi... :?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]