http://www.normanpalma.info/blog/index.php/2010/01/12/790-encore-sur-la-crise-des-bons-du-tresor-americain#coCiter:
Encore sur la crise des bons du Trésor américain.
Par Norman Palma, mardi 12 janvier 2010 à 14:35
C'est pour éviter la crise des bons du Trésor américain que la Réserve Fédérale a émis 300 milliards de dollars en 2009. Ce programme d'achat des bons du Trésor, a pris fin le 30 octobre. Depuis le 4 décembre 2009, nous assistons à nouveau à un affaiblissement de la valeur réelle de ces actifs. Le 30 ans tourne actuellement autour de 95 dollars, au lieu de 100. La dépréciation de ces actifs, ne peut qu'accentuer la propension à l'achat d'or, du côté des pays qui ont de réserves considérables en bons américains, comme la Chine, le Japon, et., etc. Ce qui devrait provoquer l'augmentation du prix du métal jaune et la dépréciation du billet vert. Ce mouvement est déjà en train de se produire sous nos yeux et devrait prendre nécessairement la forme de la troisième déferlante de la crise actuelle. Jacques Attali parle de Weimar planétaire. Nous préférons parler de Corralito universel. Car la cause de l'effondrement ne peut pas être l'hyperinflation - comme lors de la crise monétaire de la République de Weimar -, mais de l'arrêt brutale de la circulation de la monnaie, comme en argentine, en décembre 2001.
Corralito :
http://fr.wikipedia.org/wiki/CorralitoCiter:
Corralito est le nom informel donné aux mesures économiques prises en Argentine à la fin de l'année 2001 par le ministre de l'économie Domingo Cavallo dans le but de mettre fin à une course à la liquidité et à la fuite des capitaux. En vigueur pendant presque une année complète, les mesures ont en pratique gelé les avoirs bancaires et interdit tout retrait des comptes de banque en devises USD, tandis que les retraits en pesos eux-mêmes ont été fortement limités. Cette mesure a été étendue à tous les comptes bancaires argentins: ainsi, même les Argentins à l'étranger, qui dépendaient de tels comptes, ont vu leurs retraits très fortement limités (tout au plus quelques centaines d'euros, environ 300, pouvaient être retirés dans le mois).
Le mot espagnol corralito est le diminutif de corral, qui sert à restreindre le mouvement des animaux.
A ce propos, 9 ans après, l'Argentine (toujours endettée en USD) vient de saisir certains fonds de pension privés (29 Mds $), car si elle veut emprunter sur les marchés, son taux d'intérêt est de 25%... Un nouveau corralito pourra donc advenir une fois que les retraites privées auront été bouffées par la charge de la dette.
Voilà ce qui devrait advenir dans un (proche) avenir pour les pays qui ne pourront plus emprunter à un taux raisonnable sur les marchés :
- saisie des retraites, ou conversion en dette publique
- corralito des avoirs bancaires
Je pense notamment aux pays européens qui ne peuvent pas officiellement faire marcher la planche à billets à cause de l'euro (Grèce, Irlande, Espagne), mais pas que. Il ya depuis quelques mois des infos comme quoi le gouvernement US est en réflexion pour faire pareil (saisir les montants des retraites pour les convertir obligatoirement en bonds du trésor).
http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ambroseevans-pritchard/5504137/Argentina_seizes_pension_funds_to_pay_debts_Whos_next/