Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 02 Juil 2025 05:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'euro n'est plus l'anti-dollar...
MessagePublié: 16 Fév 2010 13:06 
Hors-ligne

... ce rôle reposerait désormais uniquement sur l'or : c'est en tout cas l'avis (éclairé) de Norman Palma. Son raisonnement me paraît imparable, et est une excellente nouvelle pour les économies de la zone euro et encore plus pour les détenteurs de MPx situés dans cette zone ;)

http://www.normanpalma.info/blog/index.php/2010/02/15/802-nouvelle-phase-e-la-crise-actuelle#co

Citer:
Vers une ouvelle phase de la crise actuelle.
Par Norman Palma, lundi 15 février 2010 à 15:47 :: Economie :: #802 :: rss

Depuis le 11 février, nous sommes rentrés dans une nouvelle phase de la crise actuelle. D'un côté, la réunion à Bruxelles des responsables de la CE, a permis de prendre conscience de la gravité de la crise financière de la Grèce - et des autre pays dits du PIGS - et de l'autre côté, la Réserve fédérale américaine a commencé à intervenir pour soutenir le marché obligataire et éviter la chute du bon (USTB) de 30 ans. Car, la valeur réelle de ce bon était en dessous de sa valeur nominal, à 95,50$. Rappelons, à ce propos que la première grande intervention de la Fed, sur ce marché, fut annoncé le 18 mars 2009. En effet, ce jour là Fed a annoncé qu'elle allait acheter 300 milliards de dollars de bons de 30 et de 10 ans. Le fait est que cette opération s'est terminée le 30 octobre 2009. A présent la Fed intervient, sur ce marché, sans aucune information préalable. Ce qui devrait stabiliser ce marché, grâce à la planche à billets. Ainsi, la crise du marché obligataire des actifs publics, se déplace des bons du Trésor américain au titre de la dette publique des pays les plus fragiles de la CE. De sorte que l'euro devrait cesser de jouer le rôle d'anti-dollar qu'il jouait depuis 2002. Par conséquent, la vraie opposition, à présent, est celle qui existe entre le billet vert et l'or. Donc, on devrait assister à l'accroissement de cette différence et l'affaiblissement du rôle de l'euro.

Sujet du message: Re: L'euro n'est plus l'anti-dollar...
MessagePublié: 16 Fév 2010 21:58 
Hors-ligne

Cet article me plait bien, mais je ne sais pas si la situation des PIGS est aussi sombre qu'on veut bien nous la dépeindre.
Non pas que je sois un optimiste béat, j'avais lu il y a quelques temps un comparatif des déficits publics, des dettes .... etc des PIGS comparés, entre autre, à ceux du Japon des années 1990-2000.
Il semble qu'il y ait encore de la marge.
Cependant, nous sommes peut-être plus près du mur qu'en 1990.

Tout ça pour dire que j'ai du mal à me faire une opinion tranchée.

Fred92

NB : à la relecture, tout ça pour ne pas dire grand chose, finalement :oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 16 Fév 2010 23:38 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
Non pas que je sois un optimiste béat, j'avais lu il y a quelques temps un comparatif des déficits publics, des dettes .... etc des PIGS comparés, entre autre, à ceux du Japon des années 1990-2000.

Ce qui compte c'est pas simplement le taux d'endettement "brut" mais aussi et surtout la "capacité a rembourser".
Un couple sans enfant pourra sans problème rembourser un emprunt de 10000 euros alors qu'un SDF alcoolique aura du mal à rembourser 100 euros.

Le Japon est la 3eme industrie mondiale et un enorme exportateur... La grèce... ben ils ont beaucoup de soleil et on va se faire bronzer chez eux, mais l'industrie grecque bof bof... Si le tourisme est en crise dans les autres pays, je vois mal ce qui va faire remonter les finances grecques...

MessagePublié: 17 Fév 2010 00:53 
Hors-ligne

C'est pas faux ...

Mais ils exportent quand même de l'huile d'olive et des stars de la chanson (Demis Roussos, Nana Mouskouri ...).

C'est pas rien quand même, ils sont quasiment tirés d'affaire !

Fred92 :?

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 17 Fév 2010 11:39 
Hors-ligne

J'attends impatiemment l'émission "sauver un pays de l'union européenne" présenté par Nikos Aliagas !

Si vous voulez sauver la gréce, faite le 1, l'espagne, faite le 2, le portugal, faite le 3, l'irelande, faite le 4 !

:lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 17 Fév 2010 12:06 
Hors-ligne

lolo77160 a écrit:
J'attends impatiemment l'émission "sauver un pays de l'union européenne" présenté par Nikos Aliagas !

Si vous voulez sauver la gréce, faite le 1, l'espagne, faite le 2, le portugal, faite le 3, l'irelande, faite le 4 !

:lol: :lol: :lol:

+1 Excellent! L'Italie, faites le 5! Et le 6, c'est qui? la Vronce?

Faudrait surtout les sauver DE l'Union européenne!...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]