Pour moi il n'y a aucun parallèle historique à cette crise car aujourd'hui plus aucun état n'a d'étalon or ou argent. On va naviguer à vue.
Petite précision tout de même : merci de me corriger si je me trompe, il me semble que nous ne soyons pas (encore) en période de déflation pour le moment, nous sommes en période de diminution de l'inflation. La déflation = diminution des prix = inflation négative.
Pour le moment certains prix baissent et d'autres augmentent mais globalement ils continuent d'augmenter.
La déflation arrive lorsque la destruction de monnaie fait que la monnaie qui reste est plus rare et donc prend de la valeur, donc les prix baissent. Dans la déflation = "cash is king" )/
Pour le moment les BC impriment de la monnaie pour relancer l'économie, c'est nécessaire à CT à mon avis pour compenser la richesse détruite et pour éviter une dépression, qui si elle survenait entrainerait une énorme déflation (à mon avis) avec destruction de richesse de manière incontrôlable (faillites en chaine, chômage en masse, instabilité sociale et politique, la cata en somme, destruction de l'épargne et de la finance, bref, à éviter absolument.) Mais même si cela survenait, comment prédire le comportement des métaux précieux? Nous ne sommes maintenant que dans un référentiel papier monnaie. Je crois qu'il est difficile de prédire comment "les masses" réagiront. Si la plupart des gens ont tout perdu, comment se réfugieront ils vers les métaux précieux?
Ce qui est sur pour le moment c'est que les états injectent massivement des liquidités pour éviter d'enter dans cette spirale. La question est de savoir s'ils parviendront à leur fin. Je crois qu'il faut continuer de naviguer à vue. Mon avis perso est que la seule chose que les états aient réussi à faire sur le long terme c'est de détruire la valeur du papier monnaie par l'inflation (en imprimant constamment plus de papier monnaie par rapport à la valeur créée au sein d'un état) (même les rois l'ont fait en diminuant secrètement le titre d'or contenu dans les pièces), et je ne vois pas pourquoi ils n'y parviendraient pas cette fois ci encore.
La menace d'une dépression est grande mais dans un système de papier monnaie on peut imprimer autant d'argent que l'on veut, comme l'a assuré Hélicoptère Ben

(Ben Bernanke.)
Je pense qu'il faut voir comment la population générale va réagir face à cette crise. Un couple avec deux enfants à charge et un crédit immobilier à rembourser ne pourra pas investir massivement dans les métaux précieux. Il faut aller voir du coté des retraités, et savoir comment ils manageront leur épargne, s'ils ne la perdent pas entre temps en bourse ni avec les produits financiers "garantis" des banques...