Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 06 Nov 2025 16:13

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Déflation versus Or
MessagePublié: 05 Déc 2008 20:19 
Hors-ligne

Il est désormais clair que le contexte mondiale tend irrésistiblement vers la déflation.
C'est un combat de titans qui s'opère devant nos yeux. L'instant est historique !

A ma droite, la disparition de valeurs, les actifs (actions, immobilier, etc..) chutent, ça se compte en milliers de milliards de dollars..
A ma gauche, les injections sans précédent des différents gouvernements de la planète par l'emprunt et la planche à billets...

Et l'or au milieu de tout ça ?
Je ne suis pas baissier ni haussier sur l'or. Je vise le très long terme.

Et vous, que pensez-vous de l'évolution du cours de l'or dans les années de déflation qui viennent semble-t-il ?
A-t-on déjà eu au cours de l'histoire pareil cas de figure ?

Merci de vos avis.

Sujet du message: Re: Déflation versus Or
MessagePublié: 07 Déc 2008 21:25 
Hors-ligne

Déflation forcément pas très bon pour l'or.

Inflation bien bien meilleure, mais celle-ci ne se produira qu'au redémarrage de l'économie.

En revanche, même en cette période de déflation, on constate curieusement un phénomène de prime sur l'or physique par rapport à l'or papier qui est parfois vertigineux (60% sur certaines pièces russes je crois). C'est donc que l'homme de la rue VEUT de l'or... (il est en insécurité, a peur que le système financier pète complètement et que sa banque fasse faillite avec toutes ces éconocroques). Forcément, ça soutient les cours ou ça finira pas les soutenir. Il se dit aussi que les producteurs vont finir par ne plus accepter de lâcher leur or à vil prix. Du coup il faudra bien aller chercher l'or du Comex pour approvisionner ceux qui font les pièces et les bijoux...

A suivre !

MessagePublié: 08 Déc 2008 02:18 
Hors-ligne

Pour moi il n'y a aucun parallèle historique à cette crise car aujourd'hui plus aucun état n'a d'étalon or ou argent. On va naviguer à vue.
Petite précision tout de même : merci de me corriger si je me trompe, il me semble que nous ne soyons pas (encore) en période de déflation pour le moment, nous sommes en période de diminution de l'inflation. La déflation = diminution des prix = inflation négative.

Pour le moment certains prix baissent et d'autres augmentent mais globalement ils continuent d'augmenter.

La déflation arrive lorsque la destruction de monnaie fait que la monnaie qui reste est plus rare et donc prend de la valeur, donc les prix baissent. Dans la déflation = "cash is king" )/

Pour le moment les BC impriment de la monnaie pour relancer l'économie, c'est nécessaire à CT à mon avis pour compenser la richesse détruite et pour éviter une dépression, qui si elle survenait entrainerait une énorme déflation (à mon avis) avec destruction de richesse de manière incontrôlable (faillites en chaine, chômage en masse, instabilité sociale et politique, la cata en somme, destruction de l'épargne et de la finance, bref, à éviter absolument.) Mais même si cela survenait, comment prédire le comportement des métaux précieux? Nous ne sommes maintenant que dans un référentiel papier monnaie. Je crois qu'il est difficile de prédire comment "les masses" réagiront. Si la plupart des gens ont tout perdu, comment se réfugieront ils vers les métaux précieux? :?:

Ce qui est sur pour le moment c'est que les états injectent massivement des liquidités pour éviter d'enter dans cette spirale. La question est de savoir s'ils parviendront à leur fin. Je crois qu'il faut continuer de naviguer à vue. Mon avis perso est que la seule chose que les états aient réussi à faire sur le long terme c'est de détruire la valeur du papier monnaie par l'inflation (en imprimant constamment plus de papier monnaie par rapport à la valeur créée au sein d'un état) (même les rois l'ont fait en diminuant secrètement le titre d'or contenu dans les pièces), et je ne vois pas pourquoi ils n'y parviendraient pas cette fois ci encore.

La menace d'une dépression est grande mais dans un système de papier monnaie on peut imprimer autant d'argent que l'on veut, comme l'a assuré Hélicoptère Ben :twisted: (Ben Bernanke.)

Je pense qu'il faut voir comment la population générale va réagir face à cette crise. Un couple avec deux enfants à charge et un crédit immobilier à rembourser ne pourra pas investir massivement dans les métaux précieux. Il faut aller voir du coté des retraités, et savoir comment ils manageront leur épargne, s'ils ne la perdent pas entre temps en bourse ni avec les produits financiers "garantis" des banques...

MessagePublié: 14 Jan 2009 04:00 
Hors-ligne

bon, ben bernanke a parlé.
http://fr.news.yahoo.com/4/20090113/tbs ... 18940.html
pour lui, et ses fameux "moyens importants " en reserve, je crois qu'il ne souhaite pas une grande inflation du tout, bien au contraire, d'après lui, elle baisse de plus en plus. Dans ce contexte, l'or vas chuter.
mais sera t'il facile d'en acheter pour autant ? (du physique, bien sur, du nap du nap !)

MessagePublié: 14 Jan 2009 13:28 
Hors-ligne

Tu as parfaitement raison. Ce que dit Bernanke n'est pas ce qu'il fait.
Il n'y a pas encore déflation et il y en aura pas. Par contre le deleveraging, le déstockage et l'adaptation des capacités de production à la baisse crée une diminution MOMENTANEE des prix ... c'est des soldes mondiales. Après ce sera fini! il restera l'inflation qui est la création exessive de monnaie et là on sera servi ... il faudra parler vraisemblablement d'hyperinflation pour les USA en 2011/2012... l'or a un avenir brillant.

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 14 Jan 2009 14:42 
Hors-ligne

Pourquoi si tard ? pourquoi 2011 ? n'y a t-il pas d'indicateur laissant ce scénario s'élaborer cette année ?

MessagePublié: 14 Jan 2009 15:27 
Hors-ligne

Meko a écrit:
Pourquoi si tard ? pourquoi 2011 ? n'y a t-il pas d'indicateur laissant ce scénario s'élaborer cette année ?

Si ma memoire est bonne la definition de l'"hyperinflation" c'est quand l'inflation depasse 15% par mois (soit 535%/an); pour l'instant l'inflation aux US est tres basse et on ne va pas passer de 3-4% a 500% d'un coup. Il y a aussi d'autres mecanismes qui jouent: si le dollar se deprecie beaucoup, les exportations US redeviendront competitives, les US exporteront plus et ca ameliorera leur balance commerciale (et donc la force de leur monnaie).

Une inflation a 8-15% par an d'ici qq annees j'y crois, par contre une spirale comme la republique de Weimar ou le Zimbabwe est a mon avis exclue (ne serait-ce que parce que contrairement a Weimar/Zimbabwe, les USA restent une grande puissance industrielle/agricole a meme de creer bcp de richesses/produits/services).

MessagePublié: 14 Jan 2009 18:18 
Hors-ligne

A mon immensément très zumble zavis, nous partons pour une période de déflation (l'économie cale), suivie par une période de forte inflation.
Car il faudra bien purger nos dettes (puisque nous avons payé celles de banques avec nos impôts).

Le meilleur moyen de purger cet Himalaya de dettes est encore ... l'inflation.

Article :
Citer:
Le scénario menaçant d'un krach obligataire mondial

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Citer:
Il va falloir choisir entre un bon petit krach lent et un mauvais grand krach...

Si cela se produit (comme je le pense), il n'y aura qu'une seule protection :
- le cash pendant la déflation
- l'or pendant l'inflation (d'où ma présence ici)

Fred92 (économiste du dimanche, mais qui tente de comprendre à quelle sauce ses économies vont lui être mangées)

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 14 Jan 2009 19:33 
Hors-ligne

En complément de ce que je disais :

Article intitulé : "L'inflation, porte de sortie de la crise"

http://www.lesechos.fr/info/analyses/48 ... -crise.htm

Citer:
Après la déflation en 2009, l'inflation serait-elle la voie de sortie du marasme ? La crise actuelle est une crise de la dette. Aux Etats-Unis, l'énorme dette des ménages et des banques est en partie transférée à l'État, via divers renflouements d'institutions financières et garanties de crédit. Les plans de relance budgétaire vont propulser les déficits publics à des niveaux jamais atteints en temps de paix (11 % du PIB en 2009). La dette publique américaine, 60 % du PIB avant la crise, pourrait bien se monter à 80 % voire à 100 % du PIB à la sortie de la crise, sans compter le reste de dettes immobilières privées.

Citer:
Une solution serait de rembourser ces dettes rubis sur l'ongle. La prochaine génération américaine réduirait sa consommation pour rembourser ses dettes privées, payerait davantage d'impôts pour la dette publique, sur fond de croissance et d'inflation faibles : un scénario à la japonaise.

Citer:
Une autre solution serait le défaut sur les dettes américaines. Pas une répudiation formelle, mais l'érosion de la dette par l'inflation. Les Etats-Unis mènent deux guerres de front (Afghanistan et Irak), tout en baissant les impôts : du jamais-vu. Quelqu'un doit payer. Comme à la fin de la guerre du Vietnam, de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Sécession, une inflation significative réduira la dette publique héritée de la guerre et elle permettra de réduire les gigantesques dettes privées issues de la bulle du crédit.

Citer:
La banque centrale expliquait ainsi qu'elle était prête à monétiser les deux problèmes actuels : la dette publique et la dette immobilière. Il est illusoire de croire qu'elle demandera un jour à être remboursée de ces créances. Ajouté au plan de relance d'Obama, tous les ingrédients sont là pour une sortie de crise par l'inflation. Une inflation de l'ordre de 10 % à 15 % sur cinq ans permettrait de réduire la dette américaine de 40 % à 50 %. Peu enviable ? Certes, mais pour les Américains ce sera préférable au scénario japonais. Ce seront les créanciers étrangers (Asiatiques surtout) qui paieront l'addition. Pour paraphraser Clemenceau : « la Chine paiera ».

Je partage donc toujours mon opinion avec moi-même (et qui le veut bien ...)

Fred92

MessagePublié: 16 Jan 2009 15:43 
Hors-ligne

Euh ...

Quelqu'un a une opinion pour m'éclairer ou me contredire, ou tout le monde s'en fout ?

C'est pourtant fondamental :

Déflation = l'or baisse (par rapport à la monnaie "papier"). Ceux qui ont du cash pavoisent, ceux qui ont de l'or sont dépressifs.
Inflation = hausse de l'or (par rapport à la monnaie "papier"). Ceux qui ont du cash se le font bouffer par l'écureuil. Ceux qui ont de l'or emballent les blondes à fortes poitrines comme ils le veulent.

(bon, je sais, c'est un peu short comme analyse économique, mais, je fais ce que je peux).

Fred92

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure