Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 12 Fév 2026 19:21

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La dette de l'Etat français atteint 80 % du PIB
MessagePublié: 30 Juin 2010 09:49 
Hors-ligne

Citer:
L'endettement de la France représente désormais plus de 80% des richesses produites en un an par le pays. Selon Bercy, les politiques de sortie de crise ont plombé les comptes.

La dette publique a continué à s'alourdir au premier trimestre. Elle s'élevait, fin mars, à 1535,5 milliards d'euros, soit 80,3% du produit intérieur brut (PIB), contre approximativement 78% fin 2009, selon l'Insee. Cela représente une hausse de 46,5 milliards par rapport à décembre.

+ 46 milliards en trois mois, c'est pas mal, non ?

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... menter.php

Citer:
Dans ses prévisions transmises en début d'année à Bruxelles, le gouvernement tablait sur une dette à 83,2 % du produit intérieur brut cette année – un record –, qui progresserait jusqu'à 87,1 % en 2012 avant de commencer à refluer en 2013 (86,6 %).

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
et vu sur Boursier.com
Citer:
La France s'est engagée à réduire son déficit public de 8% à 3% du PIB d'ici 2013

Donc en fait le gouvernement se donne généreusement encore 3 ans avant de revenir enfin au critère du pacte de stabilité, alors qu'il devrait déjà s'appliquer !

Par ailleurs, comment diable la dette peut-elle refluer en 2013 alors qu'un déficit de 3 % est prévu cette année-là ? Se désendétter tout en continuant à être en déficit, il y a quelque chose qui m'échappe. C'est surement une limitation intellectuelle de ma part qui m'epêche de comprendre comment un Etat qui est volontairement en déficit chronique peut prétendre se désendétter ! :roll:

A moins que... mais oui ! 2013, c'est après les élections ! Il s'agit donc de prévisions très probablement intenables, mais on s'en fout, ce sera une autre équipe qui sera aux manettes pour gérer la situation merdique qu'on leur laissera ! (cela dit, ce comportement n'est pas différent de celui des gouvernements précédents).

La seule (et piètre) consolation, c'est que cette hausse de la dette des états, c'est favorable à l'or.

Sujet du message: Re: La dette de l'Etat français atteint 80 % du PIB
MessagePublié: 30 Juin 2010 11:25 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
C'est surement une limitation intellectuelle de ma part

Tout à fait, c'est effectivement très simple, sans te vexer tu ferais un bien mauvais ministre de la Crise. ;)

Pour réduire la proportion dette/PIB (les fameux 80%), 2 solutions :
1) réduire la dette => impossible avec un déficit, cela va de soi.
2) augmenter le PIB ! Facile (voir ci-dessous).

Et pour faire ça, nous avons de multiples outils à notre disposition :
2a) La croissance, survenant magiquement des mains des petits travailleurs français => ficelle déjà bien limée...
2b) La création monétaire, Facile ! Il suffit que la BCE souffle dans le ballon PIB pour qu'il gonfle !

Et là, magie des mathématiques : quand le ballon PIB gonfle, à déficit constant, le rapport déficit/PIB (les fameux 3% qui sont 8 ) dégonfle tout seul... Et voilà ! :lol:

En résumé, il suffit que la BCE souffle dans le ballon PIB plus vite que le pays aspire dans le ballon déficit pour que tous les judicieux indicateurs virent au vert. Magie de la communication et du crétinisme des décideurs. :roll:

MessagePublié: 30 Juin 2010 13:50 
Hors-ligne

Un etat peut etre en deficit ET diminuer son endettement.
Toutes les sommes versees pour rembourser la dette font partie du budget.
Exemple: Un etat a une dette de 100, des revenus de 120, des frais fixes (fonctionnement) de 120.
Si l'etat decide de rembourser 10 de sa dette il est en deficit de 10.
Il rembourse une dette contractee a un taux de 5% en empruntant a 2% et il est gagnant. ;)

MessagePublié: 30 Juin 2010 14:03 
Hors-ligne

Trop compliquer pour moi vos compte d'épiciers internationalistes.

Moi je nationalise la banque de France je quitte l'UE.

Et je récupère mon droit régalien de battre monnaie.
J'ajuste mon M3 à la création de richesse du pays et en cas de déséquilibre je me sert de l'or pour éponger le trop plein.
(ce qui n'arrivera pas trop vu que je ne suis pas un con pétant)

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 30 Juin 2010 17:29 
Hors-ligne

Admettons que le service de cette dette soit de 4% l'an (peut-être optimiste).

ça fait des intérêts de : 1536 * 4% = 62 milliards €

Sachant par ailleurs que les recettes fiscales nettes de l'Etat pour 2010 (Loi Fiscale réctificative 2010) sont au total de 254 milliards €...

Le service de la dette nous coûte alors LE QUART de nos impôts (25%).

Ca nous laisse qd même les trois quarts pour faire tourner la boutique, mais en nous serrant la ceinture jusqu'aux vertèbres.

Mais ça signifie aussi que si on voulait juste s'en tirer tout en gardant notre façon de vivre comme l'année précédente, il faudrait dans ce cas augmenter les recettes nettes fiscales de l'Etat d'UN TIERS. Une augmentation de tous vos impôts d'un tiers ?!!! Là ça fait beaucoup moins rire :evil: :evil: :evil:

Seule solution: s'endetter plus. Jusqu'au niveau de 40%, 50% des recettes fiscales nettes pour payer juste les intérêts...Et badaboum...

MessagePublié: 30 Juin 2010 17:53 
Hors-ligne

En 1997, j'ai déja connu une commune endettée dont les 50 % de ses "revenus" devaient être employés à rembourser le capital et les intérêts de la dette..
La S/Préfecture a toujours validé les budgets et comptes administratifs.. A l'époque cela représentait une somme de 21000 Francs par tête d'habitant pour une population de 180 et la dette avoisinait 3,5 fois ses revenus annuels.
Rien de nouveau sous le Soleil..même à l'Est (Japon,..).

MessagePublié: 30 Juin 2010 22:07 
Hors-ligne

Amidelor a écrit:
En 1997, j'ai déja connu une commune endettée dont les 50 % de ses "revenus" devaient être employés à rembourser le capital et les intérêts de la dette..
La S/Préfecture a toujours validé les budgets et comptes administratifs.. A l'époque cela représentait une somme de 21000 Francs par tête d'habitant pour une population de 180 et la dette avoisinait 3,5 fois ses revenus annuels.
Rien de nouveau sous le Soleil..même à l'Est (Japon,..).

J'imagine que les habitants restés dans cette commune de rêve sont trés contents, surtout au moment de payer les impôts locaux :lol:

MessagePublié: 01 Juil 2010 07:15 
Hors-ligne

Misho a écrit:
2b) La création monétaire, Facile ! Il suffit que la BCE souffle dans le ballon PIB pour qu'il gonfle !

Et là, magie des mathématiques : quand le ballon PIB gonfle, à déficit constant, le rapport déficit/PIB (les fameux 3% qui sont 8 ) dégonfle tout seul... Et voilà ! :lol:

Si j'ai bonne mémoire, le PIB est corrigé de l'inflation. Donc, quand il y a création monétaire produisant de l'inflation, le PIB n'est augmenté que d'une "éventuelle" différence entre l'inflation officielle et l'inflation réelle. Je ne pense pas que ça suffise à expliquer un désendettement relatif avec un budget à 3 % de déficit.

MessagePublié: 01 Juil 2010 07:16 
Hors-ligne

alain a écrit:
Un etat peut etre en deficit ET diminuer son endettement.
Toutes les sommes versees pour rembourser la dette font partie du budget.
Exemple: Un etat a une dette de 100, des revenus de 120, des frais fixes (fonctionnement) de 120.
Si l'etat decide de rembourser 10 de sa dette il est en deficit de 10.
Il rembourse une dette contractee a un taux de 5% en empruntant a 2% et il est gagnant. ;)

Très bonne remarque. Mais j'ai pas l'impression que le taux des emprunts des Etats européens soit à la baisse en ce moment ! :shock:

MessagePublié: 01 Juil 2010 10:27 
Hors-ligne

Gold-Stone a écrit:
Moi je nationalise la banque de France je quitte l'UE.
Et je récupère mon droit régalien de battre monnaie.

C'est la bonne voie, mais hélas, tu seras assassiné, pardon, suicidé bien avant :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure