Citer:
L'endettement de la France représente désormais plus de 80% des richesses produites en un an par le pays. Selon Bercy, les politiques de sortie de crise ont plombé les comptes.
La dette publique a continué à s'alourdir au premier trimestre. Elle s'élevait, fin mars, à 1535,5 milliards d'euros, soit 80,3% du produit intérieur brut (PIB), contre approximativement 78% fin 2009, selon l'Insee. Cela représente une hausse de 46,5 milliards par rapport à décembre.
+ 46 milliards en trois mois, c'est pas mal, non ?
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... menter.phpCiter:
Dans ses prévisions transmises en début d'année à Bruxelles, le gouvernement tablait sur une dette à 83,2 % du produit intérieur brut cette année – un record –, qui progresserait jusqu'à 87,1 % en 2012 avant de commencer à refluer en 2013 (86,6 %).
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.htmlet vu sur Boursier.com
Citer:
La France s'est engagée à réduire son déficit public de 8% à 3% du PIB d'ici 2013
Donc en fait le gouvernement se donne généreusement encore 3 ans avant de revenir enfin au critère du pacte de stabilité, alors qu'il devrait déjà s'appliquer !
Par ailleurs, comment diable la dette peut-elle refluer en 2013 alors qu'un déficit de 3 % est prévu cette année-là ? Se désendétter tout en continuant à être en déficit, il y a quelque chose qui m'échappe. C'est surement une limitation intellectuelle de ma part qui m'epêche de comprendre comment un Etat qui est volontairement en déficit chronique peut prétendre se désendétter !
A moins que... mais oui ! 2013, c'est après les élections ! Il s'agit donc de prévisions très probablement intenables, mais on s'en fout, ce sera une autre équipe qui sera aux manettes pour gérer la situation merdique qu'on leur laissera ! (cela dit, ce comportement n'est pas différent de celui des gouvernements précédents).
La seule (et piètre) consolation, c'est que cette hausse de la dette des états, c'est favorable à l'or.