Dantec a écrit:
L'euro perd encore 2 centimes cette semaine par rapport au franc suisse. C'est une bonne affaire pour tous les frontaliers, mais à votre avis, à quoi est dû cette hausse du CHF ?
Et paradoxalement, les exportations suisses sont en hausse depuis le début de l'année:
http://www.romandie.com/infos/news2/201 ... 1AWPCH.asp La BNS semble avoir pris du recul par rapport à la paire EURCHF"Le dollar s’est encore renforcé par rapport à l’euro pendant la séance américaine, alors que des rumeurs d'une hausse précoce du taux d'escompte de la Fed ont été lancées à la mi-journée, que cette dernière a refusé de les commenter. On a néanmoins noté une baisse du risque sur l’ensemble des marchés, indiquant à nouveau qu’ils restent extrêmement sensibles à tout signe de resserrement précoce opéré par les banques centrales. L’ensemble des marchés boursiers a fait du sur-place tout au long de la journée, alors que les chiffres publiés étaient un tantinet négatifs. Comme nous l’avons mentionné dans notre bulletin d’hier, nous ne partageons absolument pas le soudain élan d'optimisme concernant l’entente cordiale entre la Grèce et l'UE. En réalité, il a fallu moins de 48 heures pour que cette théorie soit totalement démentie. La baisse initiale de l’euro a été déclenchée par certains médias, qui révélaient que la Grèce pourrait maintenant se tourner vers le FMI pour obtenir de l'aide. Si cette information s’avérait exacte, elle ruinerait totalement les accords censés avoir été conclus récemment au sein de la zone euro, et elle soulèverait des questions quant à la manière de procéder. Le président de l’Eurogroup Jean-Claude Juncker a indiqué que l'Europe devait « affirmer clairement ses intentions » sur le sujet et a reconnu que demander l’aide du FMI n’était pas « recommandable. » La paire AUD/USD s’est échangée dans une fourchette serrée, entre 0,9191 et 0,9219. Une possible guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a fait l’objet de nombreux commentaires cette semaine. Le plus étonnant est qu’ils n’aient pas entraîné d’aversion pour le risque, mais il n’y a selon le marché absolument aucune chance que les États-Unis voient en la Chine un manipulateur de devise.
M. Danthine a donné aujourd’hui son premier discours après sa nomination comme membre du conseil politique de la BNS. L'impact a été immédiat et n’a entraîné aucun élan positif, la paire EURCHF s’inscrivant à la baisse à 1,4360. Il a indiqué que les consommateurs suisses devaient désormais se préparer à un retour à des taux plus élevés et à des taux de change calqués sur le marché. Voilà encore un signe que la BNS est maintenant prête à relâcher son emprise en termes d’intervention. Néanmoins, il a ensuite fait marche arrière en affirmant que la banque centrale maintiendrait une politique monétaire expansionniste et tenterait d’empêcher les gains de change trop importants. Notre opinion est que la paire EURCHF continuera à s’inscrire à la baisse, sauf si la BNS intervient de manière très concrète. Avec le calendrier économique très peu fourni de ce vendredi, le marché des changes devrait demeurer atone et continuer à évoluer dans une fourchette étroite (voir rapport technique)."
source : ACM