Je n'avais pas vu cet article de l'inénarrable Ambrose, évoqué sur Chronique Agora le 7 juillet :
http://www.la-chronique-agora.com/artic ... -2877.htmlVoici donc l'article, du 27 juin :
http://www.telegraph.co.uk/finance/comm ... serve.htmlAutrement dit, Bernanke serait sur le point de
vraiment faire chauffer la planche à biffetons, les 2 000 milliards $ jusqu'à présent étaient de la petite bière. Selon RBS, cela va être "monstrueux" (en quantité), et "nous sommes sur le bord du précipice". Cela explique peut-être l'intervention récente de la SAFE chinoise (qui gère les ressources en devises de la Chine, et qui a déclaré ne pas vouloir vendre le dollar pour acheter de l'or), qui pourrait bien être une mise en garde à peine voilée au gouvernement et à la population US de ne pas détruire la valeur du USD.
Selon Ambrose, le QE est la seule voie de sortie possible, mais selon lui "The question is whether he can muster support for such action in the face of massive popular disgust, a Republican Fronde in Congress, and resistance from the liquidationsists at the Kansas, Philadelphia, and Richmond Feds. If he cannot, we are in grave trouble. "
On pourrait franchement discuter de la justesse de l'allocation des ressources qu'implique un QE de ce montant (on parle de 4 000 milliards $...), avec le moral hazard (on renfloue avec ce pognon les banques qui ont créé la crise), etc, soit l'injustice la plus totale. Mais effectivement, Ambrose a au moins raison sur un point : l'opposition populaire rageuse face à cette "politique" de fuite en avant va mettre les USA encore plus sous pression.