Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juil 2025 03:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Baisse des taux de la BCE
MessagePublié: 05 Juil 2012 14:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Sep 2011 17:58
Messages: 30
Citer:
latribune.fr | 05/07/2012, 13:45 - 329 mots

La Ba­nque ce­n­trale européenne (BCE) a an­noncé ce jeudi l'a­ba­i­sse­ment de son pri­n­ci­pal taux di­re­cteur d'un quart de point à 0,75%. Le taux de fa­ci­lité de dépôt est éga­le­ment aba­issé à 0,0%.
Sur le même sujet


Les ma­rchés éta­i­ent suspe­n­dus à cette an­no­nce. La Ba­nque ce­n­trale européenne (BCE) a aba­issé son pri­n­ci­pal taux di­re­cteur de 25 poi­nts de base à 0,75 %. Une déci­sion atte­n­due par les obser­va­te­urs et éco­no­mi­stes, après le so­m­met européen de la se­ma­ine dernière. L'i­s­sue de la réunion des di­ri­gea­nts de l'U­nion européenne la se­ma­ine dernière à Bruxelles a apporté un peu de répit à la zone euro, avec une ac­ca­lmie observée sur les ma­rchés boursi­ers et obli­ga­ta­i­res. Le taux de fa­ci­lité de dépôt est éga­le­ment aba­issé d'un quart de point à 0,0 %, tout co­mme le taux de prêt ma­r­gi­nal qui pa­sse à 1,5%. Ces déci­si­ons pre­n­dront effet le 11 jui­llet. Le prési­dent de la BCE, Ma­rio Dra­ghi, les co­m­me­ntera lors d’une confére­nce de pre­sse qui se ti­e­n­dra à pa­rtir de 14h30.

Une ba­i­sse des taux néce­ssa­ire mais pas suffi­sa­nte

A 0,75%, le pri­n­ci­pal taux di­re­cteur atte­int un ni­veau inédit. Cepe­ndant, cette me­sure "ne sera pas suffi­sa­nte pour soute­nir la co­nfi­a­nce et do­n­ner le sti­mu­lus néce­ssa­ire à l'éco­no­mie de la zone euro", ju­gent Chri­stian Schulz et Hol­ger Schmi­eding, de la ba­nque Bere­nberg, no­tant néanmoins que dans les pays où des taux va­ri­a­bles sont pra­tiqués, cela pe­r­met­tra de réduire la fa­cture des ména­ges. Pour les deux éco­no­mi­stes, il se­rait plus effi­cace que la BCE re­la­nce son pro­gra­mme de ra­chat d'o­bli­ga­ti­ons pu­bli­ques et affi­che cla­i­re­ment l'o­bj­e­ctif de ne plus la­i­sser les taux d'em­prunt des pays de la zone euro fla­mber à des ni­ve­aux in­soute­na­bles.

Une opi­nion pa­rtagée par la di­re­c­trice du Fo­nds monéta­ire inte­r­na­ti­o­nal Chri­stine La­ga­rde, se­lon qui "si l'on che­r­che une vraie solu­tion, l'ex­pa­nsion du pro­gra­mme de ra­chat de dette pu­bli­que est le che­min à sui­vre", dans un en­tre­tien avec la chaîne CNBC. Or ce pro­gra­mme est à l'arrêt de­puis mi-février et la BCE sem­ble peu en­cline à le re­la­n­cer, co­mme en témoig­nent les pro­pos te­nus mer­credi par le prési­dent de la ba­nque ce­n­trale néerla­nda­ise. "Le pro­gra­mme d'a­chat est en so­m­meil profond, et va le re­ster", a déclaré Klaas Knot, à un he­b­do­ma­da­ire néerla­ndais.


Bouffée d'air temporaire? pour combien de temps?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baisse des taux de la BCE
MessagePublié: 05 Juil 2012 19:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Citer:
Cepe­ndant, cette me­sure "ne sera pas suffi­sa­nte pour soute­nir la co­nfi­a­nce et do­n­ner le sti­mu­lus néce­ssa­ire à l'éco­no­mie de la zone euro",


Traduction :" on veut des billets de Monopoly".... :roll:

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.