Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juil 2025 03:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Baisse des taux de la BCE
MessagePublié: 05 Juil 2012 14:35 
Hors-ligne

Citer:
latribune.fr | 05/07/2012, 13:45 - 329 mots

La Ba­nque ce­n­trale européenne (BCE) a an­noncé ce jeudi l'a­ba­i­sse­ment de son pri­n­ci­pal taux di­re­cteur d'un quart de point à 0,75%. Le taux de fa­ci­lité de dépôt est éga­le­ment aba­issé à 0,0%.
Sur le même sujet

Les ma­rchés éta­i­ent suspe­n­dus à cette an­no­nce. La Ba­nque ce­n­trale européenne (BCE) a aba­issé son pri­n­ci­pal taux di­re­cteur de 25 poi­nts de base à 0,75 %. Une déci­sion atte­n­due par les obser­va­te­urs et éco­no­mi­stes, après le so­m­met européen de la se­ma­ine dernière. L'i­s­sue de la réunion des di­ri­gea­nts de l'U­nion européenne la se­ma­ine dernière à Bruxelles a apporté un peu de répit à la zone euro, avec une ac­ca­lmie observée sur les ma­rchés boursi­ers et obli­ga­ta­i­res. Le taux de fa­ci­lité de dépôt est éga­le­ment aba­issé d'un quart de point à 0,0 %, tout co­mme le taux de prêt ma­r­gi­nal qui pa­sse à 1,5%. Ces déci­si­ons pre­n­dront effet le 11 jui­llet. Le prési­dent de la BCE, Ma­rio Dra­ghi, les co­m­me­ntera lors d’une confére­nce de pre­sse qui se ti­e­n­dra à pa­rtir de 14h30.

Une ba­i­sse des taux néce­ssa­ire mais pas suffi­sa­nte

A 0,75%, le pri­n­ci­pal taux di­re­cteur atte­int un ni­veau inédit. Cepe­ndant, cette me­sure "ne sera pas suffi­sa­nte pour soute­nir la co­nfi­a­nce et do­n­ner le sti­mu­lus néce­ssa­ire à l'éco­no­mie de la zone euro", ju­gent Chri­stian Schulz et Hol­ger Schmi­eding, de la ba­nque Bere­nberg, no­tant néanmoins que dans les pays où des taux va­ri­a­bles sont pra­tiqués, cela pe­r­met­tra de réduire la fa­cture des ména­ges. Pour les deux éco­no­mi­stes, il se­rait plus effi­cace que la BCE re­la­nce son pro­gra­mme de ra­chat d'o­bli­ga­ti­ons pu­bli­ques et affi­che cla­i­re­ment l'o­bj­e­ctif de ne plus la­i­sser les taux d'em­prunt des pays de la zone euro fla­mber à des ni­ve­aux in­soute­na­bles.

Une opi­nion pa­rtagée par la di­re­c­trice du Fo­nds monéta­ire inte­r­na­ti­o­nal Chri­stine La­ga­rde, se­lon qui "si l'on che­r­che une vraie solu­tion, l'ex­pa­nsion du pro­gra­mme de ra­chat de dette pu­bli­que est le che­min à sui­vre", dans un en­tre­tien avec la chaîne CNBC. Or ce pro­gra­mme est à l'arrêt de­puis mi-février et la BCE sem­ble peu en­cline à le re­la­n­cer, co­mme en témoig­nent les pro­pos te­nus mer­credi par le prési­dent de la ba­nque ce­n­trale néerla­nda­ise. "Le pro­gra­mme d'a­chat est en so­m­meil profond, et va le re­ster", a déclaré Klaas Knot, à un he­b­do­ma­da­ire néerla­ndais.

Bouffée d'air temporaire? pour combien de temps?

Sujet du message: Re: Baisse des taux de la BCE
MessagePublié: 05 Juil 2012 19:15 
Hors-ligne

Citer:
Cepe­ndant, cette me­sure "ne sera pas suffi­sa­nte pour soute­nir la co­nfi­a­nce et do­n­ner le sti­mu­lus néce­ssa­ire à l'éco­no­mie de la zone euro",

Traduction :" on veut des billets de Monopoly".... :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]