Nous connaissons tous aujourd'hui la puissance des moyens de communication délivrés par la toile. Email, site web, relais, RSS ... l'information peut circuler à la vitesse de la lumière et une même info peut être délivrée en 1 clic à des millions de personnes (pour peu que l'on ai une bonne base de donnée de mails ou de bon relais).
Le hic :
Regarder ce qui c'est passé en Tunisie, Égypte, Europe aujourd'hui avec une multitude de forums (sic) et de blogs exprimant des opinions diverses et variées mais permettant à la popu lasse, si tentée qu'elle sache lire et ai une envie de comprendre, de se faire une idée et de réagir ... ÉNORME pouvoir que celui de l'information ! il a toujours été contrôlé par les puissants. Aujourd'hui internet est un problème. Il faut le contrôler.
Vous allez me dire impossible ! ben si justement -> possible ! Coimment fait la chine ??? ben elle utilise la technologie Française Monsieur ! On l'a ensuite d'ailleurs mise en place chez nous (ce sont d'ailleurs les même entreprises

) !
HADOPI est un excellent exemple : l’allégorie de la caverne a encore de superbes jour devant elle, les popu lasses étant toujours aussi crétines. HADOPI n'est absolument pas une loi visant à protéger les droits d'auteurs, elle à simplement permis de donner le droit aux autorités d'enregistrer, d'analyser et de superviser l'internet mis à disposition des français. C'est tout. Et la popu lasse à suivie ... malgré les avertissements des gourous de l'informatique.
Il est vrai aussi que aujourd'hui tout le monde est entouré d'outils dont il ne connait le fonctionnement ni n'est capable de le comprendre, les technos poussées au publique n'étant presque plus créées par de hommes, mais par d'autres machines. Quel homme, seul, pourrait aujourd'hui fabriquer un GSM de base a partir de rien ? -> aucun !. Avec cet écart énorme de savoir, qui se creuse de plus en plus, comment expliquer ... et être entendu.
Le contrôle de ces réseaux est essentiel à l'heure actuelle, le contrôle du logiciel libre est aussi essentiel, car il ne respecte pas les critères des institutions de surveillances (Pourquoi les armées européennes, Bercy, le parlement européen ... on abandonné les softs commerciaux ?). Un exemple : vous savez aujourd'hui que vous ne pouvez utiliser un cryptage avec des clés supérieures a 128bits -> vous êtes vous demandé pourquoi ? Si vos clés sont au dessus vous êtes dans l’illégalité ! vos banques, services internet cryptés ... tous est en 128bits max ... pourquoi ? ben simplement parce que au dessus, avec la puissance des machines actuelles on ne peut le cracker en temps réel, ou bien ceci prendrait trop de temps (semaine, mois, années suivant la tailles des clés). Il y a plein d'autre exemple de ce type ...
Le logiciel libre est aussi une épine dans le pied des états car il est incontrôlable et propose sans cesse de nouvelles façons de fonctionner, de contourner, de nouvelles idées.
Avec cette loi européenne, on arrive très rapidement à un brevet pour chaque chose ou chaque fonction d'un ordi en soft ou en hard. Ce qui fait que le libre n'a plus rien à proposer sans être hors la loi : le principe du développement logiciel étant de capitaliser des fonctionnalités et de les réutiliser en les enrichissants (langages L4 objets). Bien évidement ceci fait un code super pourri, mais les fonctionnalités sont de plus en plus riches ...
Bref on pourrait écrire un livre là dessus (il y en a d'ailleurs). Ces lois ne visent qu'une seule chose : contrôler l'info et les citoyens. Contrôler l'industrie (ou donner le contrôle à l'industrie qui tranquillise les politiques en leur assurant l'information ...).