Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 13 Juil 2025 22:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: A.C.T.A
MessagePublié: 28 Jan 2012 09:45 
Hors-ligne

Voici une vidéo présentant ACTA : http://www.youtube.com/watch?v=85RlKtbz72M
Citer:
Le parti pirate a réalisé cette vidéo explicative sur ACTA dans le cadre de sa campagne http://www.stopp-acta.info/francais/
Alors qu'Hadopi fut un échec et que SOPA est mis de côté pendant une durée indéterminée, l'Europe se pourvoit d'un système comparable mais bien plus intrusif.

Est-ce exagéré? ou réaliste?
Si ceux qui s'y connaissent plus que la moyenne veulent bien faire une critique de la vidéo, ou... l'approuver.

Sujet du message: Re: A.C.T.A
MessagePublié: 29 Jan 2012 14:46 
Hors-ligne

Dommage que personne n'ait de bonnes informations.
La vidéo donnée en lien est d'évidence à base de militantisme catastrophiste, mais le sujet n'est pas innocent.

MessagePublié: 29 Jan 2012 16:09 
Hors-ligne

Catastrophisme exagéré ? Not so... malheureusement.

Cf. http://www.laquadrature.net/fr/ACTA

Donc pour répondre à Evalie, j'approuve la vidéo.

MessagePublié: 29 Jan 2012 16:29 
Hors-ligne

Nous connaissons tous aujourd'hui la puissance des moyens de communication délivrés par la toile. Email, site web, relais, RSS ... l'information peut circuler à la vitesse de la lumière et une même info peut être délivrée en 1 clic à des millions de personnes (pour peu que l'on ai une bonne base de donnée de mails ou de bon relais).
Le hic :
Regarder ce qui c'est passé en Tunisie, Égypte, Europe aujourd'hui avec une multitude de forums (sic) et de blogs exprimant des opinions diverses et variées mais permettant à la popu lasse, si tentée qu'elle sache lire et ai une envie de comprendre, de se faire une idée et de réagir ... ÉNORME pouvoir que celui de l'information ! il a toujours été contrôlé par les puissants. Aujourd'hui internet est un problème. Il faut le contrôler.
Vous allez me dire impossible ! ben si justement -> possible ! Coimment fait la chine ??? ben elle utilise la technologie Française Monsieur ! On l'a ensuite d'ailleurs mise en place chez nous (ce sont d'ailleurs les même entreprises :lol:) !
HADOPI est un excellent exemple : l’allégorie de la caverne a encore de superbes jour devant elle, les popu lasses étant toujours aussi crétines. HADOPI n'est absolument pas une loi visant à protéger les droits d'auteurs, elle à simplement permis de donner le droit aux autorités d'enregistrer, d'analyser et de superviser l'internet mis à disposition des français. C'est tout. Et la popu lasse à suivie ... malgré les avertissements des gourous de l'informatique.
Il est vrai aussi que aujourd'hui tout le monde est entouré d'outils dont il ne connait le fonctionnement ni n'est capable de le comprendre, les technos poussées au publique n'étant presque plus créées par de hommes, mais par d'autres machines. Quel homme, seul, pourrait aujourd'hui fabriquer un GSM de base a partir de rien ? -> aucun !. Avec cet écart énorme de savoir, qui se creuse de plus en plus, comment expliquer ... et être entendu.
Le contrôle de ces réseaux est essentiel à l'heure actuelle, le contrôle du logiciel libre est aussi essentiel, car il ne respecte pas les critères des institutions de surveillances (Pourquoi les armées européennes, Bercy, le parlement européen ... on abandonné les softs commerciaux ?). Un exemple : vous savez aujourd'hui que vous ne pouvez utiliser un cryptage avec des clés supérieures a 128bits -> vous êtes vous demandé pourquoi ? Si vos clés sont au dessus vous êtes dans l’illégalité ! vos banques, services internet cryptés ... tous est en 128bits max ... pourquoi ? ben simplement parce que au dessus, avec la puissance des machines actuelles on ne peut le cracker en temps réel, ou bien ceci prendrait trop de temps (semaine, mois, années suivant la tailles des clés). Il y a plein d'autre exemple de ce type ...
Le logiciel libre est aussi une épine dans le pied des états car il est incontrôlable et propose sans cesse de nouvelles façons de fonctionner, de contourner, de nouvelles idées.
Avec cette loi européenne, on arrive très rapidement à un brevet pour chaque chose ou chaque fonction d'un ordi en soft ou en hard. Ce qui fait que le libre n'a plus rien à proposer sans être hors la loi : le principe du développement logiciel étant de capitaliser des fonctionnalités et de les réutiliser en les enrichissants (langages L4 objets). Bien évidement ceci fait un code super pourri, mais les fonctionnalités sont de plus en plus riches ...

Bref on pourrait écrire un livre là dessus (il y en a d'ailleurs). Ces lois ne visent qu'une seule chose : contrôler l'info et les citoyens. Contrôler l'industrie (ou donner le contrôle à l'industrie qui tranquillise les politiques en leur assurant l'information ...).

MessagePublié: 29 Jan 2012 23:22 
Hors-ligne

Les grands projets prennent du temps, c'est pourquoi "il ne faut RIEN lacher !". Surtout ne pas être dupe.
En ce qui concerne le VPN et le cryptage, ceci ne concerne pas que quelques personnes, ceci concerne tout le monde car tous nous avons une carte de secu, une carte bleue, une banque avec son site en ligne, un accès a nos comptes de titres et de trades ... toutes les entreprises moyennes ont des VPN intersites, des acces externes via VPN ... etc ...
En ce qui concerne les avancées rapide de l'open source : http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... d=1280415&
Ceci avec ACTA ne sera plus possible par exemple. Pourtant, autant intellectuellement que techniquement le projet a du sens.
Je ne dis pas que c'est foutu et que rien ne fonctionne plus en France et que derriere chaque pc il y a un flic, je dis : attention, il est en train de se passer des choses qui pourraient bien dans 5-10 ans se montrer dangereuses pour nous.
Je ne suis pas seul dans ce cas ... le forum en est un exemple ... d'autre forums le sont aussi. Les anonymous le sont aussi, les Occupy Wall Street, les indignés ... etc. Si ils existent et se multiplient c'est qu'il y a bien une raison.
Personnellement je suis extrêmement attentif a mes droits les plus simples et vitaux. Tout ce qui de prêt ou de loin peut y porter limite me fait réagir. De plus de part mon activité, je suis très sensible à tout ces thèmes et très prompt a repondre. Par contre une chose est sure : je ne suis pas un grand communicant.

MessagePublié: 30 Jan 2012 00:00 
Hors-ligne

Pas le courage de regarder la vidéo, rien compris sur le site de la quadrature... Quelqu'un pourrait-il SVP faire un résumé succinct des enjeux ?

MessagePublié: 30 Jan 2012 00:22 
Hors-ligne

Les enjeux :
Continuer à trouver des programmes gratuits, des infos gratuites pouvant être cités, monter des forums relais d'infos, accéder à toutes informations disponibles et en publier librement vers qui bon nous semble. Continuer à développer des concepts et des algos bases sur des standards libres de droits et les diffuser librement. Pouvoir posséder des domaines sur le net sans risquer de se faire spolier sans riposte ni droits. Pouvoir bénéficier du droit d'avoir et de diffuser des opinions divergente de l'opinion générale. Pouvoir protéger les informations privées ou que l'on juge privées.
Rien que cela me semble essentiel. Les textes proposés laissent planer un doute sur tout ces points. Bien d'autres points plus techniques posent aussi pbs.

MessagePublié: 30 Jan 2012 00:42 
Hors-ligne

Vidéo catastrophiste et catastrophique; bourrée d'incohérences et d’approximations. :cry:

MessagePublié: 30 Jan 2012 01:14 
Hors-ligne

Merci zzroot. Ça et une rapide recherche google, je vois un peu plus de quoi il s'agit.

Je ne verserai pas dans l'optimisme comme Dantec. Par contre, ce n'est pas la première fois que c'est la fin d'internet. Depuis 15 ans que j'utilise le réseau, j'ai déjà assisté à la mort d'internet suite à l'affaire alternb (http://www.april.org/condamnation-dalternb-non-a-la-fin-de-linternet-independant-et-non-marchand-0), à cause de microsoft palladium (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/c ... 4006_1.htm), des DRM, de DADVSI (http://www.framasoft.net/article441.html), des brevets logiciels, d'Hadopi, etc. À chaque fois, ça a été chiant, il a fallu contourner, mais les "promesses" n'ont pas été tenues. Pour l'instant, certes...

MessagePublié: 30 Jan 2012 07:36 
Hors-ligne

- Une 'tite question, est-il possible humainement de contrôler tout ce qui passe par internet ? J'imagine les milliards de messages, de blogs, de sites, dans des centaines de langues, de dialectes peut-être ? avec tant de possibilités d'encodages, je pense, par exemple, à des images de textes encodés (plutôt que les textes eux-même) qu'il faudrait d'abord traiter avec un programme OCR avant de les décoder, etc., etc ...
- Imaginez-vous le boulot et le temps nécessaire, ce que cela coûterait ???

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]