Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 11 Nov 2025 22:33

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Rumeur ou pas rumeur ?
MessagePublié: 17 Oct 2009 20:42 
Hors-ligne

D'aprés Rob Kirby, certains dépositaires asiatiques ont découvert que leurs lingots d'or étaient farcis de tungstene .

Pourquoi le tungstene? Parceque son prix est trés bas (rien à voir avec le gold), et que son poids specifique est le même, 19.6 :cry:

Sinon l'article de Kirby vaut la lecture (en anglais). En résumé, il décrit les difficultés que rencontrent les banksters pour livrer le gold, et que le short squeez que beaucoup d'entre nous attendent depuis si longtemps est en train de se dérouler maintenant même.

http://news.goldseek.com/GoldSeek/1255630435.php

Sujet du message: Re: Rumeur ou pas rumeur ?
MessagePublié: 18 Oct 2009 07:26 
Hors-ligne

Quelles peuvent être les conséquences d'un short squeeze, au delà des pertes que devront prendre ceux qui n'ont que du papier? Est ce qu'il existe des scénarios plausibles quelque part?

MessagePublié: 18 Oct 2009 08:29 
Hors-ligne
Administrateur

J'ai vraiment du mal à croire qu'il y ait de faux lingots remplis de tungstène vendus par le comex...

MessagePublié: 18 Oct 2009 08:47 
Hors-ligne

Short squeez: ça aurait pour effet d'envoyer le prix de l'or trés haut, et en un laps de temps trés court. La position des shorts (concentrée sur qqs banques seulement) est massive !

Rumeur: oui, ça parait invraisemblable. La seule chose, c'est que Rob Kirby n'est pas coutumier d'avancer des choses comme ça. C'est ce que dit de lui Bill Murphy du Metropolecafe.com. Mais la chose est matériellement possible: les deux métaux ont le même poids spécifique. Si les barres en question sont bien soudées, on n'y verrait que du feu.
Mais attendons pour voir, car si c'est vrai, il y aura surement une suite..

MessagePublié: 18 Oct 2009 08:48 

Salut Dantec

Là il cause du LBMA, ça me parait énorme, mais bon c'est déjà arrivé dans l'histoire.
Pour moi¨, si les dires de Kirby sont exacts, on le saura dernière semaine de novembre, il faudra surveiller l'open de décembre sur comex, et voir le nombre de contrats non fermés ou roulés.
Si comme je l'ai entendu, des squeezés decembre sur Londres, ce sont couverts (achats de contrat pour livraison) sur comex meme échéance, un short squeeze est dans la partie.
Rappellez vous les rachats de shorts du spec, il y a un an environ, + 80$ dans la journée, à l'époque ca concernait 20 à 30000 contrats.

messavox: pseudo Mook

MessagePublié: 18 Oct 2009 09:03 
Hors-ligne

N'empêche, ce genre d'histoires, avant, il y en avait quelque chose comme une par an, non ? Depuis peu, c'est passé à une tous les 2 mois. Et maintenant, on en a quasiment une par semaine... J'ai l'impression que l'histoire s'accélère sur la manipulation de l'or. C'est surement la courbe exponentielle propre à tout Ponzi qui s'emballe et dont on voit les avatars ressortir.

En tous cas, je ne sais pas qui est l'acheteur de l'autre côté de cette affaire, mais le message envoyé est très clair : les bullion banks n'ont rien à faire sur ce marché avec leur énorme naked short position. Le Comex est sensé être un marché pour les acheteurs d'argent et d'or physique. Il s'est complètement fait phagociter par les spéculateurs et les vrais commericaux sont devenus ultra minoritaires sur le marché. C'est clairement de la géopolitique derrière et la menace de défoncer la manipulation du marché des banksters occidentaux dans un bain de sang est on ne peut plus explicite là.

Donc j'imagine que sous peu :
- la CFTC va annoncer des limites de positions pour les bullion banks "commerciaux" naked short,
- ou alors on va avoir un short squeeze.

Le problème pour les bullion banks, c'est qu'elles ont accumulé cette énorme naked short position en pleine hausse des prix pour la contenir. L'idée étant de grossir ad libitum la naked short position jusqu'à ce que les longs qui n'ont pas l'argent gratuit de la FED ne puissent plus suivre et faire retomber les cours, pour solder la naked short position avec des gains, et aussi avoir empêché les cours de grimper.
Et j'imagine qu'elles aimeraient latter les prix une dernière fois pour pouvoir solder tout ça sans trop de pertes. Car si elles devaient solder cette position maintenant, ça serait un bain de sang.
C'est un peu comme la martingale de D'Alembert : ça fonctionne tant qu'on n'a pas de limite de mise et une cave infinie... Et là, il semblerait qu'on veuille leur casser leur martingale à manipuler les prix.

MessagePublié: 18 Oct 2009 09:14 
Hors-ligne

Mais comment ont-ils pu découvrir que leurs lingots étaient en tungstene ?

MessagePublié: 18 Oct 2009 09:59 
Hors-ligne

Zorro a écrit:

Je crois que les moyens modernes, laser, rayons x ou autres microscopes ultra-puissants, le permettent sans difficultés. D'ailleurs les dépositaires doivent avoir des procédures de contrôle technique à la hauteur, amha.

MessagePublié: 18 Oct 2009 10:03 
Hors-ligne

Par spectromètre de masse ?
Or : Masse atomique 196,96 u
Tungstène : Masse atomique 183,84 u

Même si je ne sais pas si le spectromètre de masse permettrait d'analyser un métal enfermé dans un autre métal. On demande Fred :mrgreen:

MessagePublié: 18 Oct 2009 11:32 
Hors-ligne

HuchHuch a écrit:
Zorro a écrit:

Je crois que les moyens modernes, laser, rayons x ou autres microscopes ultra-puissants, le permettent sans difficultés. D'ailleurs les dépositaires doivent avoir des procédures de contrôle technique à la hauteur, amha.

il me semble que c'est par spectrometrie que l'on voit si un lingot est "fouré" ou pas... je laisse Fred92 confirmer ou pas...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure