Gold-Stone a écrit:
On l'avais déjà dit que l'état s'attaquera au assurance des brave gens plutôt qu'a l'or. Car qui à de l'or aujourd'hui ?
Et encore aujourd'hui c'est juste un rabotage des niches (y a po de chien pourtant

) mais en cas de coup dur tellement la "rilence" de Lagarde aura marché ça va être des comptes entier expurger grâce à une dévaluation. (ba merde j'avais laisser 10 000€ pourquoi j'ai plus que 10€

)
En fait, si les taux des AV aujourd'hui est élevé, c'est parce que les assurances prennent sur leur comptes propres pour maintenir des taux garantis la première année et ramener à eux de nouveaux clients, etc. Un mini système Maddof en fait, mais pas super risqué car les taux qu'elles empruntent sont bas.
Le problème c'est que si les agences de notations décotent certains pays, pouf, ces taux vont augmenter, et la marge pour donner aux assurés sera tellement basse qu'il faudra que le rendement chute, d'autant que les comptes propres seront manifestement bas ... qu'est-ce qu'il se passera ?
Au lieu des 3ou4 % qu'on peut voir actuellement, on passera à 1ou2 % et les gens retireront en masse leur argent parce qu'ils jugeront qu'un tel rendement est trop bas. Et là on aura une crise majeure de l'assurance...
C'est d'ailleurs un décret de Bercy qui est dans l'pipe à la demande des assureurs : interdire les retraits d'argent d'un contrat, avant son terme. Si ce décret tombe, c'est que ca sent le roussi du côté des assurances, et par voie de conséquence, c'est que les obligations vont monter ... car les agences vont décoter.
D'ailleurs, il semblerait que si décote il y a un jour, ce sera tout le monde en même temps : USA, France, Allemagne, UK ...
histoire que tout le monde trinque en même temps !

D'ailleurs aussi attention à ceux qui ont du monétaire. Qui vous dit que le fond monétaire sur lequel vous êtes n'a pas de grec ? ou d'espagne ou d'italie ?