S'il vous plait avant de débattre sur ce sujet, le précédent a été fermé par Dantec, je vous demanderai de le faire dans le respect et d'exprimer votre opinion simplement sans dénigrer les réponses des uns et des autres.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord, au contraire, mais il faut argumenter en citant vos sources de préférence.
Je ne suis pas économiste et je comprends que ceux qui font de l'économie puisse prendre une certaine claque quand ils découvrent la supercherie. Si j'avais découvert cette immense arnaque 10 ans plus tôt c'est clair que j'aurai acheté du Nap à 50 euros...
Quand je parle de vérité, c'est le simple constat que finalement l'argent est créé à partir de rien (en fait par l'intermédiaire des réserves fractionnaires). Puis il est demandé d'être remboursé avec un intérêt. L'intérêt représente la valeur de votre travail. Le problème c'est qu'il existe moins d'argent en circulation que d'argent à rembourser. Donc pour rembourser l'argent il faut de nouveau s'endetter, c'est la seule façon.
Pour illustrer ces propos je vous propose une vidéo très connue : L'argent dette de Paul Grignon.
http://vimeo.com/1711304. C'est très didactique.
Aux yeux de certains cela paraitra léger alors je viens en renfort avec
Maurice Allais prix Nobel de l'économie. Il dénonce également la création ex-nihilo de la monnaie (voir création et destruction des moyens de paiement.